Voici mon "exposé":
Camponotus shmitzi
Nepenthes Bilcarta
Comme toutes les Nepenthes, Nepenthes bilcarta se situe dans une région équatoriale, ici Bornéo, et les Philippines. Rappelons que les Nepenthes sont des lianes qui ne font subir aucun préjudice à leur hôte, et créant des urnes remplies de liquide digestif (les proies capturées ne sont qu'un
engrais, elles ne sont pas vitales) . Les proies sont attirées par l'odeur sucré du péristome, et glissent dans l'urne. Elle est caractérisée par des "dents", situées sous le capuchon.
Camponotus shmitzi
Cette fourmi charpentière nichent dans les tiges des Nepenthes bilcarta. Il semblerait que cette fourmi ne puise pas vivre sans cette plante, car on ne la trouve que dans sa zone de répartition. De plus, elle ne pourrait se nourrir sans l'aide de la plante, de part sa petite taille. Mais en revanche N. bilcarta peut très bien vivre sans elle, on a en effet trouvé des plantes de plus de deux mètres, non colonisées par la fourmi.. Camponotus shmitzi est capable de nager dans les sucs digestifs de cette plante pour rapporter les proies tombées dans l'urne au
nid, sans être digérée. Elle peut aussi marcher sur son péristome pour y récolter du nectar nectar sans tomber dans l'urne. Certains chercheurs tel que B. Hölldobler et EO Wilson ont pensé qu'il existait une relation mutuellement profitable entre les deux êtres, presque une symbiose: en effet, en mangeant quelques unes des proies de la plante, la fourmi empêche la putréfaction du trop plein d'insecte dans l'urne, et sauve l'urne en question et toute son endofaune.
PS: je me doute bien que cet "exposé" n'est pas forcement très recherché, alors excusez-moi du manque certain de termes scientifiques et de notions compliquées.