J'ai consulté les diverses documentations concernant l'hivernage de cette espèce. J'aurais cependant besoin de conseils concernant leur comportement actuel.
Premièrement ces deux Lasius sp. jaunes ont été prélevé dans la région de Grenoble. Plus précisément à Saint Etienne de Crossey. Les températures sont de cet ordre:
Lasius sp. jaune 1
La gyne a pondu il y a maintenant au moins 50 jours. Les œufs/larves - une quinzaine - sont encore de petites tailles. Ils n'ont pas grossi depuis une vingtaine de jours. La gyne est très immobile, reste collée à ses œufs.
Lasius sp. jaune 2
La gyne a pondu il y a au moins 50 jours également. Il y a des œufs/larves - une quinzaine également - de petites et moyennes tailles et deux cocons. Leur évolution est également à l'arrêt depuis une vingtaine de jours. La gyne est un peu plus vivace que la première mais ne fait évidemment pas grand chose d'autre que de rester auprès de ses œufs.
Conditions d'élevages
Les deux gynes ont été jusqu'à il y a 10 jours dans une température variant entre 20 et 25 °C. Puis les températures ont chuté. Elles ont passés deux nuits où la température est descendu jusqu'à 16/17 °C. J'ai pu les déplacer et sont depuis une semaine dans une température de 25°C stable.
Interractions
Les deux gynes sont peu dérangées. D'ailleurs quand je les observe, elles n'ont pas l'air stressées le moins du monde.
Lorsque j'ai constaté la progression stagnante des œufs/larves - bien que cela ne m'est pas inquiété à la vue des divers sujets sur le forum - j'ai proposé un peu de pseudo miellat à ces deux gynes. Avec une infinie précaution, j'ai déposé de petits abreuvoirs que l'on peut voir ci-après.
La gyne Lasius sp. jaune 2 s'est remplie le gastre et s'est occupée de ses larves juste après. La gyne Lasius sp. jaune 1 n'a pas eu l'air intéressée et est restée auprès de ses œufs.
Est-ce que ces gynes se comportent comme entrant en diapause ? Dois-je faire quelque chose ou les laisser tranquilles ? Sur la fiche des Lasius flavus je peux lire:
L'hivernage s'effectue de mi-octobre à mars à une température de 6° à 15° maximum.
Comme "l'arrêt de leur évolution" a commencé vers mi-septembre je n'ai pas entrepris de choses concernant la diapause.
Merci d'avance pour vos éventuels conseils !