Je ne sais pas trop dans quelle section poster cette question. Ne m'en veuillez pas les modos...
J'ai pour projet d'introduire des animaux (grenouilles, lézards, crabes, etc) dans une serre tropicale ouverte au public.
Mais avant d'y mettre ces espèces "finales", il va me falloir de quoi les nourrir !
Du coup, je recherche les insectes idéaux pour ce projet. Et j'avais pensé, entre autres, aux fourmis (oui, je vous vois prendre peur d'ici pour vos insectes préférés
J'ai 5 critères à respecter à tout prix :
- espèce non invasive (pas de danger si elle s'échappe) ;
- pas gênante pour les visiteurs (piqûres) ;
- productive ;
- n'attaque ni les plantes ni les espèces finales (grenouilles, lézards, etc.) ;
- pas d'acide formique ? (Comestibles pour les dendrobates)
Parmi les espèces finales, il y aura des dendrobates ! Seulement, je sais qu'elles recrachent presque systématiquement les fourmis qu'on a essayées de leur donner en captivité. Sans doute est-ce dû à l'acide formique que certaines espèces expulsent quand elles sont attaquées ? Y a-t-il des espèces qui en sont dépourvues ?
Infos sur la serre : température entre 20 et 30°C toute l'année, hygrométrie > 90%, sol en terreau et copeaux de bois, quelques plantes myrmécophiles, bonne superficie.
Sauriez-vous quelle espèce serait adaptée ?
J'ai parcouru vos fiches, et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Merci pour vos réponses !
Manu