Salut !
J'ai acheté hier un tube à essai... Pour faire un essai sur des fourmis, mais j'ai des doutes :
Le tube a un fond plat, est-ce un problème ?
J'ai un bouchon avec, puis-je l'utiliser ou les fourmis vont s'étouffer ?
Si je reste sur des fourmis capturées dans la nature, restera-t-il une quelconque source de dérangement pour elle (odeur coloniale, etc) ?
Est-ce un bon choix ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- MyrmecoAnts
- Ouvrière

- Genre :
- Nicolas123
- Larve 2

- Genre :
Re: Est ce un bon choix ?
Salut MyrmecoAnt.
Je ne vois pas le problème à ce que le tube ait un fond plat car cette partie du tube sera remplie d'eau, si tu as un doute sur l'étanchéité du bouchon ne prend pas de risque et prend du coton,
je ne comprends pas trop le sens de ta dernière question : si tu veux dire qu'une fois qu'une colonie de fourmis est sortie et que tu en remets une dedans alors il n'y a aucun souci, les phéromones des fourmis se dissipent au bout de 24/48 heures et en plus je ne suis pas sûr que cela les dérangerait vraiment.
Je ne vois pas le problème à ce que le tube ait un fond plat car cette partie du tube sera remplie d'eau, si tu as un doute sur l'étanchéité du bouchon ne prend pas de risque et prend du coton,
je ne comprends pas trop le sens de ta dernière question : si tu veux dire qu'une fois qu'une colonie de fourmis est sortie et que tu en remets une dedans alors il n'y a aucun souci, les phéromones des fourmis se dissipent au bout de 24/48 heures et en plus je ne suis pas sûr que cela les dérangerait vraiment.
Re: Est-ce un bon choix ?
Il manque beaucoup d'informations pour te venir en aide. Il faut des "photos", savoir si tu as une reine, l'identifier et en déduire si elle est claustrale ou pas.
Après, enfermé des fourmis dans un tube à essai avec du coton en guise de bouchon ne les tue pas par asphyxie.
Les fourmis que tu as capturées garderont leur odeur passeport sauf si tu les trempes dans de l'eau puis dans du sucre en pondre par exemple.
Dernière modification par Ovny le mer. 1 mars 2017 01:05, modifié 4 fois.
- MyrmecoAnts
- Ouvrière

- Genre :
Re: Est-ce un bon choix ?
Bonjour !
Pour le moment je n'ai pas de gyne, donc je ne sais pas si elle aura une fondation claustrale ou semi-claustrale. Pour le bouchon, j'avais peur qu'elles ne s'étouffent, car je ne sais pas s'il est hermétique ou non. Finalement je ne vais pas essayer avec des ouvrières capturées.
A plus les amis !
Pour le moment je n'ai pas de gyne, donc je ne sais pas si elle aura une fondation claustrale ou semi-claustrale. Pour le bouchon, j'avais peur qu'elles ne s'étouffent, car je ne sais pas s'il est hermétique ou non. Finalement je ne vais pas essayer avec des ouvrières capturées.
A plus les amis !
Forum