Fiche Temnothorax unifasciatus

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Fiche Temnothorax unifasciatus

Message non lu par etii »

Temnothorax unifasciatus

Colonie:

Gyne:

Mâle avec 2 ouvrières:

Le genre Temnothorax compte un certain nombre d'espèces en Europe présentant plus ou moins les mêmes caractéristiques.
Taille : les ouvrières font 2 - 3 mm et la reine de 4 à 5,5 mm ! Le nid doit donc avoir un accès d'une profondeur de 6 mm (juste pour permettre à la gyne d'y pénétrer, les ouvrières se chargeront ensuite de réduire l'accès); les ouvrières ne ramènent aucune proie au nid. Prévoir tout de même une salle principale haute (un tube à essai peut très bien servir de nid - ou une coquille de noix collée); elles aiment à mettre le couvain en tas.
Unifasciatus est monogyne et forme de petites colonies de 300 individus maximum en milieu naturel (Elles élisent parfois domicile dans un gland ou une coque de noix) et jusqu'à 500 maximum en nid artificiel. Leur besoin en humidité est faible et en nid, elles s'installeront dans les parties les plus chaudes et les moins humides.
De nature placide, au déplacement lent, elle fuira toute confrontation avec une autre espèce, il est donc possible de lui faire partager une ADC (ou Aire De Chasse) avec une autre colonie de même caractère.
Elle s'accommode de tout type de nourriture: paillettes pour poissons exotiques, insectes morts, morceaux de fruits (non acides), jaune d'œuf cuit. A la place du pseudo-miellat, qu'elle pourra snober, un peu de miel fera l'affaire (attention au noyades). En effet, lignicole, Temnothorax n'élève pas de pucerons mais n'en est pas moins friande de miellat. Elle ira donc lécher les feuilles où se sera déposé le miellat éjecté par les pucerons.
Appartenant aux Myrmicinae, la nymphose se fait sans cocon. La diapause serait indispensable à cette espèce.
Si ses couleurs sont fort attrayantes et si ses conditions de maintien en font une fourmi très facile, sa placidité et sa lenteur peuvent la rendre décevante pour un débutant.
Attention, Temnothorax unifasciatus s'évade très facilement et passe, sans trop de difficulté l'huile de paraffine ou le talcool, comme beaucoup d'espèces de petite taille. Une grande ADF est nécessaire, fermée (avec une grille d'aération) est un plus.

Pour conclure, quelques noms d'espèces du genre Temnothorax présents en France, hormis unifasciatus:
lichteinsteini, nylanderi, recedens, interruptus.
geoffrey
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Fiche Temnothorax unifasciatus

Message non lu par geoffrey »

Moi je me posais plusieurs questions sur cette espèce...quelles avantages présentent-elles par rapport aux autres ?

Quand tu dis etii:
"De nature placide, au déplacement lent, elle fuira toute confrontation avec une autre espèce, il est donc possible de lui faire partager une ADC (ou Aire De Chasse) avec une autre colonie de même caractère."

A quelles espèces tu penses ? Avec des Camponotus cela peut-il être possible ?
Comme les colonies sont de petites tailles, quelle genre de nid leur convient-il ?
Ont-elles besoin d'une température élevée ?
Ont-elles plus rapidement de sexués que les autres espèces grâce au fait que les colonies sont de petite taille ?

Merci j'espère ne pas vous avoir trop déranger avec mes questions, mais après tout vous êtes sur ce forum pour répondre aux questions comme les miennes.
:mrgreen:
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je n'ai pas fait de test d'un partage d'ADF...oui, Camponotus doit le faire, ce n'est pas un genre très agressif ! Quand une ouvrière Temnothorax rencontre une autre espèce ou un danger, elle a un peu la même technique qu'un Camponotus: l'immobilité, puis la fuite une fois le danger disparu. De plus la différence de taille et la petite taille de l'accès au nid des Temnothorax les protège. A exclure, un partage d'ADF avec Solenopsis ou Tetramorium, voir Lasius. Cependant, j'insiste, il faut une grande ADF pour une telle aventure, genre bassin à l'allemande ;-)
Le nid doit être de petite taille (l'équivalent de la surface habitable du contenu d'une noix pour donner un ordre d'idée) avec une hygrométrie plutôt faible.
Une température ambiante le fait bien, autour de 20°C sans oublier une diapause obligatoire, l'activité de la colonie et le développement du couvain s'arrêtent à l'automne quelque soit la température.
Pour les sexués, je ne peux pas répondre, j'ai acheté une colonie adulte de 200 individus.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par zampaï »

Ok, j'ai fait un petit post ici pour parler de la collocation !
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Necrophile »

Je me suis un peu renseigné et j'ai lu que cette espèce n'a presque pas besoin d'humidité. Peut-on l'élever comme des Crematogaster sans système d'humidification, avec juste un abreuvoir dans l'ADC ?
fourmimania
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par fourmimania »

Oui j'en ai en ce moment et elles ont juste un abreuvoir dans l'aire de chasse.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Necrophile a écrit :Je me suis un peu renseigné et j'ai lu que cette espèce n'a presque pas besoin d'humidité. Peut-on l'élever comme des Crematogaster sans système d'humidification, avec juste un abreuvoir dans l'ADC ?
A priori OUI, mais perso j'humidifie tout de même le nid qui a 3 étages, elles sont dans l'étage du haut le moins humide et si j'assèche la réserve d'eau, elles migrent vers le bas.
Elles sont lignicoles (squattant surtout les glands ou galles) or les arbres dégagent de l'humidité par évaporation...c'est tout de même plus simple d'avoir une réserve d'eau et un peu d'humidité dans le nid qu'un abreuvoir, cela dure plus longtemps et évite un oubli qui pourrait être fâcheux...après, chacun voit midi à sa porte...
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Myrmica rubra »

Il faut que je m'informe désolé mais avec C. lateralis, est-ce que Temnothorax unifasciastus peut s'entendre ? Ou l'inverse ? :-)
Dernière modification par mookie72 le lun. 18 janv. 2010 22:28, modifié 1 fois.
Raison : désolé s'écrit avec un " é " et non un " ais " ;)
GuiGui
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Jamais essayé :
  • les deux espèces sont "non agressive" (j'insiste sur les guillemets), c'est un bon point
  • les deux espèces sont de taille opposée, bon point aussi
  • lateralis a un développement très lent, si les Temnothorax décident de s'attaquer au couvain (pillage alimentaire), la colonie de Camponotus ne décollera jamais voir périra
Il faudrait essayer en observant, quitte à cesser la cohabitation si cela ne se passe pas bien. En dernier lieu, il faut une très grande ADF ! Si tu tentes, pense à nous instruire avec un post relatant cette aventure :-) Il y avait un post d'une cohabitation Temnothorax/Crematogaster...
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Myrmica rubra »

Merci etii (et désolé mookie pour "désolais" :-) )
Alors le nid de mes C. lateralis devra être totalement hermétique au Temnothorax...
Oui bien sur, je ferai un post dessus. :-)
GuiGui
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »