adoption chez gyne Lasius brunneus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : sam. 23 mai 2009 18:33
Genre :

adoption chez gyne Lasius brunneus

Message non lu par emloco7 »

Bonsoir,
j'ai un gros souci, la gyne de ma petite fille, un Lasius brunneus vient de mourir !
J'ai beaucoup lu dernièrement sur les adoptions d'une reine par des ouvrières et j'aimerais que vous m'aidiez un peu plus.
Pour ceux qui ont suivi l'histoire, j'ai trouvé mes deux premières gynes identiques à 14 jours d'intervalle, celle de ma fille en dernier. C'est celle-ci qui a pourtant été la plus rapide à fonder et j'ai 10 ouvrières. La première gyne n'a pour le moment que trois larves + œufs.
Ma question donc : serait-il possible de faire adopter la première gyne aux ouvrières que j'ai déjà, surtout pour ne pas décevoir ma fille de 3 ans qui les nourrit et s'en occupe. Elle était si contente de trouver "sa reine" ...
Tout ce que j'ai déjà lu sur le sujet me paraît si compliqué et hasardeux ... avez-vous un autre "truc" ou conseil pour moi ???
*please* *merci*
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: adoption chez gyne Lasius brunneus

Message non lu par etii »

Je ne connais pas le comportement des brunneus. Tu peux essayer la pléométrose:
Le principe est simple, tu fais partager une même ADF à tes deux colonies et tu attends bien sagement que les ouvrières orphelines se rallient à la colonie avec gyne, pour des débuts de fondation c'est normalement ce qui se passe.

Le mieux (c'est une opinion personnelle hein) est d'enlever le cadavre de la gyne morte et de les laisser une petite semaine sans odeur de gyne. Tu nourris également bien les orphelines (miellat) avant le partage d'ADF; les orphelines désireuses de se faire adopter pourront faire une offrande alimentaire.
N'oublies pas de croiser les doigts, cela peut aider ;-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : sam. 23 mai 2009 18:33
Genre :

Re: adoption chez gyne Lasius brunneus

Message non lu par emloco7 »

Je te remercie beaucoup !
Mais encore une question, la première gyne est en tube, elle n'a pas encore d'ouvrières, ça complique encore les choses, non ?
Suivant tes conseils, je retire immédiatement le cadavre, je mets les ouvrières dans un autre nid avec une plus grande ADC pouvant contenir un tube à essais ? Dans une semaine, j'ouvre le tube et je laisse faire ?
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: adoption chez gyne Lasius brunneus

Message non lu par etii »

Voilà, tu as tout compris: n'oublie pas de bien nourrir de miellat les ouvrières avant la mise en contact avec la gyne seule!!
Ce n'est pas du garanti 100%, il y a toujours la possibilité que cela se finisse mal, mais je ne pense pas.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : sam. 23 mai 2009 18:33
Genre :

Re: adoption chez gyne Lasius brunneus

Message non lu par emloco7 »

Bonjour ,
Ce post pour vous dire ce qui s'est passé.
J'ai transféré la semaine passée les 10 ouvrières avec le couvain dans une boîte de pétri , elle même dans une plus grande boîte contenant le tube fermé de ma deuxième gyne en fondation.
J'ai mis tous les jours du miellat pour les ouvrières.
Hier je n'ai rien changé sauf que j'ai retiré le coton du tube.
Ce matin, tout le couvain et 8 ouvrières sur 10 sont dans le tube près de la gyne, mais ... la gyne est morte ! Elle n'a pas de blessures ou autre, seulement les pattes recroquevillées sous elle. Les ouvrières toujours près d'elle avec le couvain.
Cette espèce stresserait-elle beaucoup ? Car la première est morte juste après la mise en nid et la seconde juste après l'ouverture du tube...mes premières gynes trouvées...
Enfin, j'ai l'intention d'essayer encore une fois une adoption et je recherche une nouvelle gyne :grin:
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: adoption chez gyne Lasius brunneus

Message non lu par etii »

Il est possible aussi que ce soient les ouvrières les responsables de la mort de la gyne !!! :-( L'adoption n'était peut-être pas une bonne idée. Nous proposons, ces charmantes bestioles disposent...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »