Alors elles sont une quinzaine et la reine se porte bien. Je l'ai ai mises dans le nid car il n'y avait plus d'eau dans le tube. Je pense que le nid est trop grand mais elles se sont enfermées dans une salle à l'écart. Sachant que c'est ma première colonie j'ai fait quelques bêtises, j'ai mis trop d'eau dans les réservoirs ce qui fait que quand je les chauffe avec le tapis chauffant, de la condensation se met sur la vitre. J'ai donc arrêté de chauffer le nid pour éviter tout risque de noyade mais le problème est que je ne veux pas qu'elles se mettent en diapause. Mes fourmis ne sont pas très actives (à part une ouvrière qui se promène dans l'ADC). Et dès que je lève le cache sur la vitre, elles se mettent à paniquer et à prendre le couvain (qui est composé de quelques larves). Alors voilà, j'aimerais savoir si ces gouttes de condensation sont dangereuses, si vous pensez que si je chauffe le nid la gyne va pondre, et si je ne chauffe pas le nid (il fait 20°c) la gyne va quand même pondre et quand ? Aussi me conseillez-vous de leur donner du miellat ?
Voilà, vous moquez pas trop je suis novice et j'attends vos réponses avec impatience.