Argh... je suffoque

AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Argh... je suffoque

Message non lu par AFC »

Bonjour,
J'aimerais connaitre votre avis sur ma situation. Je voudrais mettre en diapause une colonie dans un tube, celui-ci est directement attaché (par du scotch) à un tube d eau. Ainsi, je doute que l'air puisse passer dans le tube et je me demande s'il n'y aurait pas de risque de manque d'air ? :S

En photo, ça vaut mieux que des mots :
Image
Dernière modification par AFC le sam. 3 déc. 2016 17:13, modifié 1 fois.
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Valentin
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Arg.. je suffoque

Message non lu par Valentin »

Une photo vaut mieux que des mots quand elle est de bonne qualité ;-) . Sinon c'est quoi l'espèce ?
Grim0g
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Grim0g »

Valentin a écrit :Une photo vaut mieux que des mots quand elle est de bonne qualité ;-) . Sinon c'est quoi l'espèce ?

Tout le monde n'a pas nécessairement le budget pour un appareil de bonne qualité, Valentin !

Et je préfère une personne qui pose la question avant de faire la bêtise (si tu vois ce que je veux dire XD ).

Pour ta réponse AFC, les fourmis comme la plupart ont besoin d'oxygène pour vivre, si tu l'as fermée de manière hermétique, elles sont en train de consommer l'air emprisonné. Une fois cela fait, il restera que du CO2 et elle mourront.
Dernière modification par Grim0g le sam. 3 déc. 2016 18:00, modifié 2 fois.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Que néni ! Les fourmis ne consomment "rien" en oxygène et surtout en diapause ! Aucun risque ! Je tiens à préciser que le coton tassé ne laisse pas passer l'air non plus (eh oui !). Le seul fait d'ouvrir de temps en temps suffit pour renouveler l'air. Si mes gynes arrivent à fonder dans un petit tube fermé hermétiquement pendant 1 mois et demi sans l'ouvrir, elle doivent largement tenir une diapause de 3 mois !

Assure-toi juste avant la mise en diapause de bien renouveler l'air ou ouvrant et tu peux y aller. *good*
Dernière modification par romgoss le sam. 3 déc. 2016 18:03, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par RollingMan »

Grim0g a écrit : Tout le monde n'a pas nécessairement le budget pour un appareil de bonne qualité, Valentin !

C'est clair, mais c'est juste qu'il s'est mal exprimé, car là ce n'est clairement pas une question de mauvaise qualité mais de taille. Et à mon avis, même avec un petit appareil photo à 0,57 €, on peut mettre une taille légèrement plus grande. ;)
Homard m'a pincer
Valentin
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ce n'était pas méchant. Et je ne connaissais pas le site avant. Je l'ai vu dans un livre.
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par AFC »

J'abandonne un peu l'idée d'illustrer en photos, c'est un peu compliqué pour le moment. ^^

Ce sont des Messor capitatus, petite colonie d'une dizaine d'ouvrières. ;-)
Merci pour les réponses, le scotch crée en effet une fermeture hermétique. J'essaierai de les aérer régulièrement durant la diapause. Pensez-vous qu'elles puissent tenir environ 3 semaines d'intervalle entre chaque aération ? (question de ne pas trop les agiter, c'est quand même leur moment de "vacances" :grin: ).
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Si tu as vraiment peur tu peux prendre une aiguille à coudre assez fine et faire des petits trous dans le Scotch. Les trous seront trop petits pour les fourmis. Après, il faudra manipuler les tubes délicatement. ;-)
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
froufrou
Larve 3
Larve 3

Re: Argh... je suffoque

Message non lu par froufrou »

J'ai perdu une colonie de Pheidole pallidula en asphyxie... Enfin lorsque les ouvrères sont passées en 1 mois de 2000 à 40 ouvrières je les ai relâchées devant ma porte, elles sont désormais au fond du jardin en pleine forme ! J'espère qu'elles tiendront la diapause.

Tout ça pour dire qu'il y a un risque. XD
Valentin
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Argh... je suffoque

Ah oui quand même froufrou. C'est vraiment violent. :-(
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »