Écart de température et nourriture pendant la diapause ?

Chetrann
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Écart de température et nourriture pendant la diapause ?

Message non lu par Chetrann »

Bonjour et merci pour le récapitulatif sur la diapause que j'ai lu avec attention.
Débutante, j'aurais encore quelques questions.
J'ai actuellement quatre petites colonies et une reine.
J'ai été incapable de les identifier avec les clés de détermination.
Je vais faire appel à votre rubrique, ayant bien compris que les besoins en matière de diapause varient d'une espèce à l'autre.
TEMPÉRATURE :
Mes fourmis sont pour l'instant dans ma chambre, seule pièce non chauffée, à environ 17°C.
Mais je ne peux pas passer l'hiver sans chauffage.
Pas de garage, grenier, ni cave...
Je me suis donc procuré un petit frigo. La température avec le thermostat au minimum est de 14°c dans le bac à légumes. Donc 3°C de différence.
N'est-ce pas un trop grand écart si je les passe directement d'un lieu à l'autre ?
NOURRITURE :
J'ai compris qu'il fallait bien les nourrir avant la diapause.
Et qu'elles ne s'alimentent presque pas pendant.
Mais faut-il laisser quand même un coton imbibé de liquides sucrés pendant autant de temps dans un TUBE, ce qui est le cas de la totalité de mes colonies ?
Ne va-t-il pas sécher ou moisir ?
Stresser les fourmis en diapause en ouvrant le tube pour les nourrir n'est sûrement pas une bonne chose.
Finalement, comment faire ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Écart de température et nourriture pendant la diapause ?

Message non lu par Deucalion »

Je me suis donc procuré un petit frigo. La température avec le thermostat au minimum est de 14°c dans le bac à légumes. Donc 3°C de différence.
N'est-ce pas un trop grand écart si je les passe directement d'un lieu à l'autre ?
Non pas de souci. Par contre 14°C c'est un petit peu chaud. Vise entre 10-12°C.
Mais faut-il laisser quand même un coton imbibé de liquides sucrés pendant autant de temps dans un TUBE, ce qui est le cas de la totalité de mes colonies ?
Ne va-t-il pas sécher ou moisir ?
Non, pas besoin de nourrir normalement et ton coton va de toute manière sécher ou moisir comme tu l'as dit. Mais rien ne t’empêche pendant la diapause de les sortir quelque heures pour leur proposer un peu de miellat (attention quand même au choc thermique).
Stresser les fourmis en diapause en ouvrant le tube pour les nourrir n'est sûrement pas une bonne chose.
Finalement, comment faire ?
Si tu tiens vraiment à les nourrir bien qu'il n'y est normalement pas besoin, je ne vois pas comment faire d'autre. :hihi:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Curiosus »

Je ne dirais pas mieux !
Chetrann
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par Chetrann »

Merci pour vos réponses et les bons conseils qui vont avec !
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Ovny »

Bonsoir.

Et cela même durant la 1ière diapause de la colonie (car j'ai déjà pu lire à plusieurs reprises que la 1ière diapause d'une colonie peut être facultative en soi) ?
Cela fait 4 jours que je n'ai pas d'électricité à l'appartement à cause d'un changement de contrat ! Du coup, elles sont toujours à l’abri de la lumière dans un tube à essai relié à une petite ADC avec graines et liquide genre miellat. En revanche, la température est de 18°C et non plus de 11-14°C. :-s
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je ne pense pas que dans la nature les fourmis se passent de leur première diapause parce que c'est la première alors qu'elles en ont besoin. Et selon moi, toutes nos endémiques ont besoin d'une diapause, certes plus ou moins longue selon l’espèce mais une diapause quand même.
Je pense par contre qu'il est important de souligner l'importance de la température de la diapause. Trop froide, le risque est simplement la mort, trop chaude, leur développement risque d'être altéré aux beaux jours.
Dernière modification par Deucalion le lun. 14 nov. 2016 16:24, modifié 1 fois.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Diapause "facultative", une belle con..... *good*
Mais c'est qui BOB ?
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Ovny »

Merci bien pour les précisions ! Je fais bien de suivre ce que je lis sur ce forum et fiches d’élevages ainsi que vos conseils et précisions. :slap:
Mais je vous assure l'avoir déjà lue la bêtise sur la 1ière diapause facultative ! *bad*
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui, c'est souvent un argument de vente sur le net. J'aime bien aussi reproduction intra-nidale possible (pour les polygynes) donc colonie potentiellement immortelle ! Quoi que je préfère : elles limitent leur population selon l'espace, tu parles oui, elles vont plutôt aller chercher de l'espace ! XD
Qu'est-ce qu'ils ne feraient pas pour vendre...
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Rignarok »

Le truc c'est que quand tu es débutant, tu avales ce genre de trucs car tu ne connais pas grand chose. Les vendeurs jouent là-dessus.
Sinon, oui pas besoin de les nourrir pendant la diapause si la température reste fraîche (8-12 degrés). Mais en cas de radoucissement, il vaut mieux leur proposer au cas où. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »