J'ai placé mes collections, aujourd’hui sur une étagère, dans le passage entre le couloir et mon garage qui me sert de resserre.
Température 20°C, hygrométrie de l'air 55% , je vais les y laisser 15 jours pour les Lasius.
Les Messor et Camponotus y resteront tout l'hiver, suivant les températures que j'obtiens et qui vont sans doute se situer en 18 et 19°C.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
L'orthographe correcte est : pré (non près) même si je me doute que c'est un faute de frappe...
Sinon, c'est bon pour une autre pré-diapause mais, trop chaud pour une diapause.
Dernière modification par RollingMan le lun. 21 nov. 2016 11:05, modifié 1 fois.
Raison :Une faute de frappe comme "un faute de frappe", par exemple ? ;)
En fait, ce n'est ni une pré-diapause ni une diapause que tu nous annonces ? 20°C pour des Lasius c'est normal !
Frigo à 6°C pour ces dames (les Camponotus à 10-12°C) avec ou sans gradient avant.
Dernière modification par Libertango le lun. 21 nov. 2016 12:14, modifié 1 fois.
Raison :"Campo" -> Camponotus.
Après je les mets un petit moment au garage où il fait déjà plus froid, cela oscille entre 12 et 15°C.
Et après les Lasius au frigo dans une boite bien garnie de mousse pour atténuer les vibrations du compresseur et avec une sonde qui me permet de surveiller la température, entre 7 et 8°C.
J'ai bon ?
Pour les Messor, comment faites-vous si dans mon passage c'est trop chaud et au frigo trop froid ?
Ce que je trouve étrange, c'est que cette année les Lasius ne semblent pas vouloir se mettre en repos, c'est la bamboula dans mes collections !
Avez-vous constaté le même phénomène ?
Dernière modification par berniespacemaker le lun. 21 nov. 2016 20:55, modifié 3 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.