Pas de cocon chez Lasius sp. noire

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Matlink
Larve 3
Larve 3
Genre :

Pas de cocon chez Lasius sp. noire

Message non lu par Matlink »

Bonjour,
J'ai accueilli 2 gynes Lasius sp. noires le 1 août que j'ai mises directement dans 2 tubes séparés. Depuis, les conditions d'élevage ont été exactement les mêmes pour ces 2 tubes.
Cependant, dans le premier tube, il n'y a que des œufs et des larves qui me semblent vivantes (j'en ai vu une bouger), mais aucun cocon ni nymphe nue. Tandis que dans le deuxième tube, tout se passe bien : il y a des œufs, des larves et des cocons qui ne devraient pas tarder à s'ouvrir.
J'ai nourri ces 2 gynes il y a une semaine avec du pseudo-miellat sur un tête de coton-tige : elles se sont bien rempli le gastre.

Qu'a-t-il pu bien arriver à ma gyne N°1 ? Elles ont été récoltées à 30 minutes d'intervalle, puis mises au calme dans un endroit sombre mais pas dans le noir complet (sauf la nuit). Est-il possible que les larves aient eu le temps de mourir avant qu'elles ne se fassent leurs cocons ?
Dernière modification par Matlink le mer. 12 sept. 2018 09:43, modifié 3 fois.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Pas de cocon chez Lasius sp. noire

Message non lu par Necoman »

Ce ne sont pas des machines. Certaines pondent plus/plus vite que d'autres. Le temps de développement du couvain n'est pas exactement le même partout etc.

Patience. :)
Dernière modification par Libertango le mer. 12 sept. 2018 10:52, modifié 1 fois.
Raison : "Ce ne sont pas". Merci.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
BenjiAnts
Larve 1
Larve 1

Message non lu par BenjiAnts »

Bonjour.
Personnellement je vois pas trop de problèmes si les larves de la gyne N°1 sont en bonne santé. Toutes les gynes ne sont pas faites égales, certaines sont des meilleures pondeuses. Il est aussi possible qu'elle résiste moins bien au stress que l'autre, que sa première ponte soit venue plus tard et/ou qu'elle l'ait mangée. Elle a probablement besoin d'un peu plus de patience que l'autre, c'est tout. *good*
Dernière modification par Libertango le mer. 12 sept. 2018 10:51, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
CiscoBZH35
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par CiscoBZH35 »

Si ça peut te rassurer, une de mes gynes a eu sa première ouvrière au bout de 60 jours contre les 45 donnés. Chaque gyne est différente de l’autre. Sur 4 pontes différentes je n’ai aucun développement similaire. Patience...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »