Espèce polygyne

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
DNAkuma
Larve 1
Larve 1

Espèce polygyne

Message non lu par DNAkuma »

Bonjour tout le monde, pour ma prochaine fourmilière je voulais me lancer dans une espèce polygyne de bonne taille et francaise, je ne veux pas faire dans l'exotique, avec cohabitation de 4/5 reines, n'ayant jamais fait dans le polygyne, j'ai quelques questions.

Je me suis renseigné et j'ai fait quelques recherches, les Camponotus m'intéresse par la taille mais je n'ai trouvé aucune Camponotus polygyne.

Les Lasius polygynes ne m'intéressent pas question de taille.

Myrmica non plus car elles piquent et j'ai tendance à être tactile avec les ouvrières dans l'ADC.

Donc je pensais aux Formica, bien sur, Serviformica car je n'ai pas envie d'offrir le couvain d'une Serviformica à une sanguinea par exemple.

Je reste ouvert aux propositions d'espèces polygynes de taille intéressante.

Place aux questions :

- Pourquoi quand je regarde la section colonie, il n'y a quasi personne qui élève des Formica ? Difficulté ou autre motif ?

- Si je commande plusieurs reines seules sur un site, elles auront sûrement déjà du couvain, la tentative de polygynie de ces reines est possible avant la naissance des premières ou est-ce impossible dès l'apparition du couvain ? Ou possible même après l'apparition des premières ouvrières ?!

- À l'heure actuelle aucun site, du moins de ce que je connais ne vend de Formica, est-ce une question de période ?

- Plus de gynes = évolution de la colonie plus rapide ? Donc fourmilière plus grande au démarrage ?

Comme dit, je suis ouvert à toute proposition de bonne taille et non exotique.

C'est tout pour l'instant mais je pense que d'autres questions vont me venir, merci d'avance.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Espèce polygyne.

Message non lu par DMX »

Messor structor pourrait éventuellement t'intéresser.
On peut même trouver chez un vendeur en ligne des Messor barbarus polygynes.
Dernière modification par DMX le dim. 27 nov. 2016 16:15, modifié 2 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

DNAkuma a écrit :Plus de gynes = évolution de la colonie plus rapide ? Donc fourmilière plus grande au démarrage ?
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la polygynie ne génère pas un développement plus rapide, c'est même l'inverse. L'avantage de la polygynie ne se situe pas au niveau du développement mais au niveau d'une plus grande longévité/pérennité : une gyne peut décéder, la colonie continuera d'exister.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
DNAkuma
Larve 1
Larve 1

Desolé DMX, j'ai oublié de préciser, pas de Messor non plus car j'en ai déjà mais merci de la proposition. ;)
On peut même trouver chez un vendeur en ligne des Messor barbarus polygynes.
Curiosité. J'ai une colonie de Messor barbarus qui se porte à merveille et mon beau-frère une colonie de Messor barbarus "rouge" qui n'est pas au top, beaucoup de décès, cause inconnue pour l'instant, l'acceptation de la colonie 2 par la 1 est possible ou à oublier ? Les deux colonies ont une vingtaine d’ouvrières.

Ok, merci etii, c'est bon à savoir. :)
Dernière modification par DNAkuma le dim. 27 nov. 2016 16:37, modifié 1 fois.
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Espèce polygyne

Message non lu par Ovny »

Coucou,.
Alors je sais que tu souhaites des fourmis non exotiques mais que tu souhaites aussi des Camponotus. Donc je te laisse quand même l'info, logiquement les Camponotus nicobarensis peuvent être polygnes d'après le blog que j'ai vu.

Si cela t’intéresse, renseigne-toi si elles sont bien polygynes. *good*

>>>

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2879
Dernière modification par Ovny le dim. 27 nov. 2016 17:07, modifié 3 fois.
DNAkuma
Larve 1
Larve 1

Merci pour l'info ^^ 50€ la reine, ça fait hard les 4/5 :p. Désolé je suis difficile lol, si vous avez des réponses à mes questions, je suis preneur. :)
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Deucalion »

Hormis Messor structor, Myrmica et Manica, il n'y a rien d'autre de polygyne en endémique de bonne taille.
Il faut donc que tu revois un de tes critères de sélection.

Et je déconseille la tentative de polygynie avec une espèce qui ne l'est pas naturellement. Premièrement parce que c'est contre nature (et l'homme dans sa grande mégalomanie adore se prendre pour Dieu) et deuxièmement, parce que ça finit pratiquement tout le temps en carnage.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Ant51 »

La plupart des Formica françaises sont polygynes*.
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Deucalion »

o_O
J'ai oublié les Formica ! :-|
Dernière modification par Deucalion le dim. 27 nov. 2016 18:08, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Ant51 »

:-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »