Questions sur mes Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Questions sur mes Messor barbarus
Bonjour,
Ayant reçu ma fondation Jeudi de 10 ouvrières environ, j'ai donc attendu mon nid pour les y placer.
Nid reçu ce matin, je décide donc de transférer les fourmis dans leur nouvelle demeure. J'ai juste eu à allumer une lumière au-dessus du tube, et tout le monde a déménagé dans les compartiments en l'espace de 10 minutes.
Je leur ai mis dans l'ADC plusieurs graines, qu'elles ont toutes rapportées, puis j'ai mis un morceau de coton avec de l'eau sucrée, sauf qu'elles ont rapporté ce morceau dans leurs compartiments, et je ne peux même pas le retirer !
Je me demandais si c'était grave ?
Et aussi sur le fait qu'elles éparpillent les graines, et si je dois en mettre plus.
Voici les photos :
Voilà !
Ayant reçu ma fondation Jeudi de 10 ouvrières environ, j'ai donc attendu mon nid pour les y placer.
Nid reçu ce matin, je décide donc de transférer les fourmis dans leur nouvelle demeure. J'ai juste eu à allumer une lumière au-dessus du tube, et tout le monde a déménagé dans les compartiments en l'espace de 10 minutes.
Je leur ai mis dans l'ADC plusieurs graines, qu'elles ont toutes rapportées, puis j'ai mis un morceau de coton avec de l'eau sucrée, sauf qu'elles ont rapporté ce morceau dans leurs compartiments, et je ne peux même pas le retirer !
Je me demandais si c'était grave ?
Et aussi sur le fait qu'elles éparpillent les graines, et si je dois en mettre plus.
Voici les photos :
Voilà !
Dernière modification par Jod le sam. 10 sept. 2016 12:39, modifié 2 fois.
Re: Questions sur mes Messor barbarus.
Hello,
Je pense que tu te fais du souci pour pas grand chose.
La seule chose que je pourrais dire en voyant tes photos, c'est que les graines me semblent grosses, ce n'est pas certain qu'elles puissent les décortiquer tes petites nouvelles, tu n'as pas des graines plus petites à leur donner au début ?
Je pense que tu te fais du souci pour pas grand chose.

La seule chose que je pourrais dire en voyant tes photos, c'est que les graines me semblent grosses, ce n'est pas certain qu'elles puissent les décortiquer tes petites nouvelles, tu n'as pas des graines plus petites à leur donner au début ?
Salut,
Je viens de réussir à retirer le coton, et pour le cas des graines, ce sont des 'Spéciales Messor'.
Je pourrais les décortiquer un peu ? En tout cas, la moindre graine qui rentre dans l'ADC se fait rapatrier en vrac dans le nid. Ça fait vraiment un peu gitan leur organisation pour le stockage ah ah !
En gros, il y a 2 ouvrières qui sortent de temps en temps, mais le reste est collé à la reine.
Je viens de réussir à retirer le coton, et pour le cas des graines, ce sont des 'Spéciales Messor'.
Je pourrais les décortiquer un peu ? En tout cas, la moindre graine qui rentre dans l'ADC se fait rapatrier en vrac dans le nid. Ça fait vraiment un peu gitan leur organisation pour le stockage ah ah !
En gros, il y a 2 ouvrières qui sortent de temps en temps, mais le reste est collé à la reine.
Ce sont des spéciales Messor mais probablement pour une colonie un peu plus grande, avec des ouvrières plus grosses. Tu peux peut-être les écraser un peu avant (comme tu le ferais avec des noix). 
Enfin, jette un œil, si tu les vois faire/manger du pain de fourmis c'est bon.
J'ai la même proportion dans ma colonie, sur environ 70 ouvrières au total, seule une dizaine sont dehors en même temps, les autres sont autour de la reine ou dans le grenier à grain.

Enfin, jette un œil, si tu les vois faire/manger du pain de fourmis c'est bon.
J'ai la même proportion dans ma colonie, sur environ 70 ouvrières au total, seule une dizaine sont dehors en même temps, les autres sont autour de la reine ou dans le grenier à grain.
La pain à fourmis, c'est la chose blanche un peu molle que j'ai récupérée dans le tube à essai ?
Car j'ai cru que c’étaient des œufs et j'ai mis dans l'ADC. Elles ont tout de suite mis cette matière dans leur nid !
Fascinant ces espèces.
Car j'ai cru que c’étaient des œufs et j'ai mis dans l'ADC. Elles ont tout de suite mis cette matière dans leur nid !
Fascinant ces espèces.
Dernière modification par Libertango le sam. 10 sept. 2016 21:42, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!", un "?", ":" ou ";". Merci. ;)
Raison : Il y a un espace avant un "!", un "?", ":" ou ";". Merci. ;)
Si tu ne sais pas encore différencier des œufs du pain de fourmis, je te conseille d'aller faire un petit tour sur le forum pour les différencier. 

Dernière modification par Libertango le sam. 10 sept. 2016 21:42, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci. ;)
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci. ;)
Re: Questions sur mes Messor barbarus
Petit up !
J'aimerais savoir à quelle fréquence dois-je mettre de l'eau dans la partie appropriée ?
Car j'en mets, et cela disparaît en 20 minutes.
Pour l'instant je le remplis une fois par jour, mais est-ce trop ?!
Et aussi, ma reine se ballade dans les galeries de temps en temps, normal ?
J'aimerais savoir à quelle fréquence dois-je mettre de l'eau dans la partie appropriée ?
Car j'en mets, et cela disparaît en 20 minutes.
Pour l'instant je le remplis une fois par jour, mais est-ce trop ?!
Et aussi, ma reine se ballade dans les galeries de temps en temps, normal ?
Dernière modification par Jod le dim. 11 sept. 2016 21:52, modifié 2 fois.
- Morgoth
- Nymphe 1
- Genre :
J'ai le même module avec des Messor dedans (barbarus pour l'un, capitatus pour l'autre) et je ne remplis qu'une fois par semaine. Elles ont à disposition un abreuvoir mais n'y touchent quasiment pas donc je présume que l'humidification leur convient.
Ah d'accord, j'ai fait une bêtise.
Dans la nuit, tout a été déménagé dans l'ADC.. Je ne sais pas comment faire en sorte que tout reparte dans les salles adaptées.
Dans la nuit, tout a été déménagé dans l'ADC.. Je ne sais pas comment faire en sorte que tout reparte dans les salles adaptées.
Dernière modification par Libertango le lun. 12 sept. 2016 10:27, modifié 1 fois.
Raison : "." ou "..." mais les ".." n'existent pas. Merci. ;)
Raison : "." ou "..." mais les ".." n'existent pas. Merci. ;)
La partie que tu remplis sert à humidifier le nid. C'est normal qu'elle se vide car l'eau va se diffuser dans la matière pour humidifier. Je pense que maintenant c'est trop humide et que c'est pour ça qu'elles ont déménagé.
Forum