C'est une grande fourmi de 20-30 mm qui vit en Australie. Les Myrmecia font parties de la famille des Myrmecinae. Leur vue hors du commun leur permet de repérer un mouvement à plus de 3 m...
Je suis allé la chercher le dimanche 7 mai chez un éleveur. Nous étions trois à en prendre et rien que dans les 3 gynes, il y avait des comportements complètement différents !
(voilà la crotte)
Entre l'agressivité, la peur et la curiosité je crois que je suis tombé sur la plus curieuse !
En rentrant, je lui ai fait un tout petit module car je devais repartir aussitôt. En essayant de la placer dedans, elle est restée blottie au fond de sa boîte et a finalement décidée de la quitter en passant par ma main (qu'elle avait pris soins d'identifier avant) puis impossible de la faire descendre
J'ai quand même dû la prendre à la pince et la poser de force car je devais y aller...
Quand je suis rentré, je me mis en tête de lui fabriquer un module plus grand. Une fois fini, j'ai juste dû mettre mon doigt devant sa grotte pour qu'elle me grimpe dessus ! Je trouve ça incroyable, dans le sens ou la dernière que j'ai eu, j'ai dû attendre deux mois avant qu'elle accepte de me monter dessus, néanmoins, ça peut montrer que la gyne est faible au niveau de son comportement...
ça n'empêche pas que je l'adore
Voilà une vidéo !
Son module est constitué d'un mélange de tourbe blonde et de sable désertique que l'on trouve en animalerie. Sous l'ardoise se trouve une grotte où elle pourra s'y loger. Pour la fondation chez cette espèce, il faut une hygrométrie assez élevée (80%) et une température qui varie entre 25 et 28°C le jour et 20 à 25°C la nuit.
Rendez-vous au prochain post, merci à l'équipe de modération et à ma copine de m'épauler pour l'orthographe !
Pour les questions, ça se fait ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23874
Salut à tous