Premièrement, ma colonie de M. barabrus polygyne compte maintenant 300 ouvrières environ et elle n'a que quelques larves et nymphes.. Je n'observe aucune grappe d’œufs et pourtant, elles sont très bien chauffées , ont des graines à volonté , des insectes, de l'humidité dans un nid et un autre complètement sec !! Les conditions d'élevage sont optimales et pourtant, aucune ponte (Il faut préciser que j'ai obtenue la colonie l'an passé et que les reines pondaient un peu et qu'il y a eu une certaine évolution de la colonie qui, à l'époque, avait une population de 75 ouvrières..)
Deuxièmement, ma fondation de M. barbarus monogyne contient bientôt 100 ouvrières. J'ai reçu la reine seul il y environ 5 mois du même vendeur que la colonie polygyne. Cependant, il y a quand même un gros couvain (j'ai observé 3 grosses grappes d'oeufs, plein de larves et nymphes)Cependant La population va rapidement doubler si ça continue comme ça !! Pourtant, les deux colonies ont les mêmes conditions d'élevage !! La différence est que ma colonie monogyne est dans 4 gros tubes de verre et ma colonie polygyne dans 2 nids ( il y a de la place dans les 2 colonies, le manque d'espace n'est donc pas une source de problèmes).
Ce que je voulais savoir : Est-ce que les ouvrières de la colonie polygyne pourrait manger le couvain de l'autre reine et ainsi causer la disparition des œuf ? (ce qui causerait la mince quantité de couvain ???)