[Camponotus cruentatus] Trouvée 14/6/17

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
KerriganOC
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

[Camponotus cruentatus] Trouvée 14/6/17

Message non lu par KerriganOC »

Bonjour tout le monde !
Voilà, hier en fin d'après-midi (14/6/17), j'ai trouvé à l'ombre de mes appartements une "grosse fourmi" avec la moitié des ailes manquantes.

J'ai bien peur que ce soit un mâle, mais voici donc toutes les informations que je puisse donner à partir de mes connaissances actuelles :

C'est une grande fourmi, d'à peu près 1,5cm, couleur rouge/bordeau très visible par trensparence à la base des pattes, sous les contours du thorax et du gastre.
Je suis dans le département de l'Hérault, 34, du côté de Clermont l'Hérault.

Voici quelques clichés que j'ai réussi à prendre (je n'ai pas réussi à en prendre une nette, de profil, car je l'ai déjà installée dans un bocal de verre (nettoyé) et je n'ose pas trop la déranger pour l'instant. Je referai des photos à la demande si nécessaire :
Une photo bien nette, mais malheureusement de face, l'insecte semble peu actif depuis sa capture.
Image

Elle semble faire environ 1,5 cm (photo prise par-dessus le cylindre de verre, avec la règle en-dessous) :
Image

Photos de dessus, floue, j'ai vraiment du mal à la prendre nettement à travers le verre...
Image

Je l'ai installée dans un bocal à asperges, après bien sûr l'avoir nettoyé. Le couvercle percé de petits trous. Je l'ai installée près de la fenêtre, elle ne reçevra normalement pas de lumière directement, mais l'endroit est assez clair. Mon logement étant assez frais car j'aère toutes les nuits, je la laisse pour l'instant près de la fenêtre, car il y fait bien plus chaud (je vais m'acheter un thermomètre pour contrôler, s'il s'avère que c'est bien une reine) :
Image

J'y ai mis quelques gouttes d'eau dans un bombement du verre et quelques grains de sucre au fond de son habitat artificiel temporaire.
Elle était très active lorsqu'elle était dehors, mais est devenue très inerte depuis sa capture.
Elle bouge très peu, un peu les antennes, des fois les pattes, comme si elle tremblait (mais rarement pour l'instant).

De plus, même si le département est bordé de montagnes (environnement plus frais) où les températures sont sensiblement différentes, je suis plutôt en plaine, ce qui ne semble pas correspondre à l'idée que je me fais de sa région de prédilection (toujours d'après la carte :
Image
).

Je reste à votre disposition pour plus d'informations.

Merci.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Camponotus?] Trouvée 14/6/17

Message non lu par C-R »

Hello ! :)

Difficile de bien différencier avec ces photos. :/
C'est bien une gyne.

Mais si je me réfère à la première, je dirais qu'il y a de fortes chances que ce soit Camponotus cruentatus. Même si c'est très tôt pour les essaimages...
Voir l'avis des autres pour écarter Camponotus ligniperdus (ou pas).

Pour le reste, je t'invite à lire le : Guide du débutant.
Dernière modification par C-R le jeu. 15 juin 2017 11:47, modifié 3 fois.
KerriganOC
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Merci pour cette réponse extrêmement rapide !

Du coup, je vais aller acheter des éprouvettes cette après-midi, je pourrais faire des photos plus précises et vraiment de profil.
J'espère ne pas trop la secouer pendant le transfert.

Edit : elle n'a toujours pas perdu sa deuxième aile, c'est mauvais signe ou pour l'instant ça ne veut rien dire ?
Dernière modification par KerriganOC le jeu. 15 juin 2017 12:05, modifié 1 fois.
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par romain laurière »

Moi je dirais C. lignaperda pour la couleur du premier tergite.
1001 pattes dans la même direction
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

Je dirais aussi C. ligniperda (ou us) :P !
L'aile n'est pas sa deuxième mais sa quatrième :hihi: . Ne t'inquiète pas ce n'est absolument pas grave !
Ne la laisse pas trop au chaud non plus, c'est bien la fraîcheur (rappelle-toi qu'elle vit sous terre), et des températures au dessus de 27-29 °C pourraient être dangereuses à long terme !
Très jolie prise en tous cas ! Je t'envie...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
KerriganOC
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Merci, c'est vrai qu'elle est magnifique. J'espère en être digne !

Voilà, je l'ai installée dans un tube en verre, je n'ai pas trouvé de véritable tube à essai, mais j'ai acheté des tubes à dragées au rayon mariage chez g!f!. Ils sont plutôt larges, j'espère que ça ne sera pas trop grand car je suppose que les fourmis n'aiment pas forcément nicher dans de grand espaces...

J'ai retenté de faire des photos, mais malheureusement, mon iphone 4s n'a pas l'air d'être assez bon pour prendre une photo de ce genre sans avoir un grain affreux... Toutefois, j'ai réussi à prendre 2 clichés qui pourront peut-être faire l'affaire avant que l'eau ne commence à condenser sur la paroi du tube (j'aurais dû laisser l'eau dans le tube un moment avant de boucher et de la déplacer, pour ne pas que ça condense...).

J'ai pris le premier truc qui m'est passé sous la main pour zoomer, donc ne vous inquiétez pas, c'était pour des puces, l'aérosol ^^ :

Image
Image

En ce qui concerne la température, il fait actuellement 35°C dehors, il doit bien faire dans les 22 à 28°C chez moi, je vais l'éloigner un peu de la fenêtre alors (et zut, j'ai oublié le thermomètre).

En tout cas, elle semble mieux se plaire dans le tube, elle ne bouge pas trop mais semble plus active, elle remue un peu plus les pattes et les antennes. Elle reste d'ailleurs collée au coton côté eau.

Edit : après moultes relectures, je pense que ce serait plutôt une cruentatus :
Tout d'abord, le rouge présent sur les différentes parties du corps indique que ce serait soit une Ligniperdus soit une Cruentatus.
Ensuite, j'habite totalement dans un climat méditerranéen (la mer est à environ 40 km de chez moi). Et je suis assez loin des récifs montagneux bordant la plaine à l'ouest et au nord (au minimum 50 km pour trouver une différence notable de température due à l'altitude).
L'hiver n'est carrément pas rude, et les étés sont trèèèès chauuud.
Là où ça se joue (pour les "éléments indirects") ce serait sur la période d'essaimage :
il semblerait qu'elle ait une bonne dizaine de jours d'avance, au minimum.
Mais je peux confirmer qu'on prend bien cher niveau températures depuis une bonne semaine, du 35°C en moyenne l'après midi, ce qui, en général n'arrive pas avant la fin du mois, à part l'année dernière et cette année...

Par contre, dans les 2 cas, ce sont apparemment des espèces très difficiles à élever, du coup, je me demande si je ne vais pas en commencer une deuxième en parallèle... Quitte à en donner une si je fais l'exploit de réussir les deux...
Je viens juste de tomber sur une jolie p'tite pitchoune toute noire (enfin pas vraiment noire noir mais pas de rouge), d'environ 9 mm... Me restait 2 tubes à essai, j'en ai sorti un autre :)
Qu'en pensez-vous ?
maxfourmis38
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par maxfourmis38 »

Camponotus ligniperdus ou Camponotus herculeanus (c'est difficile à voir sur les photos ;-) ).
Dernière modification par maxfourmis38 le jeu. 15 juin 2017 17:46, modifié 3 fois.
KerriganOC
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Désolé pour les photos ^^ , j'en ai fait des dizaines mais je n'arrive pas à en faire une vraiment correcte.
J'ai un ami photographe qui passe dans le coin ce weekend normalement, je vais lui demander d'apporter un appareil adéquat pour faire une jolie photo.

Donc C. ligniperdus ou herculeanus ? Ça correspond moins aux critères géographiques, mais soit. J'ai pu lire que la fiche ligniperdus était aussi valable pour herculeanus, je vais donc la considérer comme telle jusqu'à nouvel ordre. ^^
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Comment vous pouvez éliminer Camponotus cruentatus avec ces photos ? Faudra m'expliquer...

Et ce n'est pas Camponotus herculeanus, qui n'a pas le premier tergite du gastre rouge.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

J'apporte ma toute petite pierre à l'édifice. J'avais eu aussi un dilemme dans une identification entre cruentatus et ligniperdus. La majorité avait tranché (à raison, confirmé par les premières ouvrières) sur cruentatus en raison de l'aspect mat de la gyne.

Au vu des photos et de l'aspect brillant, je penche pour ligniperdus.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »