Me revoici avec mes idées à la noix.
J'ai mis de côté celle de la fourmilière avec éclairage parce qu'après des heures de recherches, je n'ai pas trouvé deux contenants s'emboîtant pile comme il fallait. ><
En voici une autre que je suis sûre à 90% de réaliser... la fourmilière mine de diamants !
Voici l'idée : dans la partie creusable, qui fait la périphérie du contenant en verre, je disséminerai des petits diamants en acrylique de 3 mm. L'intérêt ? M'amuser bien sûr !
C'est vrai quoi, voir les fourmis creuser, tomber sur un diamant en acrylique, râler, le déloger, le transporter et le mettre sur un tas dans l'ADF, c'est trop marrant.
Mais ce n'est pas simple à réaliser !
Pour la partie creusable, j'ai pensé à trois solutions :
1 : je prends soin d'enfoncer un à un les petits diamants dans du liège. Je les enfoncerai de l'extérieur vers l'intérieur afin que la partie la plus facilement creusable soit contre la vitre. Le souci, c'est qu'une fois que je vais rouler le liège pour l'insérer dans le contenant, j'ai peur que cela expulse tous les petits diamants... comment éviter ça ? Il faudrait peut-être les enfoncer un peu et colmater le petit trou pour qu'ils ne puissent pas ressortir, mais avec quoi ?
2 : Je mets une plaque de liège (plus fine, je dirai 2 mm), je la place bien contre la vitre et je la badigeonne avec du plâtre saturé de petits diamants (une couche de 3 mm). Mais est-ce que le plâtre mêlé aux petits diamants ne serait pas plus simple à creuser, et du coup elles feraient leurs galeries derrière le liège ?
3 : Je le fais à la barbare : plâtre mêlé avec les petits diamants et j'en badigeonne les parois. Mais est-ce qu'il ne restera pas du résidu de plâtre sur le verre qui empêchera de voir correctement ?
(Note : quand je dis "je badigeonne", en fait ça se fera en 130 étapes : je couche le contenant, je mets une couche en bande à l'horizontale, j’attends qu'elle sèche, je gais rouler le contenant de 2-3 cm, je refais une bande attenante à la précédente, etc...)
Une fois cette partie faite, reste à remplir le vide. Là encore, trois solutions :
A : Je ne m'embête pas, je coule du mortier et basta
B : Vu le poids du contenant à vide, j'ose pas imaginer ce que ce sera quand il sera à moitié plein de mortier, du coup je trouve un ptit contenant un acrylique et je le met à l'envers histoire d'avoir du vide pour alléger
C : Je m'embête jusqu'au bout : non seulement je met un contenant en acrylique pour alléger, mais en plus je m'arrange pour que son "cul" soit au niveau de l'ADF pour avoir une surface facilement nettoyable
En fois bien séché, le nid est presque prêt
Reste deux-trois petits détails, pas si petits que ça... les anti-évasion
Voici un superbe gros plan du col de mon contenant.
Je compte faire trois systèmes anti évasion (c'est pour des Crematogaster scutellaris quand même !)
- une barrière en huile de paraffine
- une barrière en talcool
- une barrière physique (couvercle avec maille inox)
3 questions (comme j'ai déjà utilisé des chiffres et des lettres, j'utiliserai trois smileys pour les distinguer)
Voilà voilà, je n'ai plus de questions... pour le moment
Auriez-vous quelques réponses à m'apporter ?