humidification nid creusable vertical

kornelius
Larve 1
Larve 1
Genre :

humidification nid creusable vertical

Message non lu par kornelius »

Alors voilà mon problème : j'ai un nid vertical en plexiglas rempli d'un mélange sable/argile. Celui-ci est intégré à l'ADC. Le nid mesure 20*10*1.5 cm et l'ADC + nid 20*10*10 cm.
Lors de l'installation, j'ai humidifié la moitié du nid (plusieurs pipettes par le haut).
Hier matin j'ai déposé le tube avec une vingtaine de Messor barbarus. Ce soir elles ont déjà creusé le nid et la gyne s'est installée dedans.
Maintenant je ne sais pas quand, combien et comment je dois ré-humidifier ?

Si des personnes ayant le même type de nid pouvaient me renseigner ce serait vraiment cool !!!
*merci* d'avance.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: humidification nid creusable vertical

Message non lu par Libertango »

Une petite photo de ton nid aiderait, je pense. ;)
kornelius
Larve 1
Larve 1
Genre :

Voici la photo de la fourmilière trouvée sur le net.
Image

J'essaye de vous envoyer une photo de la mienne bientôt.
Dernière modification par kornelius le lun. 23 janv. 2017 08:15, modifié 1 fois.
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Essaye de glisser un bout de tuyau rempli de coton sur un côté et humidifie le coton. Ça devrait le faire.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
kornelius
Larve 1
Larve 1
Genre :

Merci Yann ! Ça me semble être une bonne idée qui me permettra d'humidifier qu'une partie du nid.
Et voici la photo de mon nid :
Image
Dernière modification par Libertango le mar. 24 janv. 2017 20:54, modifié 2 fois.
Raison : Quand "sa" ou "se" signifie "cela", on écrit "ça" ou "ce". Merci.
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Ovny »

Je me demande bien pourquoi ce genre de nid n'a pas plus de succès sur le forum ? Les topics sont plutôt rares sur ces nids/ADC, pourtant il semblent très adaptés pour les six pattes !?
:-?
kornelius
Larve 1
Larve 1
Genre :

Moi c'est mon premier et ça ne fait que 4 jours qu'il est installé. Les deux premiers jours ont été impressionnants, les fourmis ont bossé non stop pour creuser les galeries. *good*
Mais maintenant la gyne est planquée tout au fond et donc impossible à observer. *bad*
Je suppose que les nids sans sable sont beaucoup mieux pour l'observation.
Et enfin 60 euros pour du plexiglas, du sable et des cailloux ça fait mal au c** ! (Non, il y avait quand même une vingtaine de Messor barbarus en pleine forme).
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Ovny a écrit :Je me demande bien pourquoi ce genre de nid n'a pas plus de succès sur le forum ?
:-?
Une réponse simple : la visibilité. ;-)
Avec le temps le plus souvent, les fourmis collent volontairement (ou pas, juste en passant sur la vitre elles la salissent) le substrat sur la vitre et on ne voit plus rien du tout...
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Ovny »

kornelius a écrit :Moi c'est mon premier et ça ne fait que 4 jours qu'il est installé. Les deux premiers jours ont été impressionnants, les fourmis ont bossé non stop pour creuser les galeries. *good*
Mais maintenant la gyne est planquée tout au fond et donc impossible à observer. *bad*
Je suppose que les nids sans sables sont beaucoup mieux pour l'observation.
Et enfin 60 euros pour du plexiglas, du sable et des cailloux ça fait mal au c** ! ( non il y avait quand même une vingtaine de Messor barbarus en pleines formes)

:arrow: La plupart des nids en plexiglas ou style aquarium sont (très) couteux sur les sites de vente même les plus modestes le sont souvent aussi ! (Ce n'est pas de veine pour nous ! Pour cela, les fabriquer soi-même permet d'épargner le porte-monnaie. *good* D'ailleurs dans multimédia (photos-vidéos), il y a de jolies merveilles !-)
Seed noir a écrit :"Une réponse simple : la visibilité. ;-)
Avec le temps le plus souvent, les fourmis collent volontairement (ou pas, juste en passant sur la vitre elles la salissent) le substrat sur la vitre et on ne voit plus rien du tout...

:arrow: Où avais-je la tête ? Oui, cela semble logique pourtant. Il faudrait remplacer le sable par une matière tout aussi malléable mais plus translucide pour le coup. :-?
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Pour la visibilité, on peut aussi mettre un léger éclairage sur la face arrière. Elle auront du coup tendance à se mettre sur la face avant. Donc pour la visibilité il n'y a plus de souci. Les tatillons diront que ça fait contre-jour mais ça...
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »