Petit nid en BC pour pas cher

Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Petit nid en BC pour pas cher

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

*salut* ,
je vous présente mon dernier nid qui acceuillera très prochainement mes Messor barbarus qui sont encore en tube et qui sont à l'étroit (environ 60 ouvrières) :mrgreen: .

Liste des ingrédients: :mrgreen:
1 morceaux de béton cellulaire 18 × 10 × 5 cm (1 gros bloc coûte 2€) .
1 morceaux de vitre 15 × 10 cm (1 vitre d'un vieux cadre dans mon cas, sinon 0,60€ chez Mr bricolo) .
1 poignée de mortier colle béton cellulaire (sac 5 kg à 9 € ou aller voir un maçon ou artisan :]) ) .
60 cm de baguette d'angle (coûte 2 € les 2 m) .
3 petites cales de l'épaisseur de la vitre (chute de plexi dans mon cas).
1 larmichette de silicone aquarium.
1 bout de papier à poncer assez fin.
Peinture acrylique: gris, noir, blanc.

Préparation du plat: :mrgreen:
Astuce du chef :-p : il est important de préparer un modèle sur une feuille de papier, de dessiner les galeries et de penser à l'emplacement des 2 trous d'entrée, ne pas partir comme ça à l'aventure XD, quoi que... :think: XD
1°) Donc on découpe à la scie le bloc de béton cellulaire à la taille voulue puis on applique le "fameux" modèle sur notre bloc et on dessine les contours des galeries voulues.
Puis avec l'outil de votre choix (ciseau à bois pour moi sinon tournevis, forêt à bois, dremel ou autres) on creuse les galeries progressivement (et on prend son temps ^^) en laissant toujours 2 mm en plus par rapport au dessin.
2°) Maintenant on va affiner les galeries, les rendre plus rondes à l'aide de deux limes à métaux plates/arrondies et rondes dans mon cas ou alors à la Dremel mais il faut bien gérer je pense XD.
3°) Une fois fini, on perce les deux trous d'entrée à la perceuse, et le réservoir d'eau.
Puis on passe un coup de papier à poncer partout pour encore affiner l'ensemble et un bon coup d'aspirateur sur tout le bloc.
4°) Viens ensuite le blindage (même si l'espèce n'est pas foreuse cela donne un rendu propre au béton cellulaire *good* ), donc l'appliquer en 2\3 couches assez fines surtout sur la partie à humidifier et un peu plus épaisses sur la partie sèche du nid (enfin j'ai fait comme ça, moi :-p ). Une fois fini, il faut repasser le mortier colle pour fignoler et un papier à poncer très fin pour affiner le blindage.
5°) On peut maintenant peindre et décorer l'extérieur du nid puis ensuite coller la vitre avec un fin filet de silicone (1 mm voir 1,5 mm maxi). On coupe maintenant la baguette en bois, la peinture et la colle (silicone).
On fixe quatres patins sous le nid et on se dit, ça y est c'est fini !! \o/ .

Enfin presque car je pense mettre dans le réservoir d'eau soit de la mousse oasis, soit du gravier, soit un morceau de mousse PVA, soit un morceau de mousse PVA avec un tube retourné et incrusté dans la mousse... À voir... J'attends de recevoir mes blocs de mousse PVA pour faire des essais.

Quelques photos :
Nid 1, Petit nid en BC pour pas cher
Nid 1
Nid 3, Petit nid en BC pour pas cher
Nid 3
Nid 2, Petit nid en BC pour pas cher
Nid 2
Dernière modification par Petite fourmi du 65 le mer. 30 août 2017 00:13, modifié 2 fois.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Petit nid en BC pour pas cher

Message non lu par SunAshka »

Je peux te payer combien pour un comme ça ? :mrgreen:
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Axou
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Axou »

MEGA stylé, fais en plusieurs et vends-les à bon prix lol ! *amen*
Vive Momo, le boulanger Messor barbarus ! :3
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Plus cher que dans le commerce, j'ai passé toute une après midi XD . Après les galeries sont galères et les fausses briques aussi 8-O . Sans compter que je n'ai que des outils les plus basiques à ma disposition donc perte de temps.
Lance-toi, c'est simple à faire *good* .
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

C'est beau, propre et net. Très belle réalisation ! *good*

Au niveau du blindage, réalisé au mortier colle pour BC (si j'ai bien compris), cela permet-il toujours une bonne humidification ?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par RollingMan »

Toujours propre et superbe. Bravo. Tu penseras à nous dire ce que donnent tes créations à l'usage.
Homard m'a pincer
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Salut @Necoman, merci *good* , le blindage effectivement empêche selon son épaisseur l'humidification de se faire. Donc je passe plusieurs couches épaisses sur la partie sèche du nid et 1 à 2 couches fines sur la partie humide. Vu qu'il me faut seulement 20% de partie humide (Messor barbarus) et 10% (Camponotus cruentatus), cela convient parfaitement mais si tu veux un nid plus humide, ce n'est pas le top *non* .
Après si l'espèce n'est pas foreuse, une très légère couche de blindage suffit *good* et l'humidification se fera mieux je pense.
@RollingMan, merci *good* , oui je vous ferai un petit suivi de mes nids *good* , demain j'installe mes fourmis dans ce nid puisque l'humidification se passe très bien pour le moment.
L'autre nid (celui avec 3 faces) est fini mais je suis toujours dans l'humidification du nid (par mèche finalement) et c'est long, très long à prendre son humidité vu l'épaisseur 8-O . Mais c'est sur la bonne voie, j'ai déjà plus de 10% de zone humide (il m'en faut 20%) et je pense le mettre en circulation XD dès ce weekend end *good*.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas très friand des pourcentages de surface humide. Trop peu parlant selon moi. :-s
Dernière modification par Necoman le mer. 30 août 2017 11:51, modifié 1 fois.
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Je regarde juste les zones sombres sur mon nid (trace d'eau) et je me dis qu'il faut 1\5 du nid comme ça pour avoir 20%.
Et toi comment fais-tu pour avoir approximativement l'humidité qu'il faut ? Ça m'intéresse :moui: *good*.
Dernière modification par Petite fourmi du 65 le mer. 30 août 2017 12:00, modifié 1 fois.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Actuellement je fais principalement le flemmard avec des tubes dans des ADC. :mrgreen:
Mais sinon pour mes quelques nids et terrarium, je mesure l'hygrométrie et propose un simple gradient d'humidité en surveillant le placement des fourmis (restent-elles dans la zone la plus humide, la plus sèche etc.).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »