J'ouvre ici mon premier blog sur une espèce que nous sommes désormais plusieurs à maintenir sur le forum : la fameuse Tetraponera rufonigra; une fourmi de la sous-famille des Pseudomyrmecinae présente dans le sud de l’Asie. Je ne m'attarderai pas plus sur sa description afin de ne pas être redondant avec celle qu'en a fait Deucalion, que je trouve particulièrement détaillée sur son blog : Ici
J'ai reçu rapidement (24h00) ma colonie fin novembre avec une gyne, cinq ouvrières dont une morte et un joli couvain éparpillé "en spray" dans la mini ADC de transport façon "tambour de machine à laver".
Profitant de l'état légèrement comateux de la colonie (même avec les chaufferettes, il faisait un peu frais dans le colis), j'ai rapidement raccordé l'ADC à un tube à essai de taille standard (muni d'un cache en aluminium) à l'aide d'un petit tronçon de tuyau enrobé de coton. Cette technique somme toute classique de raccordement a, dans le cas des Tetraponera rufonigra, l’intérêt de mimer parfaitement l'entrée d'un de leur nid in natura.
Quelques heures après, bien au chaud dans une pièce en moyenne à 27°C le jour et 22°C la nuit, la gyne et le couvain étaient confortablement installés dans le tube hormis quelques larves mal en point laissées au dépôt. Le moment idéal de lâcher Blandine, une Blatta lateralis, dans l'arène.
Elle eut un franc succès
Depuis, j'ai également testé diverses recettes de pseudo-miellat contenant du lait, du pollen frais, de la sève de kitul, du sirop d’érable, et différents miels bios (sapin, rhododendron, toutes fleurs). Je change la recette tous les deux jours que je distribue sur une boule de coton elle même sur un petit carré d'aluminium.
À ce jour, la recette ayant eu le plus se succès est un lait saturé en miel de sapin avec une pincée de pollen frais.
Concernant les proies, elles seront toujours données vivantes, pour les mêmes raisons que celles données par Libertango dans, de mémoire, un billet sur ses Messor cephalotes confrontées à un vrombissant Culex pipiens, mettant en perspective l’intérêt de stimuler la colonie par la chasse.
Hormis les grands classiques que l'on trouve facilement dans le commerce, j'ai également à ma disposition quelques espèces de blattes atypiques, mais qui ont le grand intérêt pour moi, hormis leur aspect esthétique, d'être également très prolifiques, propres et parfaitement inodores (mention spéciale pour Phoetalia pallida) :
04/12
Aujourd'hui, ma colonie a très bon appétit, et même si une ouvrière a dévoré la première nymphe hier, la gyne s'est remise à pondre et le couvain étant très volumineux, je ne m'inquiète pas trop.
Je compte également bientôt les placer en terrarium sec et planté avec des tillandsias. J'ai reçu tout le matériel ainsi que les plantes mais je réfléchis encore à l'aménagement.
Le Q/R à cette adresse : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23066