Production de sexués mâles et femelles dans une jeune colonie de Messor structor

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Niamor
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 11 juin 2015 16:24
Genre :

Production de sexués mâles et femelles dans une jeune colonie de Messor structor

Message non lu par Niamor »

Bonjour à tous.

Je poste ici puisque en effet ma colonie de Messor structor composée de 3 reines et environ 1550 ouvrières (elle a pile un an en septembre) s'est mise à produire des sexués mâles et femelles. Déjà 4 sexués femelles et 3 mâles sont nés, avec les prochaines naissances les sexués devraient arriver à un total de 27/30 sexués.

Cela m'étonne que cette colonie produise si tôt des sexués, y aurait-il des raisons particulières ou non ?

Par ailleurs, étant donné que cette espèce avec un mode reproduction parfois obscur (des membres ont observé la technique de bouturage chez cette espèce, et j'ai pu lire sur un autre forum que les accouplements intra-nidaux pouvaient parfois exister et qu'ils les auraient observés).
Dès lors serait-il éventuellement possible que dans les mois prochains (enfin le moment où ce sera pour elles le temps des essaimages) de provoquer des accouplements intra-nidaux ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, je vous les donnerai avec plaisir :).

Deux sexués femelles (1), Production de sexués mâles et femelles dans une jeune colonie de Messor structor
Deux sexués femelles (1)
Deux sexués femelles (2), Production de sexués mâles et femelles dans une jeune colonie de Messor structor
Deux sexués femelles (2)
Un sexué mâle, Production de sexués mâles et femelles dans une jeune colonie de Messor structor
Un sexué mâle
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Production De Sexués mâles et Femelles dans une jeune Colonie de Messor structor

Message non lu par Lola »

Il semblerait que l'accouplement se produise tout de même en vol, puis que les reines reviennent à la fourmilière...
Mais qui sait ?
On attend tes retours... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Niamor
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 11 juin 2015 16:24
Genre :

Re: Production de sexués mâles et femelles dans une jeune colonie de Messor structor

Message non lu par Niamor »

D'accord merci :).
Autrement il faudra trouver le procéder de provoquer un essaimage. Si quelqu'un à des idées je suis preneur ^^.

Edit du 15/09/2016:
Hier soir j'ai pu me rendre compte qu'un des mâles de la colonie était mort (de façon naturel je dirais), et qu'une des gynes ailées que j'avais est désormais sans ailes. Alors puis-je bien en déduire qu'il y a eu fécondation intra-nidale ? Et pas juste une des gynes non fécondées qui s'est enlevée les ailes ?
Dernière modification par Niamor le jeu. 15 sept. 2016 07:35, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
zalem
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 15 juil. 2015 19:47
Genre :

Re: Production de sexués mâles et femelles dans une jeune colonie de Messor structor

Message non lu par zalem »

Bonjour,

Je me trouve dans le même cas ou presque.
J'ai une colonie de Messor barbarus qui a moins de deux ans et j'ai découvert depuis peu 2 nymphes de futures princesses.
Je n'ai pas encore repéré de mâle.

J'avoue avoir été surprise pas la rapidité des naissances de ces futures gynes et je me demande quels seront leur rôle et leur évolution au sein de la fourmilière dans les semaines à venir !
Dernière modification par zalem le mar. 27 sept. 2016 13:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Production de sexués mâles et femelles dans une jeune colonie de Messor structor

Message non lu par etii »

Lola a écrit :On attend tes retours... ;-)
Tu m'enlèves les mots de la bouche !

Par contre, en ce qui concerne M. barbarus, il semblerait que ce soit sans espoir : il va y avoir du meurtre en famille... :-(
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Niamor
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 11 juin 2015 16:24
Genre :

Re: Production de sexués mâles et femelles dans une jeune colonie de Messor structor

Message non lu par Niamor »

Bonjour à tous,
Ce matin en me réveillant à 8H00, yeux éclopés, haleine fraiche, yeux rouges, la tête du parfait petit prince frais comme un gardon quoi XD...

Je me lève finalement, commence préparer mes affaires pour la journée quand, jetant un œil à la colonie, et j'observe finalement... Un accouplement intra-nidal !! \o/ \o/ \o/ \o/ Heureux comme pas possible je demande à mon frère de courir chercher l'appareil photo, ce qu'il me fit ^^... Et je pu vous prendre ces deux clichés maladroitement pris:
Accouplement(1), Production de sexués mâles et femelles dans une jeune colonie de Messor structor
Accouplement(1)
Accouplement(2), Production de sexués mâles et femelles dans une jeune colonie de Messor structor
Accouplement(2)


Ce qui confirme que les accouplement intra-nidaux sont possibles :). Actuellement j'ai 5 reines, mais pour la 4ième je ne suis pas sur qu'elle soit fécondée puisque je n'ai pas assisté à l'accouplement. En revanche maintenant je sais que la 5ième elle est fécondée :).

Bonne journée à tous !
Dernière modification par Niamor le lun. 3 oct. 2016 08:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Production de sexués mâles et femelles dans une jeune colonie de Messor structor

Message non lu par etii »

C'est toi qui leur as montré ? *vicieux*
Belle réussite !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Niamor
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 11 juin 2015 16:24
Genre :

Re: Production de sexués mâles et femelles dans une jeune colonie de Messor structor

Message non lu par Niamor »

Moi leur montrer ? Chut, il ne faut pas le dire ;)....

Et merci :), je suis super content ^^.
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Production de sexués mâles et femelles dans une jeune colonie de Messor structor

Message non lu par Curiosus »

Félicitations ! Au passage j'ai une petite question : à qu'elle vitesse grandit une colonie de Messor structor ? Il me semble que cette espèce a un développement plutôt lent.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »