Camponotus schmitzi

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Jarode
Administrateur
Genre :

Camponotus schmitzi

Message non lu par Jarode »

J'avais oublié de trouver un sujet donc voilà comme il faut en avoir un, on va faire ce premier dossier sur une espèce, en l'occurrence Camponotus schmitzi .
Aucune limitation, on parle de tout la concernant.

Astuce: essayez de rechercher des informations dans d'autres langues que le français sinon on va très probablement avoir les mêmes.
La fin de cette recherche se clôturera dimanche prochain 00h00, vous pouvez dès maintenant poster vos informations sur ce sujet.

Quelques points:
  • N'hésitez pas à poster des informations précédemment inscrites par d'autres membres, cela confirmera la validité de ces informations.
  • N'utilisez que des documents dont le copyright permet une utilisation non commerciale.
  • Précisez vos sources.

Merci d'avance à tous ceux qui participeront et bonne découverte ! :-D

Article résultant de ce sujet: https://www.myrmecofourmis.org/site.php?p=32368
Kilian
Nymphe 2
Nymphe 2

Re: Camponotus schmitzi

Message non lu par Kilian »

Camponotus schmitzi est une espèce de fourmis charpentières indigènes du nord-ouest de Bornéo.
Elle fait son nid dans les vrilles creuses de la Nepenthes sarracénie bicalcarata (Plante carnivore)

Les fourmis se nourrissent en descendant dans la cruche (le piège de la plante) et récupère les fourmis ou autres insectes tombés à l'intérieur. C'est une (la?) seule espèce qui puisse nager dans le liquide digestif qui, petit à petit digère les différents insectes tombés dans le piège .
Dernière modification par Kilian le lun. 28 sept. 2009 07:02, modifié 1 fois.
Jarode
Administrateur
Genre :

Schéma anatomique:
Image
Image

NB: le fond étant transparent la visibilité est mauvaise dans le highslide. J'ai encore du job moi... ;-(

Petites colonies (environ 30 individus)

carpenter ants => fourmis charpentière

Pour aller plus loin sur les nepenthes:
http://nepenthes-tipe.ifrance.com/

Site achat hybride Nepenthes bicalcarata:
http://www.natureetpaysages.fr/v2/produ ... roduct=209

Source principale:
http://www.pnas.org/content/101/39/14138.full
http://en.wikipedia.org/wiki/Camponotus_schmitzi

NB:
1) symbiose et mutualisme ne sont vraiment pas des notions bien définies, tantôt il est dit que le mutualisme est une relation facultative, tantôt l'on dit qu'elle est obligatoire. De même pour la symbiose, des fois on lit que la relation est obligatoire, des fois le contraire que c'est facultatif.
D'ailleurs ne sachant que faire j'ai utilisé tantôt l'une tantôt l'autre à tort.
Il est très IMPORTANT d'éclaircir ce point.
2) manque un bout d'anglais que je n'arrive pas à comprendre dans le contexte.
3) Aucunes photos de Camponotus schmitzi, étant donné que je n'en ai pas trouvées avec un copyright me l'autorisant (cf ci-dessous).
4) Je ne comprends vraiment pas les gens qui utilisent flickr, qui mettent leur photo visible de tous (c'est configurable) et qui empêchent l'utilisation non commercial pour une utilisation de type Creative common.
Je suis vraiment consterné que beaucoup de gens ne partagent pas les valeurs du libre, c'est à dire un travail de tous pour tous, le principe étant que cela marche si tout le monde le fait et dans sa branche, certains font des logiciels gratuits quand d'autres fournissent des photos gratuites, ainsi le photographe est content d'avoir gimp tandis que le développeur logiciel ayant créé gimp est content d'avoir des photos pour agrémenter son site web.
Ainsi sur flickr je ne trouve pour Nepenthes bicalcarata que 2% d'images utilisable soit 3 images en tout et pour Camponotus schmitzi aucune sous license CC. ça m'énerve vraiment se comportement surtout qu'avec la CC la paternité doit être intégré pour toute utilisation c'est à dire le lien vers la source ou le mentionnement de l'auteur.
In fine cela emm*rde les gens sérieux qui respectent la volonté des auteurs c'est à dire les gens honnêtes, ceux là qui sont les principaux acteurs du net. Les autres cherchant à faire des copier coller bien plus néfastes au site copier s'en foutent complètement et produisent généralement du caca. Finalement c'est bloquer le partage des connaissances, autrement dit , internet.
Peyo24
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Peyo24 »

Voici mon "exposé":

Camponotus shmitzi

Nepenthes Bilcarta

Comme toutes les Nepenthes, Nepenthes bilcarta se situe dans une région équatoriale, ici Bornéo, et les Philippines. Rappelons que les Nepenthes sont des lianes qui ne font subir aucun préjudice à leur hôte, et créant des urnes remplies de liquide digestif (les proies capturées ne sont qu'un engrais, elles ne sont pas vitales) . Les proies sont attirées par l'odeur sucré du péristome, et glissent dans l'urne. Elle est caractérisée par des "dents", situées sous le capuchon.

Camponotus shmitzi

Cette fourmi charpentière nichent dans les tiges des Nepenthes bilcarta. Il semblerait que cette fourmi ne puise pas vivre sans cette plante, car on ne la trouve que dans sa zone de répartition. De plus, elle ne pourrait se nourrir sans l'aide de la plante, de part sa petite taille. Mais en revanche N. bilcarta peut très bien vivre sans elle, on a en effet trouvé des plantes de plus de deux mètres, non colonisées par la fourmi.. Camponotus shmitzi est capable de nager dans les sucs digestifs de cette plante pour rapporter les proies tombées dans l'urne au nid, sans être digérée. Elle peut aussi marcher sur son péristome pour y récolter du nectar nectar sans tomber dans l'urne. Certains chercheurs tel que B. Hölldobler et EO Wilson ont pensé qu'il existait une relation mutuellement profitable entre les deux êtres, presque une symbiose: en effet, en mangeant quelques unes des proies de la plante, la fourmi empêche la putréfaction du trop plein d'insecte dans l'urne, et sauve l'urne en question et toute son endofaune.

PS: je me doute bien que cet "exposé" n'est pas forcement très recherché, alors excusez-moi du manque certain de termes scientifiques et de notions compliquées.
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bug »

Nepenthes bicalcarata : Plante vivace

Règne : Plantae
Division : Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida
Ordre : Nepenthales
Famille : Nepenthaceae
Genre : Nepenthes
---------------------------------

Plante insectivore vivant dans les marécages de l'île de Bornéo attirant les insectes à l'aide d'un liquide sucré.
Nepenthes bicalcarata est considéré comme l'espèce la plus grande de son genre. Sa liane pouvant atteindre les 20 mètres au dessus du sol. Elle possède deux petites "dents" sous l'opercule caractéristique de son espèce.
Elle se reproduit par bouturage.

Image
Dernière modification par Bug le lun. 28 sept. 2009 18:47, modifié 1 fois.
Jarode
Administrateur
Genre :

Évitons par contre de trop nous aventurer sur Nepenthes bicalcarata pour en oublier Camponotus shmitzi.
En tout cas super d'avoir tant d'infos au bout de seulement un jour. *merci*
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par microsphere »

Antbase.net:
http://www.antbase.net/malaysia/htdocs/ ... 26292.html

Mais on ne peut savoir à quoi ça sert au bout du compte... :-?
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Jarode
Administrateur
Genre :

A chercher:
- photo de Camponotus schmitzi dont le copiryght permet son utilisation
- vidéo de Camponotus schmitzi
- carte de la répartition de l'espèce
- condition de vie ou d'élevages (climat, température, humidité, ensoleillement)
- cycle de vie ( ça doit être une homodynamique )
- reproduction : choses spéciales à noter ?
...
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par emloco7 »

Image
Image
Image
Figure 30. Mod. Camponotus schmitzi. Sous le bord de la bouche de la monnaie pot. N. bicalcarata. Mod nichent souvent dans ce domaine entre l'aliment liquide dans le pot.

Caractéristiques les plus remarquables de cette société. Mod mangent les insectes qui sont victimes de la casserole dans le pot et «nager» dans le liquide dans le pot. Ils nagent autour de toutes les parties du pot. Le liquide ou deux dans l'eau ci-dessous. Ils peuvent plonger à minutes à peu près la moitié. Mais ne prend généralement que quelques secondes quand ils trouvent de la nourriture vient de glisser fluide. (Parfois reçu l'aide d'autres avec le Mod. Selon la taille des victimes) de mettre à la lisière de la zone sous le pot de la bouche (figure 30) que de grosses proies, comme les ailes d'insectes dur, cafard, et les assistants dans une monnaie plus importants (comme Mod de la monnaie. Camponotus gigas.) Sera établi. Les insectes qui sont plus petits qu'ils ne sont pas intéressés. Faites glisser les victimes dans le processus de l'état liquide à la surface sous le bord du pot de la bouche. (Distance de 5 cm environ dans la plupart pot) ont consacré plus de 12 heures sous le bord du pot bouche. Les victimes se déchirer un petit morceau et je mangeais le reste des déchets et retombent dans le pot.
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Jarode
Administrateur
Genre :

Merci emloco mais la plupart de ces photos sont sous copyright de type exclusif donc aucun droit de les utiliser.
Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes mais c'est le cas pour au moins 2 ou 3 de celles que tu as mis et que j'avais vu mais que je n'ai pas intégré dans mon message pour la raison sus cité.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »