Je vous présente une espèce aujourd'hui qui est LA Camponotus que je trouve l'une des plus belles en Asie (mise à part les Prenolepis qui elles aussi sont superbement magnifiques) !
Comme à mon habitude de bavard sur ce forum, je me permets encore une fois de vous raconter ma vie pour la énième fois.
Cette espèce m’était tombée sur la main le jour ou un ami myrmécologue en Chine me la présenta en allant chez lui découvrir toute les espèces qu'il a pu récolter dans sa région. Je ne vous dis pas l'aventure EXTRAORDINAIRE rien que pour aller chez lui...
Bref, une fourmi rarissime non pas par son genre qu'on peut retrouver sur le net car c'est une fondation POLYGYNE ou bien pléométrose mais ça serait moins bien du coup
Je vous présente donc sans plus attendre la :
Camponotus turkestanus cf. jaune polygyne
La Camponotus turkestanus est classé selon :
Cette Camponotus est relativement grande :
Camponotus sylvaticus var. turkestanus André, 1882a: 145 (w.) KAZAKHSTAN
La Camponotus turkestanus a été découverte pour ma première fois par Andre en 1882.
Origine
Celle qui nous intéresse aujourd'hui est une Camponotus d’originaire de Chine. Elle provient de la région du Xinjiang ou Sin-kiang (en ouïghour : شىنجاڭ Shinjang ; en chinois : 新疆 ; littéralement : « nouvelle frontière ») officiellement la Région autonome ouïghoure du Xinjiang, appelé également Turkestan oriental, est une des cinq régions autonomes de la République populaire de Chine, au statut particulier, comme la Mongolie-Intérieure ou le Tibet. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur 1 660 001 km2 et occupe un sixième du territoire chinois. Le Xinjiang possède une frontière commune avec huit pays, la Mongolie, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan, le Pakistan, et l'Inde.
C'est pourquoi cette Camponotus est répartie sur plusieurs pays cité plus haut.
Ceci n'est qu'un début de la grande histoire qui va suivre d'ici quelques mois... La plus grande difficulté pour cette espèce est de trouver toutes les informations aptes à reproduire son biotope avec fidélité. Au plaisir de vous racontez la suite...
[Q/R]