J'ai trouvé une gyne fin avril et j'aimerais avoir votre aide pour l'identifier.
Contexte:
Observation en amont d'une tentative d'essaimage le 23 avril, genre Messor (polymorphisme important des ouvrières, transport incessant de graines etc). Début de la tentative au matin, fin en milieu d'après midi, aucun envol d'observé.
Récolte de la gyne 5 jours après, en prairie, sur chemin de terre, à un peu plus de 100 m de la tentative d'essaimage.
L'ont-elles fait en cachette sans m'appeler les coquines ?
Lieu: Cévennes
La gyne: plus de 5 mm de long, noire mais pas mate, thorax anguleux, active dans son tube et pas trop timide (étonnant non pour une Messor ? Je ne m'y connais pas trop j'en ai qu'une autre mais j'avais dans l'idée que c'était un genre très timide, non ?). On voit bien le pétiole en deux parties sur les photos.
Je l'ai récolté et je l'ai placé avec deux ouvrières récoltées sur ma terrasse, proche de là où je l'ai trouvé, dans l'idée que ça faisait partie du même essaimage (oui je sais c'est dangereux mais je vouais savoir). Aucun soucis, et la gyne a commencé à pondre dans son tube à essai
Place aux photos.



