Le désert de Namibie et ces fameuses Camponotus detritus :
Cette histoire commence il y a quelques mois…
Je choisis alors de me délaisser de pas mal de colonies endémiques afin de m’occuper au mieux de mes exotiques et pourquoi pas d'accueillir un nouveau “bébé” chez moi.
Suite à mes nombreuses ventes, je me décidais alors à reprendre une nouvelle colonie d’exotiques avec plusieurs critères clés :
- une espèce rare ;
- une espèce prolifique ;
- une Africaine (seul continent encore absent de mes étagères) ;
- une belle espèce ;
- une Camponotus. Oui je suis FAN des Camponotus.
Me voilà donc cherchant sur quelques sites “fiables” ma perle rare.
N’ayant pas le déclic je me décide à contacter une vieille connaissance qui pourrait à mon avis me proposer un coup de cœur.
Il m'indiquait alors être en mesure de me fournir l’une de ces espèces :
Camponotus detritus - Namibia
Camponotus cf. dolendus - Thailand
Camponotus cf. festinus - Thailand
Camponotus cf. brevis - Panama
Ma réponse ne fut pas longue, je me décidais à accueillir les fameuses Camponotus detritus chez moi.
Il m’apprit par la suite que la colonie comptait déjà 120/130 ouvrières, un beau couvain, et que la gyne avait la particularité d’avoir une patte cassée. Ce qui aurait pu en effrayer plus d’un mais pas moi. La gyne avait été prélevée par ses soins et sa patte cassée ne l’avait pas empêchée de fournir 130 ouvrières à sa colonie.
Nous avons ensuite beaucoup échangé sur l’espèce en elle-même, son voyage pour les capturer mais aussi des meilleures conditions pour qu’elles se sentent bien chez moi.
Voila qui conclu leur petite histoire d’avant leur arrivée en Picardie ! Je saute quelques chapitres non essentiels.
Pour ce qui est de cette espèce et de son caractère remarquable d’adaptation pour vivre dans un tel milieu, voici un petit descriptif fait par mes soins en collectant le plus d’informations possibles sur celles-ci.
La Camponotus detritus aussi appelée la fourmi du désert de Namibie est une espèce large (minor d’environ 10mm, media jusqu'a 15mm et major pouvant dépasser la longueur de la gyne qui est de 2cm).
Elle se distingue par ses bandes blanches (couleur sable) et noires abdominales symétriques, de longues pattes lui permettant une course sur le sable chaud.
Endémique du désert de Namibie, elles forment des nids très simples en creusant parmi les racines de la végétation Namibienne (aussi pauvre soit elle). Leur nom vient du fait qu’elles fabriquent leur nids avec leur détritus comme matériaux de “tapissage” de salles. (Et oui, il n’y a pas grand chose dans le désert…). Malgré le fait que le désert ne leur offre que très peu de ressources elles ont la caractéristique de ne garder aucun “garde-manger” dans leurs nids.
Les températures relevées dans les nids sont de 32°C en été pour une moyenne de 22/23°C l’hiver.
Espèce diurne capable de marcher plus de 200m en petits groupes d’expédition par des températures de 55°C pour se nourrir. Leur régime alimentaire qui se compose de miellat extrait sur des insectes de plantes grasses, mais aussi d’insectes morts quand l’opportunisme se présente.
Voici le lien d’une petit étude (en Anglais) qui explique leur adaptabilité au désert : http://www.fichier-pdf.fr/2016/10/24/etude-detritus/
Voici une petite vidéo in natura qui n’est pas de moi :
https://www.youtube.com/watch?v=RADMpurf3t0
Place maintenant aux photos de leur installation ainsi qu’une petite vidéo (ma première avec ce matériel, soyez indulgents).
Nid dans lequel elles ont voyagé
Nouveau nid mis à plat
Vue du dessus du nid
Transport de sable en vue depuis la “tranche” du nid
Présentation vidéo
Pour les conditions de maintien elles sont simples :
- nourriture de liquides sucrés + insectes tous les deux jours ;
- Température du nid : diurne 29/30°C/ nocturne 22/23°C ;
- Abreuvoir d'eau constamment dans l'ADC. (C'est d'ailleurs de celui-ci qu'elles m'ont ramené toute cette eau dans le nid, le sable à la base était sec)
Pas de reine en photo pour aujourd’hui… J’ai pu l’observer déménager dans le nouveau nid mais je n’ai pas flashé pour ne pas gêner le processus de déménagement !
Q/R: ici