Lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23598
Et en traînant sur internet je suis tombé sur une gyne Camponotus nicobarensis, vendue au rabais car une patte manquante !
Ni une ni deux je passe commande pour la sauver de ce stigmatisme profondément raciste.
Ce n'est qu'ensuite que j'ai lu les avis globalement négatifs sur le forum par rapport au site où j'ai passé commande.
J'ai bien flippé pendant l'attente, de mardi à vendredi.
Au final j'ai reçu un carton d'environ 15 x 20 avec du papier plié et le tube au milieu scotché de papier bulle. Pas de chaufferette et 8€ de frais de port, je sais pas si c'est classique c'est ma première gyne achetée hormis ma Lasius ici sur le fofo pour une bouchée de pain.
Les photos sont prises avec le portable, vraiment bof. Si je n'ai pas d'autre priorité, le mois d'avril apportera une nette amélioration de ce coté-là.
Je déballe le tube délicatement et je constate qu'elles sont bien en vie et plutôt à l’affût, mais Dieu ! Qu'elles sont petites
Ainsi, je prends une boite en plastique, deux cadres, histoire de leur faire une adc jusqu'à ce que le week end passe...
C'est alors que je constate que le tube est asséché ! Plus une goutte !! C'est un long (20 cm) et je doute que tout ait été bu en 3 jours de voyage,
Ayant peur pour l'humidité nécessaire (et j'ai bien fait de prendre le petit tapis chauffant) j'ai mis un capuchon en plastique avec de l'eau et du coton, hier ça condensait pas mal, j’espère que ce sera suffisant, je ne sais pas si je dois plus provoquer le déménagement ou si je les fais tomber dans l'ADC, je suis plus du parti moins de stress possible mais peut être que le tube sec les "stresse" bien plus
M'enfin, les voila dans l'adc avec du miel, miel plus lait et deux petits bouts de jambon, elles ont goutté à tout petit à petit, et voilà qu'en quelques minutes 2/3 fourmis fourragent sans cesse et les trophallaxies pleuvent ! Effectivement avec une belle physogastrie les ouvrières deviennent plus claires.
La reine était vive, le couvain de quelques cocons qui me paraissaient avoir connu des jours meilleurs et des larves, hier je pensais avoir vu des œufs mais aujourd'hui je n'en suis pas si sûr.
Finalement aujourd'hui elles sont plus amorphes, surtout la gyne, le thermo m'indique environ 25, inutile de les surchauffer pour le moment. Je pense être parano avec tout ce qu'elles ont mangé hier, plus le petit bout de jambon ramené dans le tube, elles doivent être repues.
Merci de m'avoir lu et je vous invite vivement à réagir sur le Q/R que ce soit pour la soudaine "léthargie" ou le dilemme du déménagement.
Lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23598
La Biz !