[Blog] Les Camponotus singularis de Rollingman

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

[Blog] Les Camponotus singularis de Rollingman

Message non lu par RollingMan »

@LoneWolf m'a demandé de faire un blog dessus pour que l'on échange nos informations : cette espèce pour lui et son espèce pour moi, et qu'en même temps, tout le monde en profite.
Donc, comme je n'ai pas le courage de recommencer à zéro ou de faire un truc en plus, je mettrai simplement des extraits, qui les concerne, du journal que je tiens pour mes 17 colonies ( Et ça prend du temps !).

Réception de mes Camponotus singularis, le 16-07-2016.
Commande passée chez boutique allemande, le 05-07-2016

À la réception, la colonie était dans une boîte en plastique souple avec un peu de mousse végétale.
En plus de la reine, elles sont 8, plus très petite présence de couvain. À peine quelques oeufs.
Une n'a qu'une antenne, et le major a une patte folle.

Je les ai installées dans un nid de 16 cm de diamètre + aire de chasse 15X15 cm.
Elles sont tellement grosses, qu'elles ne peuvent pas passer par le tuyau de liaison. J'ai donc dû leur enlever le nid qui est par conséquent inutile. Elles sont également trop grosses pour la galerie de celui-ci.
En attendant mieux, je leur ai mis un gros tube à réserve d'eau dans l'ADC.

---------------------------------------------------

Puisqu'elles ne sont pas dans les meilleures conditions, je leur ai commandé une plus grande aire de chasse (35X15 cm), dans laquelle je mettrai plusieurs tubes à essai.
Je ne mettrai pas le décor vendu avec car les fourmis sont tellement grosses que le peu d'épaisseur que cela rajoute peut leur suffire à s'évader, rien qu'en grimpant sur un tube et en se mettant debout.
Je mettrai donc deux tubes à même le “plancher” de l'aire de chasse. Je rajouterai un peu de terre de fibre de coco autour pour faire sympa.
Je mettrai un tube vide et un tube à réserve d'eau, afin qu'elles aient le choix quant à l'humidité.

Deuxième solution :
Je leur ai commandé chez autre boutique allemande, un nid vertical en verre, 24X2,8X12,5 cm à glisser dans une aire de chasse 25X15X15 cm en verre.
J'ai pris deux intérieurs à mettre dans le nid. Un en liège, l'autre minéral. J'aimerais mettre celui en liège mais je verrai selon la profondeur des chambres si cela est possible. Celui en matière minérale a l'air plus profond.
Si aucun ne convient, je ne mettrai donc pas de nid et j'installerai directement les tubes dans l'aire de chasse, comme dans la première solution, avec un décor un peu naturel.
Vu la hauteur de l'ADC, je ne crains pas les évasions dues à un appui qu'elles prendraient sur un brin d'herbe plus haut qu'un autre, ou sur un tube.
Quoiqu'il en soit, je créerai un petit décor naturel dans cette aire de chasse. Au moins pour le fond.
Si je peux mettre un nid, je me pose la question au sujet du réglage de l'humidité.
L'aire de chasse n'est pas un problème, mais je n'ai rien vu concernant le nid. Pas de mèche, pas de mousse oasis.
Il y a deux trous pour entrer en bas du nid. Chacun donne accès directement dans une chambre. Je pense donc que j'en condamnerais une de ces deux pour la remplir de mousse oasis. Je pourrais donc humidifier cette mousse grâce au trou.

---------------------------------------------------

Donc, quand je les ai installées, deux se sont rapidement évadées. Une a été récupérée au bout d'une heure environ. L'autre, le soir, au moins huit heures plus tard. Elle “traînait” près de l'ADC.
Elles ont réussi à s'évader car le temps de les installer tranquillement, le cadre anti évasion (plafond périphérique) était retiré.
Le major, énorme soit dit en passant, a réussit à s'évader également mais a été rattrapé de suite. Il est pataud et pas très rapide.
Le cadre anti évasion n'a pas suffit contre lui. Il est tellement gros qu'il s'est mis debout sur un petit bout de décor et s'est agrippé au rebord du cadre. Il s'est hissé très facilement à l'extérieur. Mais comme il n'est ni très rapide ni très agressif, une simple petite “poussette” avec le pinceau l'a fait retourner à l'intérieur.

En attendant mes deux solution à venir, j'ai mis du papier cellophane pour faire couvercle et garder la visibilité. Du coup, plusieurs fois par jour, je devrais retirer quelques secondes le bouchon d'un trou de liaison pour renouveler l'air. Heureusement que cette situation ne va pas durer.

Le premier soir, je leur ai donné du sirop d'agave. Je n'ai pas eu le temps observer si elle manifestaient un quelconque intérêt pour cet aliment (j'ai pu voir de belles trophallaxies le lendemain à midi, mais est-ce qu'elles étaient sur leurs réserves, ou est-ce qu'elles avaient le ventre plein grâce à mon sirop d'agave… mystère).
Le lendemain soir, je leur ai mis une blatte Red Runner (Blatta lateralis pour les puristes… @Libertango si tu nous écoutes…) Elles se sont jetées dessus.
Le temps de la mettre dans l'ADC et de prendre l'appareil photo, elles étaient déjà en train de la grignoter.
Si elles mangent déjà bien, le problème du nid allant être résolu rapidement, c'est rassurant pour un début.
Ce qui me chagrine un peu c'est qu'en attendant les deux jours à venir, elles sont toutes regroupées dans un coin, mais à découvert et en pleine clarté. Si ce soir elles ne sont pas dans le tube, je le recouvrirai de papier aluminium.
Étant donné qu'elles vont être déménagées d'ici mercredi ou jeudi au plus tard, je ne veux pas non plus qu'elles prennent leurs aises pour être encore chamboulées. J'espère juste qu'elles tiendront jusque-là sans trop stresser.
Affaire à suivre…

Voici quelques photos sympas mais pas top car prise à travers la paroi de l'aire de chasse + cellophane

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=22613
Dernière modification par RollingMan le ven. 23 sept. 2016 17:57, modifié 1 fois.
Homard m'a pincer
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus singularis de Rollingman

@Libertango : Ah ! Ça, j'ai beau être prof d'échecs, donc aimer les jeux dDeréflexions, adorer les énigmes et compagnie… je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Mais du coup, vu que je ne suis plus dernier à poster, j'en profite pour mettre les dernières photos qui ne sont pas rentrées dans le précédent.

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Le 22/07/2016 :

Déménagement aujourd'hui, pour les passer dans une formule nid en verre, avec l'intérieur en liège, dans une plus grande aire de chasse (25 X 15 X 15 cm) en verre.
C'est du matériel de qualité, venant du vendeur allemand réputé pour ça.
Comme il n'y a pas de système d'humidification, j'ai comblé une chambre d'entrée du nid avec de la mousse oasis que j'ai gorgée d'eau. J'espère que ce sera suffisant.
Comme décor, j'ai mis dans le fond une espèce de terre comme elles sont chez elles, avec quelques bouts de mousse végétale en plus.
Je leur ai laissé le tube à réserve d'eau que j'avais mis dans leur précédente installation. Quelques fourmis se sont réfugiées à l'intérieur.
Un moment plus tard, une fourmi seulement était dans le nid en liège, et deux étaient perchées au-dessus.
Quoi qu'il en soit maintenant, tout est à leur taille. Aire de chasse, intérieur du nid, que ce soit galleries ou chambres, tout.
Pour le moment, elles sont à température ambiante.
J'ai commandé un thermostat Thermo Control Pro II de Lucky Reptile, que je recevrai et installerai la semaine prochaine. Je le réglerai sur 27 °C le jour, 23 °C la nuit.
Le problème, c'est qu'étant donnée la configuration, je ne pourrai pas utiliser de lampe chauffante mais un tapis. J'espère que ça suffira.
J'ai installé un cadre anti évasion avec revêtement de téflon liquide. Ça semble fonctionner.

Quelques photos de l'installation arriveront.
Dernière modification par RollingMan le ven. 23 sept. 2016 18:24, modifié 1 fois.
Homard m'a pincer
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Le 09/11/2016 :

Ma fondation ne décolle pas ! Depuis plusieurs mois, rien ! Quand je l'ai reçue, elle n'avait pas de couvain, et ça, c'est rarement bon.

Du coup, l'effectif s'est réduit, l'activité est quasi nulle, bref, la pente est savonneuse.

Un vendeur avec qui je m'entends bien a eu en quelque sorte un problème inverse. Sa reine est morte mais il a conservé une trentaine d'ouvrières... et malheureusement pas de couvain.

Par conséquent, il m'a proposé de m'envoyer ses orphelines, qui vont bien, afin de relancer grâce à une “possible” adoption, mon moignon de colonie qui ne se nourrit plus.
Je les ai reçues ce matin.

Effectivement, comme l'on peut le voir sur cette vidéo, elles vont bien.

Ma question, qui s'adresse tout particulièrement @Libertango et à ceux qui maintiennent/ont maintenu, avec succès, cette espèce, est la suivante :
Pensez-vous l'adoption possible, et si oui, de quelle manière vous y prendriez-vous ?
Merci d'y répondre au Q/R de ce blog. :-)

La seule information, venant d'un site allemand, que je trouve sur Internet, qui pourrait m'intéresser, n'est pas encourageante : Espèce monogyne.
Je suppose, sûrement stupidement, que polygyne, pour une adoption, aurait été favorable.

Merci de répondre si c'est sérieux. Je n'aimerais pas avoir de mauvais conseils de la part de quelqu'un qui pense être sûr de peut-être savoir, à condition que dans certains cas, mais pas forcément… :-)

Q/R :
Image
Homard m'a pincer
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Le 10/07/2017 :

Après des mois d'inactivité totale, les ouvrières orphelines de la vidéo du post précédent se sont mises à pondre. J'ai un bon gros couvain ! Total, je me retrouve avec un tas de mâles dont je ne sais que faire… Je me doute qu'il vont se faire zigouiller dans pas longtemps. “Pas de zizi chez nous” !

Que devrais-je faire ? Je nourris les fourmis avec des protéines pour qu'elles nourrissent les larves, je les laisse bouffer les larves pour avoir des protéines pour nourrir les larves qu'elles tueront une fois qu'ils seront mâles formés ( :mrgreen: Oui, je n'ai pas pu résister :mrgreen: ), je ne sais pas du tout. Un avis éclairé ?

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=22613
Homard m'a pincer
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »