Santé Camponotus cruentatus

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
iroxide
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Santé Camponotus cruentatus

Message non lu par iroxide »

Bonjour, alors je suis inquiet quant à ma fondation de Camponotus cruentatus, j'ai reçu (en colis) ma gyne Camponotus cruentatus il y a de ça un mois avec une petite larve, au bout d'une semaine il n'y avait plus d'eau, j'ai décidé de vite la changer de tube, grosse panique pour ma gyne, j'ai perdu la dernière ponte dans le coton....
Je n’avais donc plus que la gyne avec une fourmi qui allait bientôt être à l’état de nymphe (j'en profite : certaines espèces de fourmis n'ont pas de cocons et ressemblent déjà à des nymphes ? Ou c'est le développement extrêmement long qui donne cette impression ?)
Bref, j'ai laissé ma colonie tranquille 2 semaines, hier je regarde et je vois la première ouvrière retournée pendant que la gyne s'occupe d'elle, je me dis elle vient juste de "naitre", je regarde aujourd'hui, même résultat l’ouvrière est vivante mais elle ne bouge presque pas et est sur le dos (recroquevillée :-( ) ! Je suppose qu'il y a un problème ou il faut plusieurs jours à une ouvrière de cette espèce pour " se tenir debout, marcher...". ?
La gyne a re-pondu ! Je suis très content car je lui ai fait subir un énorme stress lors de mon changement de tube, je me demande donc est-ce que c'est possible que le stress ait pu être responsable de la malformation de mon unique première ouvrière ? Merci.

Ps : la Camponotus cruentatus est une espèce assez difficile, je débute, je reconnais que j'aurais pas dû prendre cette espèce tout de suite mais le mal est fait, merci de votre compréhension.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Santé Camponotus cruentatus

Message non lu par Necoman »

Pour changer de tube pas la peine de faire paniquer tout le monde. Il suffit de raccorder le nouveau tube à l'ancien et de patienter.

Pour les Camponotus la nymphe est dans un cocon (ce qui n'est pas le cas des Messor par exemple). L'absence de cocon et la présence de nymphe nue chez Camponotus veut souvent dire que l'humidité est trop élevée (coton du tube trop peu tassé par exemple). Il faut remédier à cela au plus vite car, à la différence des Formica et des Lasius, chez les Camponotus une nymphe nue aura de très grandes chances de finir à la poubelle.
Dernière modification par Necoman le mar. 29 août 2017 10:53, modifié 2 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
iroxide
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Ah je ne savais pas du tout... Bon d'accord je suppose qu'elle va finir par mourir.
Ma gyne ne survivra pas jusqu’à la prochaine génération d’ouvrières puisqu'elle a pondu récemment, je dois prendre le risque de nourrir la gyne seule, n'est-ce pas ?
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Si ta première ouvrière est morte je pense que ce n'est pas une mauvaise idée de nourrir un peu la gyne. Pour la faire tenir.

Ce n'est pas des plus simple de refaire fonder une Camponotus cruentatus mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
iroxide
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Merci, je crois que ma première ouvrière va survivre, elle semble encore faible pour une fourmi mais elle marche ! Alors qu'elle est restée plusieurs jours sur le dos à bouger seulement les pattes, je suis très content !
Dernière modification par etii le mer. 30 août 2017 10:24, modifié 1 fois.
Raison : Les accents ne sont pas une option ! :)
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonne nouvelle. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »