Je me permets l'ouverture d'un nouveau sujet car il en existe assez peu à ma connaissance sur les Aphaenogaster beccari et j'aimerais avoir votre/vos avis.
Voilà plus d'un mois que j'ai reçu une petite colonie de cette espèce (moins de 30 ouvrières) et je suis assez perplexe quant à leur développement.
Avant de faire l’acquisition de ces petites j'ai effectué des recherches sur leurs conditions de vie et en compilant des informations ici et là j'en suis arrivé à la conclusion que les conditions d'élevage suivantes leur seraient favorables :
- Taux d'humidité élevé (deux tubes en verre leur sont proposés avec un coton plus ou moins tassé ainsi que du substrat si elles veulent les aménager),
- Température relativement moyenne (autour de 25°C),
- Nourriture classique (petits morceaux d'insectes et liquides sucrés donnés avec un peu de substrat pour pallier à l'absence de jabot social).
Bon vous l'aurez compris c'est assez classique, rien de bien particulier. Cependant depuis leur arrivée elles sont de plus en plus amorphes. Le jour de leur arrivée une ouvrière ainsi qu'une gyne (colonie qui semble posséder une gyne secondaire) sont allées dans l'ADC (petite boite ik*a) et ont ramené de la nourriture au nid.
Et plus le temps passe, moins je les vois sortir, les proies ne sont plus ramenées au nid (ou très peu), deux ouvrières sont mortes sans raisons apparentes (rien d'alarmant en soit).
A noter qu'elles sont restées dans leur tube d'origine bien crade et qu'elles ne déménagent pas dans le tube tout neuf que je leur ai proposé.
Un peu de couvain est présent, j'ai constaté la présence de quelques larves mais vu l'état du tube il m'est difficile d'y voir clair. Le couvain me parait vraiment petit.
J'ai essayé d'embêter un peu une ouvrière dans l'ADC ou de tapoter doucement le tube dans lequel elles sont... presque aucune réaction.
Vous l'aurez compris, la situation n'est pas dramatique, la colonie n'est pas en train d'être décimée par un horrible fléau mais je crains d'être passé à côté de quelque chose et de voir la colonie s'éteindre à petit feu.
Si vous avez des idées/remarques/conseils je suis preneur.
Si vous élevez des Aphaenogaster beccari, je serai ravi de connaitre les conditions d'élevage.
Je vous remercie par avance.