[Blog] Camponotus ligniperdus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Heiden
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 196
Inscription : ven. 15 juin 2012 16:15
Genre :

[Blog] Camponotus ligniperdus

Message non lu par Heiden »

Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition récemment d'un genre que je convoitais depuis un certains temps.
Les grandes et belles Camponotus, quand l'occasion se présenta de récupérer une colonie de Camponotus ligniperdus d'une centaine d'ouvrières, je ne mis pas longtemps à me décider.
Quelle ne fût pas ma stupeur quand je vis la taille de ces bébêtes.

La gyne complètement amorphe à son arrivée reprit vite des forces grâce à un bon petit pseudo miellat maison. Le couvain composé d'une bonne trentaine de larves est déjà en pré-diapause.
Je les placerai dans ma cave à la mi-octobre pour un pause hivernale de 4-5 mois.
Image
Image

Image
Image
Pour vos commentaires c'est ici :
[Q/R] Camponotus ligniperdus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15552843
Dernière modification par Heiden le mar. 6 déc. 2016 21:24, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heiden
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 196
Inscription : ven. 15 juin 2012 16:15
Genre :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus

Message non lu par Heiden »

Salut à tous.

Premier billet depuis la sortie de diapause, il y a environ un mois.
Et ce ne sont pas réellement de bonnes nouvelles que j’ai à vous annoncer. En effet, j’ai perdu plus de la moitié de la colonie sans vraiment comprendre pourquoi. Une majorité durant la diapause et une autre quelques semaines après la sortie.

J’ai plusieurs hypothèses mais rien de bien avéré. J’ai d’abord pensé que c’était une des générations d’ouvrières qui rendaient l’âme, puis en lisant quelques posts par ci par là, j’ai pensé au plastique de l’aire de chasse qui pourrait leur être toxique. Je me suis donc empressé de changer d’ADC durant la diapause pour diminuer les pertes.

Cependant, le couvain est toujours aussi important et devrait renouveler rapidement le lot d'ouvrières perdues. Il ne manque plus qu’une ponte de la gyne et que j’arrive à stopper cette vague de décès, pour pouvoir profiter pleinement de cette colonie.
Image
Image
Image
Pour vos commentaires c'est ici :
[Q/R] Camponotus ligniperdus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15552843
Dernière modification par Heiden le sam. 11 mars 2017 12:14, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »