Oui c'est de nouveau moi, je comprends si vous en avez marre de mes coupeuses de feuilles mais moi, je ne lâcherai pas l'affaire !
Alors aujourd'hui ce n'est pas une Atta que je vous présente mais une belle colonie d'environ 250 individus d'Acromyrmex octospinosus, une colonie que je possède depuis le 25/01/2018.
J'ai attendu quelques jours avant de poster un blog à leur sujet car ça me porte souvent malheur de le faire immédiatement... Petite pensée à mes deux gynes Atta.
Bref !
Donc pour l'installation, rien de bien méchant, j'ai utilisé :
- Un module cylindrique commandé sur un site Allemand bien connu ainsi qu'un couvercle avec aération très fine.
- Un tuyaux de 60cm transparent pour relier le module de fondation avec l'ADC.
- Un bac en verre de 30x30x30 ainsi qu'un couvercle avec de fines aérations.
- Un gobelet transparent percé sur le côté pour crée un accès au fungus ainsi que deux petit trous sur le dessus pour ne pas trop condenser à l'intérieur. (Ce gobelet permet de garder une hygrométrie élevée lorsque j'ouvre le couvercle du module de fondation ainsi, le fungus ne se dégrade pas).
Pour le module de fondation cylindrique, j'ai coulé du plâtre à modeler de Paris (2cm d'épaisseur), ce plâtre va permettre à la fois d'avoir une bonne hygrométrie en l'humidifiant tous les 2-3 jours environ (seringue ou pipette) et à la fois plus propre que les billes d'argile.
Les billes d'argile peuvent poser problème avec les saletés qui s'agglutinent entre ces dernières donc un risque de moisissure, je précise que ça ne m'est jamais arrivé mais que j'ai pu observer ça chez d'autres membres du forum.
Je ne dis pas que le plâtre est le mieux, les billes d'argile font très bien l'affaire chez certains mais pour moi c'est le meilleur compromis.
Pour poursuivre, quand le plâtre n'était pas encore dur, j'y ai intégré un couvercle de boite de pétri afin de poser le fungus dessus pour que ce dernier ne soit pas en contact direct avec "l'eau" du plâtre.
Mes premières observations de la colonie :
Dès la réception du colis, j'ai placé le fungus sur la boite de pétri, je précise que mon installation "tournait" déjà depuis 2 semaines, j'y ai fait des tests d'hygrométrie avec différents hygromètres.
Les premières heures la colonie était en panique, elle ne savait pas trop où se mettre dans le module.
De plus, le fungus avait quelques morceaux morts éparpillés un peu partout dans le module ainsi que des feuilles mortes elles aussi.
Quelques heures plus tard, des petites curieuses commençaient à se balader dans le tuyau pour explorer les environs.
Il se fait tard, je vais au lit (ok on s'en fou !
Je vois que le champignon a changé d'aspect, il est devenu beaucoup plus blanc et sa forme était moins aplatie que lors de la réception, signe de bons paramètres dans le module.
Depuis, je vois le fungus changer de forme (légèrement) et les petites travaillent beaucoup ! Parmi les restes éparpillés dans le module, il y avait du fungus en bonne santé et au lieu de le transférer sur le fungus principal elles se sont amusées à en faire pousser un à côté, lui aussi prend de l'ampleur chaque jour !
Aurais-je enfin réussi à élever des coupes feuilles ? Je l'espère !
Voici le lien pour le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=26144