Bonjour tout le monde !
Comme mentionné dans ma présentation, je débute dans l'élevage d'une petite colonie de Messor barbarus.
C'est ma première expérience dans ce domaine, je me suis beaucoup renseigné, mais il subsiste quelques questions, d'où ma présence ici !
Ne pouvant en trouver dans ma région, je me suis procuré une petite colonie, dans son tube de fondation.
Reçue il y a quelques semaines, je l'ai laissée au calme pendant plusieurs jours, avant de disposer le tube dans une petite ADF, dans laquelle j'ai mis des graines (préalablement congelées) et de l'eau à disposition.
Tout le monde se porte bien, est très actif, et plutôt nombreux : je dirais entre 40 et 50 minors et médias.
Je me suis donc lancé dans la construction d'un petit nid, en vue d'un prochain déménagement (ou pas, je vais certainement attendre que la colonie grandisse encore un peu...) et c'est là que les questions arrivent !
Voici deux petites photos :
Voici les questions que je me pose :
Le béton cellulaire, après creusage (au tournevis) et ponçage, garde une forte odeur de "poussière", cela ressemblerait presque à l'odeur du plâtre... Je l'ai pourtant soufflé au compresseur d'air, puis nettoyé à l'eau + brosse, avant de le peindre, cette odeur forte subsiste.
Je suppose ne pas être le premier à constater cela, la question étant de savoir si cela va disparaître, et si cela peut gêner, être nocif pour les fourmis ?
Seconde question : les plus observateurs auront remarqué que je n'ai pas blindé le nid. C'est un choix... Je sais que les Messor barbarus sont une espèce dite "foreuse". Dans la mesure où il s'agit d'un petit nid de transition, pensez-vous qu'il pourra tenir assez longtemps, puis transférer la colonie dans un nid plus grand qui lui, sera blindé ? Pour avoir une idée de l’échelle, le nid mesure 8 x 15 cm, les parois font au minimum 10 mm d'épaisseur, les salles font entre 15 et 20 mm de profondeur.
Histoire de rendre la question plus pertinente : il n'est plus possible de démonter la vitre en plexiglas pour blinder le nid : les vis sont collées.
J'ai pourtant parcouru le forum à la recherche d'une réponse, mais à aucun endroit je n'ai trouvé de notion de "vitesse de forage" pour cette espèce
Voici pour mes premières interrogations.
Toute réponse, suggestion, critique, sera vivement appréciée !
Merci d'avance !
[Edition du 12 avril 2020 : Voici mon constat aux questions que je me posais]
Odeur du nid :
Je trouvais étonnant que ce nid en béton cellulaire sente aussi fort à chaque humidification, et craignais que cela nuise à ma colonie. Alors non, cela n'a pas nuit à la colonie, et l'odeur a fini par s'estomper au bout d'un mois ou 2.
Pour mon nouveau nid, je m'y suis pris autrement, et il sent très nettement moins. Apres avoir creusé les galeries au tournevis et poncé les 6 faces, je l'ai lavé à grande eau + brosse à poils durs. Puis, emballé dans un vieux chiffon épais, je l'ai passé au micro-ondes, à mi puissance et laissé s'arrêter de fumer en plein soleil. J'ai renouvelé cette opération une seconde fois. Puis je l'ai séché au micro ondes pleine puissance, 5 fois 5 min avec 1/4 d'heure de pose à extérieur pour que l'humidité s'en aille. Sur la fin du séchage, le nid sortait du micro ondes à peine tiède : signe qu'il ne contient plus d'eau. Ensuite, j'ai peint l’extérieur, 3 couches, et laissé sécher au soleil. Puis 1 heure au four traditionnel à 80°C (dans un petit four qui me sert à bricoler, pas celui de la cuisine....). Nettoyé et séché comme ça, il ne sent presque pas et la colonie s'y est installée sans problème !
Le blindage :
Je me demandais si le blindage était absolument nécessaire il ressort qu'évidement, cela dépend du contexte. Le premier nid devenant trop petit, je n'ai pas attendu qu'elles commencent à forer pour agrandir. Un fois déménagées dans le nouveau nid, je constate que le premier est intact, aux salissures près. Et j'envisage de leur créer un petit espace de creusage, juste pour les occuper un peu : cela fait partie de leur nature que de creuser de nouvelles galeries. Alors je vais faire un petit module avec un connecteur à trappe (cf 2ième page de ce sujet) dans lequel je leur mettrai un mélange de substrats lié mais facile à creuser.
Pour le reste, je leur ai fait un abreuvoir en impression 3D, matériau PLA : RAS au bout d'un an 1/2. Stable car sur 3 pieds, légèrement surélevé pour leur permettre de se planquer en cas d'alerte, elles ont l'air satisfaites. Et effectivement, si je les surprends à l'abreuvoir, il n'est pas rare qu'elles s'affolent un peu et se cachent dessous, c'est assez marrant à observer, d'autant que certaines "grosses" média passent difficilement dessous... Les majors sortent peu, et quand il y a alerte, il filent directement au nid...
L'ADC est assez fréquentée, mais plutôt en début de soirée. Si elles sortent (nombreuses) en journée, c'est pour aller s'abreuver alors je ré humidifie le nid.
Vous trouverez la vidéo du déménagementici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15651838 , et celle de la fabrication des caches en balsa là https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15651874
Je reviendrai de temps en temps donner des nouvelles de la colonie sur ce fil, et pour ce qui est des accessoires que je fabrique et tous les à côté, je vais créer un sujet à part, dans la section appropriée.
A bientôt tout le monde !