Salut à tous, cela fait quelques jours que j'observe une ouvrière qui, lorsqu'elle va à l'abreuvoir, reste immobile pendant des heures entières. Elle bouge mais reste sur l'abreuvoir ou autour. J'aimerais avoir vos avis, car elle connait le chemin, puisqu'elle sait y aller toute seule, mais j'aimerais savoir ce qu'elle attend ou ce qu'elle fait, si jamais vous aviez la réponse ou quelques théories. Du coup, lorsque ça fait bien plus de 6 heures qu'elle attend, j'attrape un coton tige et la ramène à l'entrée du nid. Je précise aussi que ma fondation ne comprenant que 6 ouvrières et un couvain lambda, elle est la seule à sortir.
[Résolue] Camponotus lateralis immobile
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
[Résolue] Camponotus lateralis immobile
Dernière modification par etii le ven. 17 août 2018 20:41, modifié 3 fois.
Raison : Merci de cliquer sur le bouton « Insérer dans le message » pour inclure les photos dans le texte.
Raison : Merci de cliquer sur le bouton « Insérer dans le message » pour inclure les photos dans le texte.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
- Geoff95
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Camponotus lateralis immobile
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Re: Camponotus lateralis immobile
En effet.
Plus sérieusement, j'ai trouvé la raison, en fait quand j'ai remis l'abreuvoir dimanche, j'ai, sans le vouloir, créé une sorte de digue autour de celui-ci, de ce fait, dès que la fourmi tentait de s'en aller, la digue étant faite de sable, elle agissait comme un piège de larve de fourmilion. Je me sens bête. 

Dernière modification par Archange le jeu. 16 août 2018 17:58, modifié 1 fois.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Forum