Diapause Lasius SP dans garage non isolé ?

kalijav
Larve 2
Larve 2

Diapause Lasius SP dans garage non isolé ?

Message non lu par kalijav »

Bonjour,

Je me pose des questions quant à la future diapause de mes Lasius.

En effet, je vis en appartement et toutes les pièces sont chauffées. Je ne dispose pas de pièce non chauffée.
J'ai lu que certains faisaient leur diapause dans un frigo, mais je n'ai pas vraiment la place pour mettre un petit frigo dans l'appartement.

Je dispose par contre d'un garage, mais non isolé et sans électricité (et en plus pas directement à coté de l'appartement). Je me dis que ce serait le meilleur endroit mais j'ai peur qu'en cas de vague de froid les fourmis ne survivent pas. Je vis en Bretagne donc les températures ne descendent pas non plus jusqu’à -5°C tous les jours mais je préfère être prudent.

Peut-être qu'en isolant la colonie dans un carton / Chiffon cela suffirait ?

Si quelqu'un est dans la même situation que moi, j'aimerais profiter de son expérience. :)

Merci d'avance.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Diapause Lasius SP dans garage non isolé ?

Message non lu par romgoss »

A partir du moment où la température peut tomber jusqu'à 0 c'est foutu. Pour isoler, il faut qu'il y ait un apport d'énergie quelque part, or ta colonie dans un carton n'en fournit pas, ton carton se stabilisera à la température de la pièce avec tout l'isolant que tu veux (une maison gagne en énergie calorifique grâce au soleil et la garde un maximum avec son isolation - hors chauffage).

C'est un problème qu'il aurait fallu traiter avant même de prendre des fourmis !
Dernière modification par romgoss le lun. 28 août 2017 18:14, modifié 3 fois.
Mais c'est qui BOB ?
AntLok
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par AntLok »

Je réfléchis à la même problématique, dans les mêmes conditions et zone d'habitation.

Pour le moment, je pense que le mieux c'est le bac à légumes, dans l'appartement il ne descend pas trop bas en température.
Maintenue: Lasius sp. noire (07/17)
En fondation (2018): Myrmica sp. / Tetramorium caespinum / Camponotus cruentatus / Messor Barbarus
kalijav
Larve 2
Larve 2

@romgoss : je pensais bien que le garage c'était "chaud". :)

@AntLok : le bac à légumes n'est pas une option, il est plein. :D
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bon si on résume tu n'as plus de solution alors ? Bac à légumes plein, garage pas possible. Il va falloir soit investir (ou faire des compromis) soit arrêter l'élevage des fourmis.
Mais c'est qui BOB ?
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Ookami »

Ou prendre une espèce exotique ne nécessitant pas de diapause.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par D-daddy »

Bonjour, en parlant de diapause... j'ai acheté un frigo pour leur diapause afin de les garder à environ 10 degré. Mais si je dois les garder au frigo 3 mois, quel est le bon moyen de les nourrir quand même ? Bien que beaucoup moins je m'en doute. Je n'ai pas trouvé de sujet traitant en détail de cela. S'il y a un lien, merci d'avance.
Kalijav, bonne chance à toi et il reste encore pas mal de temps pour trouver une solution. Alors tout le meilleur pour toi et tes petites.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
kalijav
Larve 2
Larve 2

romgoss a écrit :Bon si on résume tu n'as plus de solution alors ? Bac à légume plein, garage pas possible. Il va falloir soit investir (ou faire des compromis) soit arrêter l'élevage des fourmis.

C'est justement pour essayer de trouver d'autres solutions que je me suis permis de poster, pas pour me faire dire d'arrêter l'élevage de fourmis, que je débute d'ailleurs. Mais merci pour ton avis.
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par D-daddy »

D'accord avec toi kalijav. Bien dit. Trouvons une solution.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

kalijav a écrit :
romgoss a écrit :Bon si on résume tu n'as plus de solution alors ? Bac à légume plein, garage pas possible. Il va falloir soit investir (ou faire des compromis) soit arrêter l'élevage des fourmis.

C'est justement pour essayer de trouver d'autres solutions que je me suis permis de poster, pas pour me faire dire d'arrêter l'élevage de fourmis, que je débute d'ailleurs. Mais merci pour ton avis.

Les solutions il n'y en a pas 36, il faut obligatoirement un point froid et contrôlable mais tu ne veux pas acheter de frigo (pas la place), mettre dans ton frigo actuel "Le bac à légumes n'est pas une option", la garage n'est pas possible. Et bien déménage ! Mets les en diapause chez des amis ou parents ou arrête l'élevage.

On te propose les solutions les mieux adaptées et surement les seules mais tu les réfutes toutes.
L'élevage des fourmis ce n'est pas comme ça nous arrange il faut penser à ça avant, pas après (d'où mon irritabilité !).

Le bac à légumes est la meilleure option envisageable !

Daddy, on ne nourrit pas des fourmis en diapause il n'y en a pas besoin.
Dernière modification par romgoss le lun. 28 août 2017 19:25, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »