je vous présente mon dernier nid qui acceuillera très prochainement mes Messor barbarus qui sont encore en tube et qui sont à l'étroit (environ 60 ouvrières)

Liste des ingrédients:

1 morceaux de béton cellulaire 18 × 10 × 5 cm (1 gros bloc coûte 2€) .
1 morceaux de vitre 15 × 10 cm (1 vitre d'un vieux cadre dans mon cas, sinon 0,60€ chez Mr bricolo) .
1 poignée de mortier colle béton cellulaire (sac 5 kg à 9 € ou aller voir un maçon ou artisan
![Fier :])](./images/smilies/fier.gif)
60 cm de baguette d'angle (coûte 2 € les 2 m) .
3 petites cales de l'épaisseur de la vitre (chute de plexi dans mon cas).
1 larmichette de silicone aquarium.
1 bout de papier à poncer assez fin.
Peinture acrylique: gris, noir, blanc.
Préparation du plat:

Astuce du chef

1°) Donc on découpe à la scie le bloc de béton cellulaire à la taille voulue puis on applique le "fameux" modèle sur notre bloc et on dessine les contours des galeries voulues.
Puis avec l'outil de votre choix (ciseau à bois pour moi sinon tournevis, forêt à bois, dremel ou autres) on creuse les galeries progressivement (et on prend son temps ^^) en laissant toujours 2 mm en plus par rapport au dessin.
2°) Maintenant on va affiner les galeries, les rendre plus rondes à l'aide de deux limes à métaux plates/arrondies et rondes dans mon cas ou alors à la Dremel mais il faut bien gérer je pense

3°) Une fois fini, on perce les deux trous d'entrée à la perceuse, et le réservoir d'eau.
Puis on passe un coup de papier à poncer partout pour encore affiner l'ensemble et un bon coup d'aspirateur sur tout le bloc.
4°) Viens ensuite le blindage (même si l'espèce n'est pas foreuse cela donne un rendu propre au béton cellulaire

5°) On peut maintenant peindre et décorer l'extérieur du nid puis ensuite coller la vitre avec un fin filet de silicone (1 mm voir 1,5 mm maxi). On coupe maintenant la baguette en bois, la peinture et la colle (silicone).
On fixe quatres patins sous le nid et on se dit, ça y est c'est fini !!

Enfin presque car je pense mettre dans le réservoir d'eau soit de la mousse oasis, soit du gravier, soit un morceau de mousse PVA, soit un morceau de mousse PVA avec un tube retourné et incrusté dans la mousse... À voir... J'attends de recevoir mes blocs de mousse PVA pour faire des essais.
Quelques photos :