[Lasius sp.] Demande d'identification gyne
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Lasius sp.] Demande d'identification gyne
Bonjour,
si vous pouvez m'aider à identifier cette gyne.
Elles avaient déjà arraché ses ailes, et on voit bien les cicatrices de celles-ci.
Demande d'identification :
- Date : Aujourd'hui, 04/07 à 15h00
- Météo : Plein soleil, il a plu le week end.
- Taille ; 1 cm
- Couleurs ; noir à pattes oranges
- Lieu ; Lorraine -
- Description du milieu ; cachée sous des cailloux (j'étais en train de casser du béton avec marteau + burin quand je l'ai vu sortir des cailloux pour y retourner).
- Comportement et occupation du spécimen ; elle n'a pas l'air super stressée, découvre le terrain, se nettoie les antennes.
Merci.
BONUS : Plein de fourmis volantes mais de petites tailles étaient en plein vol (4/5 se sont posées sur moi). Je suppose que ce sont des mâles au vu de la corpulence. Vu qu'elles étaient en train de voler, je l'ai relâché après la photo.
si vous pouvez m'aider à identifier cette gyne.
Elles avaient déjà arraché ses ailes, et on voit bien les cicatrices de celles-ci.
Demande d'identification :
- Date : Aujourd'hui, 04/07 à 15h00
- Météo : Plein soleil, il a plu le week end.
- Taille ; 1 cm
- Couleurs ; noir à pattes oranges
- Lieu ; Lorraine -
- Description du milieu ; cachée sous des cailloux (j'étais en train de casser du béton avec marteau + burin quand je l'ai vu sortir des cailloux pour y retourner).
- Comportement et occupation du spécimen ; elle n'a pas l'air super stressée, découvre le terrain, se nettoie les antennes.
Merci.
BONUS : Plein de fourmis volantes mais de petites tailles étaient en plein vol (4/5 se sont posées sur moi). Je suppose que ce sont des mâles au vu de la corpulence. Vu qu'elles étaient en train de voler, je l'ai relâché après la photo.
Dernière modification par Jeisen le mar. 4 juil. 2017 18:25, modifié 3 fois.
Re: Demande d'identifaction gyne
J'y vois encore une Lasius (c'est la soirée j'ai l'impression).
Sur la seconde photo on voit une "excroissance" sur le thorax de la gyne, qu'est-ce ?
Sur la seconde photo on voit une "excroissance" sur le thorax de la gyne, qu'est-ce ?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Merci pour l'identification rapide !
Même avec les pattes oranges et j'ai l'impression un peu d'orange sur l'abdomen, c'est une Lasius ?
Pour l'excroissance, effet d'optique je pense, mais ça doit être les cicatrices.
Même avec les pattes oranges et j'ai l'impression un peu d'orange sur l'abdomen, c'est une Lasius ?
Pour l'excroissance, effet d'optique je pense, mais ça doit être les cicatrices.
Dernière modification par Jeisen le mar. 4 juil. 2017 18:33, modifié 1 fois.
La coloration peut indiqué une Lasius sp. jaune ou autre. Mais pour moi ça reste une Lasius (je ne saurai pas aller plus loin).
Regarde des clés d'identification et munie-toi d'une bonne loupe si tu veux aller plus loin.
Merci beaucoup en tout cas !
Et pour les petites fourmis volantes ?
Et pour les petites fourmis volantes ?
Ce sont des garçons. 
Forum