Conseils sur la diapause de 2 Lasius sp. jaunes

bux
Larve 3
Larve 3
Genre :

Conseils sur la diapause de 2 Lasius sp. jaunes

Message non lu par bux »

Bonjour,

J'ai consulté les diverses documentations concernant l'hivernage de cette espèce. J'aurais cependant besoin de conseils concernant leur comportement actuel.

Premièrement ces deux Lasius sp. jaunes ont été prélevé dans la région de Grenoble. Plus précisément à Saint Etienne de Crossey. Les températures sont de cet ordre:

Image

Lasius sp. jaune 1

La gyne a pondu il y a maintenant au moins 50 jours. Les œufs/larves - une quinzaine - sont encore de petites tailles. Ils n'ont pas grossi depuis une vingtaine de jours. La gyne est très immobile, reste collée à ses œufs.

Lasius sp. jaune 2

La gyne a pondu il y a au moins 50 jours également. Il y a des œufs/larves - une quinzaine également - de petites et moyennes tailles et deux cocons. Leur évolution est également à l'arrêt depuis une vingtaine de jours. La gyne est un peu plus vivace que la première mais ne fait évidemment pas grand chose d'autre que de rester auprès de ses œufs.

Conditions d'élevages

Les deux gynes ont été jusqu'à il y a 10 jours dans une température variant entre 20 et 25 °C. Puis les températures ont chuté. Elles ont passés deux nuits où la température est descendu jusqu'à 16/17 °C. J'ai pu les déplacer et sont depuis une semaine dans une température de 25°C stable.

Interractions

Les deux gynes sont peu dérangées. D'ailleurs quand je les observe, elles n'ont pas l'air stressées le moins du monde.
Lorsque j'ai constaté la progression stagnante des œufs/larves - bien que cela ne m'est pas inquiété à la vue des divers sujets sur le forum - j'ai proposé un peu de pseudo miellat à ces deux gynes. Avec une infinie précaution, j'ai déposé de petits abreuvoirs que l'on peut voir ci-après.

La gyne Lasius sp. jaune 2 s'est remplie le gastre et s'est occupée de ses larves juste après. La gyne Lasius sp. jaune 1 n'a pas eu l'air intéressée et est restée auprès de ses œufs.

Image

Est-ce que ces gynes se comportent comme entrant en diapause ? Dois-je faire quelque chose ou les laisser tranquilles ? Sur la fiche des Lasius flavus je peux lire:
L'hivernage s'effectue de mi-octobre à mars à une température de 6° à 15° maximum.

Comme "l'arrêt de leur évolution" a commencé vers mi-septembre je n'ai pas entrepris de choses concernant la diapause.

Merci d'avance pour vos éventuels conseils !
Dernière modification par bux le dim. 2 oct. 2016 11:25, modifié 4 fois.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Conseils sur la diapause de 2 lasius sp. jaune

Message non lu par romgoss »

Certains te diront de faire baisser la température progressivement. Moi je suis un barbare, elle passent de 18/20°C à un petit 6°C dans le frigo en quelques heures et ça se passe bien (début décembre). Et oui le comportement de diapause commence déjà dès fin Août.
Dernière modification par romgoss le dim. 2 oct. 2016 10:59, modifié 3 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Conseils sur la diapause de 2 lasius sp. jaune

Message non lu par Kreezef »

La gyne 1 est déjà en pré-diapause... Commence à baisser la température de maintien petit à petit jusqu'à mi-octobre pour ne pas la dérégler et une fois arrivé à mi octobre, tu la mets en diapause.
Pour la gyne 2 attend que les cocons éclosent pour faire la même chose que pour la gyne 1 (s'il n'y a vraiment plus aucun développement du couvain). *good*
Dernière modification par Kreezef le dim. 2 oct. 2016 10:36, modifié 1 fois.
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Conseils sur la diapause de 2 Lasius sp. jaunes

Message non lu par Rignarok »

Si tu en as la possibilité, il vaut mieux les laisser dans un endroit où les températures baisseront progressivement d'elles-mêmes (une pièce peu ou pas chauffée par exemple). Tes fourmis s'habitueront ainsi aux basses températures et prépareront leur diapause plus facilement. ;-)
Dernière modification par Rignarok le dim. 2 oct. 2016 12:27, modifié 1 fois.
bux
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par bux »

Super, merci pour vos conseils ! Je vais déplacer ces deux gynes vers un endroit ou la température sera plus basse. Si cette température varie (nuit/jour), est-ce problématique ?
Dernière modification par bux le lun. 3 oct. 2016 11:32, modifié 1 fois.
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Rignarok »

Non au contraire. Dehors il fait naturellement plus frais la nuit.
bux
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par bux »

Bonjour, je remonte le topic avec une nouvelle info/question :

Les cocons de "Lasius sp. jaune 2" n'ont toujours pas donné naissance. La gyne est clairement en pré-diapause vu son activité. Ces cocons sont des cocons depuis maintenant près de 20 jours.

Que me conseillez-vous de faire ? Amorcer la diapause quand même ? Attendre mi-octobre ?
J'ai lu que les cocons doivent être ouvert de l’extérieur selon les fourmis. Est-ce les cas des Lasius sp. ? Si oui, l'état de pre-diapause de la gyne explique-t-elle qu'elle n'est pas ouvert les cocons ? Je crois avoir lu qu'il était possible d'introduire une ouvrière d'une autre colonie pour faire ce travail. Cela me semble un peu dangereux non ? Si ça ne l'est pas, le près d'où sont originaire ces gynes contient plein de nids encore chauffés par le soleil ou des ouvrières se baladent.

Merci.
Jon04
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Jon04 »

Je te conseillerai personnellement d'attendre leur naissance. Il n'y a pas de raison que la gyne ne le fasse pas. Et ensuite mets-les en diapause ! :)

Les cocons ont-ils évolués ?
froufrou
Larve 3
Larve 3

Message non lu par froufrou »

Raaaah je n'ai pas le même avis... Pour moi une diapause s'impose, nous sommes en octobre et il fait 16 degrés dans la journée et 9 la nuit. Elle repartira super bien au printemps comme ça ;-) .
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

On ne retrouve que des oeufs et larves au stade premier (L1) lors de la période de diapause chez les fourmis.
Il va falloir attendre que les cocons soient éclos avant de les mettre en diapause. Des larves à des stades plus avancés ou des cocons ne tiennent pas en diapause ; dit autrement, tes corvéables mourront dans leur soie pendant la diapause. *good*
Dernière modification par romgoss le mer. 12 oct. 2016 19:03, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »