Utilisation de protéines en poudre et de poissons

Répondre
Avatar de l’utilisateur
darkpheus
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : mer. 27 juin 2018 21:42
Genre :

Utilisation de protéines en poudre et de poissons

Message non lu par darkpheus »

Bonjour,

je n'ai pas encore de colonies (ni même de fondation pour l'instant), mais je me posais plusieurs questions sur les apports en protéines.

- Est-il possible d'utiliser des protéines en poudre de type caséine pour nourrir les fourmis ? Évidemment, la poudre peut être mélangée à de l'eau, du lait ou du miel voire transformée en cube de gelée.

- Je vois souvent au bord de l'eau, des fourmis se nourrir sur des cadavres de poissons laissés par des pêcheurs peu respectueux de la nature. Peut-on nourrir les fourmis avec de petits morceaux de poissons ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)
Avatar de l’utilisateur
Antho123
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 620
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:19
Localisation : Ain (France)
Genre :
Contact :

Re: Utilisation de protéines en poudre et de poissons

Message non lu par Antho123 »

Salut,

- Concernant les protéines en poudre le sujet à été abordé ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8185
Pour résumé :
DMX a écrit :La Toxicité des Protéines chez les Fourmis et leur Gestion de la Nutrition

Les whey protein peuvent être intéressantes à partir du moment où tu ne veux pas utiliser d'insectes. Mais si tu leur donnes déjà suffisamment d'insectes, normalement c'est inutile. Mais tu peux toujours en mettre un tout petit peu dans le pseudo-miellat (dans le pire des cas, c'est juste inutile).

- En ce qui concerne les poissons, je ne m'avancerais pas trop mais il me semble que certains membres du forum en donnent. :hihi:
Dernière modification par Antho123 le jeu. 28 juin 2018 00:48, modifié 2 fois.
Présentation de mes colonies/fondations en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCgyGS- ... L7fFk6R2zQ
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Utilisation de protéines en poudre et de poissons

Message non lu par Necoman »

C'est vachement plus simple de donner du steak quand même. :mrgreen:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
darkpheus
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : mer. 27 juin 2018 21:42
Genre :

Re: Utilisation de protéines en poudre et de poissons

Message non lu par darkpheus »

Antho123 a écrit :Salut,

- Concernant les protéines en poudre le sujet à été abordé ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8185
Pour résumé :
DMX a écrit :La Toxicité des Protéines chez les Fourmis et leur Gestion de la Nutrition

Les whey protein peuvent être intéressantes à partir du moment où tu ne veux pas utiliser d'insectes. Mais si tu leur donnes déjà suffisamment d'insectes, normalement c'est inutile. Mais tu peux toujours en mettre un tout petit peu dans le pseudo-miellat (dans le pire des cas, c'est juste inutile).

- En ce qui concerne les poissons je ne m'avancerais pas trop mais il me semble que certains membres du forum en donnent. :hihi:

Bonjour, merci pour ta réponse. Mais je ne parle pas de whey pour sportif, qui sont des protéines souvent de faibles qualités et surtout coupé avec du sucre et du sel. Le sel n'est pas très bon pour les insectes globalement.

Je parle de protéines pures, que je peux avoir via une usine et que j'utilisais pour la pêche de la carpe, cette protéine est surtout utilisé en compléments alimentaires et dans l'alimentation des nourrissons. De même, j'ai de la poudre (farine) d'acides aminés aromatiques, qui sont des acides aminés rares dans la nature (tout du moins pour certains), y a t'il un intérêt à en donner ?
Dernière modification par darkpheus le jeu. 28 juin 2018 09:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antho123
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 620
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:19
Localisation : Ain (France)
Genre :
Contact :

Re: Utilisation de protéines en poudre et de poissons

Message non lu par Antho123 »

On ne connaît pas le prix que la personne a mis, donc on ne connaît pas la qualité, mais le résultat est le même, que ce soit de la protéine de moins bonne qualité suivant les différents processus utilisés, ou de meilleure qualité, ça va être utile seulement si tu ne comptes pas donner d'insectes, viandes et autres sources de protéine, mais sinon je pense que cela n'apporterait pas grand chose. À la limite, pourquoi pas de temps en temps pour apporter une diversité dans les différents acides aminés, mais là aucune idée de si c'est vraiment utile, vu le boost que les insectes peuvent déjà donner à certaines espèces. :hihi:
Varie les différentes sources de nourriture ça leur apportera déjà une grande diversité au niveau des nutriments et je pense que ça sera largement suffisant, libre à toi d'apporter de la caséine pour varier un peu plus.
Dernière modification par Antho123 le jeu. 28 juin 2018 10:43, modifié 2 fois.
Présentation de mes colonies/fondations en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCgyGS- ... L7fFk6R2zQ
Avatar de l’utilisateur
darkpheus
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : mer. 27 juin 2018 21:42
Genre :

Re: Utilisation de protéines en poudre et de poissons

Message non lu par darkpheus »

Antho123, ce n'était pas un manque de respect envers la personne ou quoi que ce soit d'autres. Mais les normes de fabrication de la whey pour sportif sont beaucoup moins strictes sur la provenance des protéines (elle sont moins strictes que pour certaines très bonnes marques de croquettes pour canidés, qui vendent pourtant leur protéine moins cher). Voila pourquoi je n'ai pas confiance dans les protéines issues de la whey.

Mais en effet, je pensais plus sous forme de complément alimentaire en début de saison après la diapause quand les insectes sont peu nombreux et l'homme (moi) peu courageux à sortir dehors (surtout qu'il neige souvent par chez moi au mois de mars).

La caséine étant également présente dans les œufs, il est sûrement possible de donner des œufs (bio surtout) aux fourmis, soit en gelée ou en œufs durs.

Merci de ta réponse en tout cas. :)
Dernière modification par darkpheus le jeu. 28 juin 2018 11:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antho123
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 620
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:19
Localisation : Ain (France)
Genre :
Contact :

Re: Utilisation de protéines en poudre et de poissons

Message non lu par Antho123 »

Pas de souci, c'est vrai que les normes sont beaucoup moins strictes.
Oui il est possible de donner des œufs aux fourmis, les miennes adorent ça, et en début de printemps il existe beaucoup de possibilités autres que les insectes, entre les viandes, œufs et autres ça fait déjà pas mal, et puis teste un peu de caséine pour voir si elles vont aimer ou non, en tout cas pour moi tant que ça reste varié il n'y a pas de soucis avec le fait d'alterner avec de la caséine. :hihi:
Présentation de mes colonies/fondations en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCgyGS- ... L7fFk6R2zQ
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Utilisation de protéines en poudre et de poissons

Message non lu par Plopi »

Salut.

Petit up pour avoir quelques retours sur les poissons.

Je compte faire un petit test avec un alevin de guppy sur des Lasius sp. mais si quelqu'un a des infos avant que je le teste, je suis preneur.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Utilisation de protéines en poudre et de poissons

Message non lu par bdreal »

Je nourris régulièrement mes colonies avec des morceaux de poisson crus (ou cuits).

Appréciés quelque peu, mais beaucoup moins que les insectes.

Très appréciés par contre : les crevettes et gambas crues.
Dernière modification par bdreal le dim. 6 oct. 2019 18:40, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »