Je n’avais donc plus que la gyne avec une fourmi qui allait bientôt être à l’état de nymphe (j'en profite : certaines espèces de fourmis n'ont pas de cocons et ressemblent déjà à des nymphes ? Ou c'est le développement extrêmement long qui donne cette impression ?)
Bref, j'ai laissé ma colonie tranquille 2 semaines, hier je regarde et je vois la première ouvrière retournée pendant que la gyne s'occupe d'elle, je me dis elle vient juste de "naitre", je regarde aujourd'hui, même résultat l’ouvrière est vivante mais elle ne bouge presque pas et est sur le dos (recroquevillée
La gyne a re-pondu ! Je suis très content car je lui ai fait subir un énorme stress lors de mon changement de tube, je me demande donc est-ce que c'est possible que le stress ait pu être responsable de la malformation de mon unique première ouvrière ? Merci.
Ps : la Camponotus cruentatus est une espèce assez difficile, je débute, je reconnais que j'aurais pas dû prendre cette espèce tout de suite mais le mal est fait, merci de votre compréhension.