Bonjour tout le monde !
Comme mentionné dans ma présentation, je débute dans l'élevage d'une petite colonie de Messor barbarus.
C'est ma première expérience dans ce domaine, je me suis beaucoup renseigné, mais il subsiste quelques questions, d'où ma présence ici !
Ne pouvant en trouver dans ma région, je me suis procuré une petite colonie, dans son tube de fondation.
Reçue il y a quelques semaines, je l'ai laissée au calme pendant plusieurs jours, avant de disposer le tube dans une petite ADF, dans laquelle j'ai mis des graines (préalablement congelées) et de l'eau à disposition.
Tout le monde se porte bien, est très actif, et plutôt nombreux : je dirais entre 40 et 50 minors et médias.
Je me suis donc lancé dans la construction d'un petit nid, en vue d'un prochain déménagement (ou pas, je vais certainement attendre que la colonie grandisse encore un peu...) et c'est là que les questions arrivent !
Voici deux petites photos :
Voici les questions que je me pose :
Le béton cellulaire, après creusage (au tournevis) et ponçage, garde une forte odeur de "poussière", cela ressemblerait presque à l'odeur du plâtre... Je l'ai pourtant soufflé au compresseur d'air, puis nettoyé à l'eau + brosse, avant de le peindre, cette odeur forte subsiste.
Je suppose ne pas être le premier à constater cela, la question étant de savoir si cela va disparaître, et si cela peut gêner, être nocif pour les fourmis ?
Seconde question : les plus observateurs auront remarqué que je n'ai pas blindé le nid. C'est un choix... Je sais que les Messor barbarus sont une espèce dite "foreuse". Dans la mesure où il s'agit d'un petit nid de transition, pensez-vous qu'il pourra tenir assez longtemps, puis transférer la colonie dans un nid plus grand qui lui, sera blindé ? Pour avoir une idée de l’échelle, le nid mesure 8 x 15 cm, les parois font au minimum 10 mm d'épaisseur, les salles font entre 15 et 20 mm de profondeur.