Hivernage dans une région chaude (Corse)

Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Hivernage dans une région chaude (Corse)

Message non lu par Amdusias »

Bonjour à tous !

Petit nouveau dans le monde merveilleux des fourmis, je me suis bien documenté ces derniers jours, afin de me lancer correctement dans l'élevage de celles-ci.

En une semaine, j'ai dévoré livres, documentaires et pas mal de forum voir même directement sur plusieurs sites de vente.
Tout cela pour réussir mes tout premiers élevages de fourmis etc ( et dire que je me suis renseigné après des essaimages monstrueux).

Comme indiqué dans ma présentation, je suis en Corse depuis 5 ans et niveau bio diversité c'est un vrai paradis tout au long de l'année.

Ayant un travail et des moyens financiers corrects, je ne souhaite pas non plus acheter à tire-larigot dès mes premiers pas.
La difficulté pour moi actuellement est la température élevée jusqu'à fin décembre, certes c'est une chance d'avoir un hiver doux mais pour la diapause, c'est un réel problème (l'automne c'est la m*rde).

Car la plupart des maisons modernes sont très grandes, composés de mezzanine, donc sans comble ni cave afin de ne pas crever de chaud pendant l'été.

Je souhaite donc effectuer mes élevages très sérieusement et donc je cherche une alternative aux endroits froids classiques d'une maison, afin de respecter au mieux la diapause (je ne veux pas non plus me ruiner en clim, c'est cher l'énergie en Corse lol).

Mon unique frigo est blindé et il est utilisé très souvent dans ma petite famille donc pas possible ( afin de ne pas stresser les reines).
Pour le moment je commence avec plusieurs sorte de Messor locales, donc assez habitués à des hiver doux....

Le problème est que la température ambiante est très instable, voir même chaotique d'un jour à l'autre (7 à 25° C).
Les conditions climatiques sont aussi de la partie, pour ceux partants en vacances en corse en été, le temps change rarement.
En hiver c'est très variable:

-Orage fréquent
-Vent violent ou nul
-Pluie bien soutenue
-variation brutale d'humidité et température

Je sais également qu'il est préférable pour moi d'attendre début/mi Janvier pour commencer une diapause (temps plus stable).
Mon souci est de minimiser cette période pré-hivernale trop brutale, changeante d'un jour à l'autre et certainement moins problématique pour les nids sauvages (protection souche, chêne liège, sable etc).

Bref si d'autres personnes sont dans mon cas... Qu'elles sont vos astuces pour palier à ce souci et quels autres moyens avez-vous trouvé afin de trouver une solution aux changements trop brutaux de température (été pouvant être très chaud 35°C - Automne chaotique).

PS: Si je ne trouve rien de naturel et de sûr, l'achat d'un frigo sera de mise....Merci d'avance!
Dernière modification par Amdusias le mer. 23 nov. 2016 07:08, modifié 1 fois.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Hivernage dans une région chaude (Corse)

Message non lu par Deucalion »

En une semaines j'ai dévoré livres, documentaires et pas mal de forum voir même directement sur plusieurs site de vente.

Oublie les sites de ventes comme source d'informations, leur leitmotiv c'est vendre, quitte à désinformer !
La solution la plus simple dans ton cas c'est l'acquisition d'un petit frigo d'occasion. Tu en as à partir de 30€ sur le site de vente d'occasion qui est bon et du coin (pour ne pas le citer *vicieux* ).
Dernière modification par Deucalion le mar. 22 nov. 2016 17:46, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Charles
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par Charles »

Un frigo avec un thermostat, c'est plus pratique !
Les fourmis sont des super-puissances de la nature !
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

À partir du moment où ce sont des espèces endémiques que tu élèves, je ne vois pas trop le souci, il suffit de trouver une endroit pas chauffé à l'intérieur ou de trouver une sorte de coffre que tu mets dehors en hiver à l'abri du soleil (il ne s'agit pas d'avoir un four solaire) donc à l'ombre...
Il m'est arrivé de mettre mes colonies dans mon cellier.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Curiosus »

Effectivement, je pense que dans ton cas, la diapause faite à l'extérieur ne devrait pas poser trop de problèmes. Même si les gelées en Corse ne doivent pas être trop fréquentes, je te conseille d'installer tes fondations dans une boite isolée type glacière. Cela permet ne pas avoir des écarts de température trop importants et laisser le temps de réagir s'il est nécessaire de rentrer les colonies par exemple. Sinon tu as effectivement l'option d'un frigo d'occasion dédié à tes fourmis.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Le frigo, même ouvert 20 fois par jour, n'a jamais posé de problème chez moi pour la diapause (et Dieu sait que j'aime le camembert ! Cela n'a aucun rapport ! :mrgreen: ).
Comme c'est du local, la température d'un frigo est peut-être trop froide (à savoir les températures chez toi en hiver et ton altitude). Sinon dehors comme le préconise etii.
Mais c'est qui BOB ?
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par polskleforgeron »

J'ai aussi toujours fait mes diapauses dans un frigo (les dernières dans une coloc' d'étudiants alors le frigo était carrément utilisé !). Je pense qu'à de telles températures, elles sont de toute manière suffisamment ralenties pour ne pas se rendre compte de l'activité/lumière/vibration.
Dernière modification par polskleforgeron le mer. 23 nov. 2016 11:04, modifié 1 fois.
Formicidae
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Formicidae »

Je lis pas mal de sujets sur la diapause en frigo, où logiquement il y règne une température de 4-6°C, or en nature et surtout sous terre, il y a constamment la même température, entre 8 et 15°C environ (suivant les régions)...
À la limite une cave à vin serait susceptible de convenir, mais un frigo c'est très froid, non ?
Personnellement, je peux mettre mes colonies au sous-sol environ 15°C constant, mais jamais au frigo, mais j'imagine que ce serait un long débat...
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Curiosus »

Dans un frigo tu as plusieurs étages qui correspondent chacun à un gradient de température permettant de conserver différents types d'aliments (produits laitiers, viandes...). Les températures les plus froides se trouvent en haut du frigo, elles tournent autour de 4°C, plus tu descends d'étage plus la température est chaude. Lorsqu'on utilise le frigo pour la diapause, les fourmis séjournent dans le bac à légumes dans lequel règne une température se situant entre 8 et 10°C, voire même légèrement au-dessus.
Fais le test dans ton frigo, tu verras qu'il n'y fait pas 4°C partout ;-) .
Dernière modification par Curiosus le jeu. 24 nov. 2016 22:24, modifié 1 fois.
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Deucalion »

Alors là ça dépend des frigos !
Le gradient de température de bas en haut provient généralement des frigos plus anciens ayant un freezer généralement en haut du frigo, ce qui provoquait ce gradient de température avec le froid en haut. Aujourd'hui les frigos sont tous différents. Le mien pour la diapause, c'est 9°C partout ! Le mieux est de le tester avec un thermomètre.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »