Mes Messor barbarus

Valentin
Larve 3
Larve 3
Genre :

Mes Messor barbarus

Message non lu par Valentin »

En fait, j'ai reçu mes Messor barbarus il y a quelques jours et j'aimerais avoir des conseils.
Alors elles sont une quinzaine et la reine se porte bien. Je l'ai ai mises dans le nid car il n'y avait plus d'eau dans le tube. Je pense que le nid est trop grand mais elles se sont enfermées dans une salle à l'écart. Sachant que c'est ma première colonie j'ai fait quelques bêtises, j'ai mis trop d'eau dans les réservoirs ce qui fait que quand je les chauffe avec le tapis chauffant, de la condensation se met sur la vitre. J'ai donc arrêté de chauffer le nid pour éviter tout risque de noyade mais le problème est que je ne veux pas qu'elles se mettent en diapause. Mes fourmis ne sont pas très actives (à part une ouvrière qui se promène dans l'ADC). Et dès que je lève le cache sur la vitre, elles se mettent à paniquer et à prendre le couvain (qui est composé de quelques larves). Alors voilà, j'aimerais savoir si ces gouttes de condensation sont dangereuses, si vous pensez que si je chauffe le nid la gyne va pondre, et si je ne chauffe pas le nid (il fait 20°c) la gyne va quand même pondre et quand ? Aussi me conseillez-vous de leur donner du miellat ?

Voilà, vous moquez pas trop je suis novice et j'attends vos réponses avec impatience. :-)
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Mes Messor barbarus.

Message non lu par Lola »

Remets-les en tube et fous-leur la paix !
Valentin
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Mes Messor barbarus.

OUI CHEF ! Mais je fais comment ? Avec quel outil ?
Dernière modification par Valentin le sam. 3 déc. 2016 12:53, modifié 1 fois.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Mes Messor barbarus

Message non lu par Libertango »

Indispensable. ;-)

:arrow: "Guide du débutant"
Valentin
Larve 3
Larve 3
Genre :

J'ai lu le guide du débutant mais je ne sais pas comment les bouger !
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lola »

Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Ovny »

Non d'une pipe en bois. ^^

:arrow: Éclairer les nids est déconseiller surtout pour les Messor barbarus (stress, etc).
:arrow: La diapause est facultative, il est donc tout de même conseiller de la faire pour le bien de ta colonie (surtout si elle l'impose). Une seule ouvrière dans ton ADF et le reste de la colonie qui ne bouge pas est signe de pré-diapause ou de diapause je pense, à cette période de l'année. Ta colonie est jeune et fragile, je te conseille vivement de les laisser faire leur diapause et de ne rien leur imposer ! Pour une jeune colonie, rien ne vaut le fait d’être dans un tube à essai, c'est une sorte de paradis pour elles.

Déménager une colonie d'un nid à un autre :

Manière forte : Utiliser l'aspi-fourmis ou une pince avec du coton, en les frottant légèrement, les ouvrières vont s’énerver et s'accrocher dessus, à toi de les transférer manuellement après dans le tube. Je te déconseille d'utiliser cette méthode pour la gyne rien ne vaut la manière douce !

Manière douce : Relier le tube à essai au nid.
Inverse les conditions du nid actuel (exemple : température augmenter, diminution de l'humidité, exposer le nid à la lumière sans les cramer etc) et laisser de bonnes conditions dans le tube à essai.

En revanche, je te conseille de garder un œil sur elles le temps de l’opération. *

N'hésite pas si tu as des questions, juste il est toujours préférable de demander avant de faire, de se renseigner avant d'acquérir. Surtout que de nos jours internet est ton ami lol, il y a plein de sources pour se renseigner facilement et rapidement, de plus tu as tout sur ce forum. Donc la prochaine fois, pose la question avant d'agir car il y a de la vie en "jeu".
Dernière modification par Ovny le sam. 3 déc. 2016 15:05, modifié 4 fois.
Valentin
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci Lola. J'ai enfin réussi au bout de 2h de combat. C'est vraiment compliqué car à chaque fois que je mettais une il y en avait deux qui sortaient. Je leur ai mis quelques graines et je vais leur préparer du miellat. Je suppose que je devrais les mettre en diapause ?

Ovny ne t'inquiète pas je ne les éclairai pas. Il y avait un cache. Donc pas besoin de dire oh my god.
Dernière modification par Valentin le sam. 3 déc. 2016 15:00, modifié 1 fois.
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Ovny »

Je vais reprendre les bons dires de ce cher Curiosus
-Remettre les fourmis dans le tube ;
- les gaver de pseudo-miellat pendant quelques jours ;
- les mettre au calme et au frais pour leur accorder une diapause bien méritée !

8-)
Valentin
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci ovny. Ça fait plaisir d'avoir de l'aide. Tu as une recette spéciale ovny pour le miellat ? *please*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »