Au fil des ans, j'ai vu peu à peu disparaître, à mon grand regret, les dômes des Formica rufa de la forêt de Fontainebleau. Cela faisait plusieurs années maintenant que je n'en avais plus croisé. J'ai cherché en vain l'été dernier, j'ai posé la question à des coureurs d'orientation de ma connaissance - des types qui passent tous leurs week-ends à arpenter les sous bois en tous sens - toujours la même réponse : " Ah, les grosses fourmilières en tas d'aiguilles de pin ? Non, c'est vrai, il y a un moment qu'on n'en voit plus."
La faute à qui ? On avait évoqué la question sur le forum l'année dernière. Surpopulation de sangliers peut-être ? Il faudrait que je me renseigne auprès des gardes de l'ONF, ils ont peut-être l'explication.
Or, ce soir, lors d'une promenade nocturne, alors que je regardais fuir devant moi les petites blattes et les grillons des bois, effrayés par le halo de ma frontale, je suis tombé par hasard sur un nid de Formica.
Moment de grâce... Je me suis accroupi pour les observer, tout ému. Le dôme d'aiguilles est très petit et semble avoir été abîmé récemment par les sangliers, mais les Formica sont bien là, travaillant sans relâche, sans se soucier tellement de la lumière de ma lampe, s'activant à tracter des centaines de brindilles pour reconstruire leur monticule.
Ouf ! Elles n'ont donc pas disparu du massif de Fontainebleau. Je viens de rentrer chez moi, je n'ai pas pu m'empêcher de vous faire partager ma joie.
Je vais y retourner pour prendre quelques photos dans les tous prochains jours. À suivre donc...