Quel anti-évasion pour les petites espèces
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Quel anti-évasion pour les petites espèces
Bonjour.
Je voudrais savoir quels sont les anti-évasion que vous utilisez pour les petites espèces ?
Chez moi j’ai les Pheidole pallidula et une toute petite espèce noir (inconnue), tellement petites qu’elles arrivent à passer entre la boite et le couvercle des boites F*rrero (allez voir c’est vraiment petit).
J’ai essayé le talc et la graisse rose. Pour le talc, ces fourmis sont trop légères et ne font pas tomber le talc ou sinon elles sont tellement nombreuses qu’elles usent l’anti-évasion très rapidement. J’ai essayé le graisse rose mais là c’est l’hécatombe elles se collent dedans et au bout d’un moment la graisse se remplit de détritus.
Quels sont vos secrets alors ?
Romain
Je voudrais savoir quels sont les anti-évasion que vous utilisez pour les petites espèces ?
Chez moi j’ai les Pheidole pallidula et une toute petite espèce noir (inconnue), tellement petites qu’elles arrivent à passer entre la boite et le couvercle des boites F*rrero (allez voir c’est vraiment petit).
J’ai essayé le talc et la graisse rose. Pour le talc, ces fourmis sont trop légères et ne font pas tomber le talc ou sinon elles sont tellement nombreuses qu’elles usent l’anti-évasion très rapidement. J’ai essayé le graisse rose mais là c’est l’hécatombe elles se collent dedans et au bout d’un moment la graisse se remplit de détritus.
Quels sont vos secrets alors ?
Romain
Re: Quels anti-évasion pour les petites espèces
Si rien n'y fait et si elles s'obstinent à se faire la malle, il reste la méthode éprouvée du fin grillage recouvrant l'air de chasse.
- fabien92190
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Quels anti-évasion pour les petites espèces
Je voudrai savoir si le talcool marche bien pour les Crematogaster scutellaris ?
"Certaines personne croit bien vous connaître alors que c'est faux." ©
Lampropeltis Getulus Californiae ♀
Lampropeltis Getulus Californiae ♀
Re: Quel anti-évasion pour les petites espèces
Le grillage c'est bien mais sur des espèces comme Pheidole pallidula ou ces petites noires, les population sont très importantes (il y a environ 40 reines chez les petites noires en question) ça devient rapidement impossible d'ouvrir sans éviter les évasions.
Chez moi les Crematogaster passent le talc.
Chez moi les Crematogaster passent le talc.
A mon avis, le meilleurs anti-évasion pour les petites espèces qui passent le talcool reste l'huile minérale (paraffine achetée en pharmacie, droguerie ou celle de F*****.fr). L'inconvénient est qu'elles ont tendance à se noyer dedans ! Ou alors elles le recouvrent de déchets et font un pont, il faut alors le nettoyer et le renouveler souvent !
Pour des Pheidole, les pertes sont acceptables car elles sont très prolifiques justement pour compenser la forte mortalité des ouvrières !
Après, ça dépend si les fourmis ont été habituées depuis leur naissance ou pas ! J'ai déjà vu des Camponotus sauvages qui passaient l'huile sans problèmes !!!
Tu as toujours la possibilité de fermer l'ADC hermétiquement avec un couvercle percé de trous de 5 mm, bouchés avec du coton ! C'est ce que j'utilisais pour des Temnothorax, mais tout dépend de ton l'ADC, si on peut mettre un couvercle ou pas !
Pour des Pheidole, les pertes sont acceptables car elles sont très prolifiques justement pour compenser la forte mortalité des ouvrières !
Après, ça dépend si les fourmis ont été habituées depuis leur naissance ou pas ! J'ai déjà vu des Camponotus sauvages qui passaient l'huile sans problèmes !!!
Tu as toujours la possibilité de fermer l'ADC hermétiquement avec un couvercle percé de trous de 5 mm, bouchés avec du coton ! C'est ce que j'utilisais pour des Temnothorax, mais tout dépend de ton l'ADC, si on peut mettre un couvercle ou pas !
C'est dommage de devoir fermer l'ADC on perd beaucoup dans la visibilité. En plus il n'est pas aisé d'agir dans l'ADC pour les nourrir ou les nettoyer. Je vais essayer avec de l'huile de paraffine on verra ce que ca donne.
Merci, romain.
Merci, romain.
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Moi j'ai eu toutes sortes de colonies et j'ai toujours mis de l'huile d'olive ou de tournesol et que ce soit pour des Camponotus ou des Pheidole, ça a toujours bien fonctionné 
- mookie72
- Ouvrière

- Genre :
Petit up ! Je voulais savoir si l'huile d'olive gêne l'observation et de combien est le temps d'autonomie ? Et les fourmis ne s'engluent-elles pas avec ?
B-A BA sur l'élevage des fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Myrméco-wiki :https://www.myrmecofourmis.org/wiki/doku.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
L'inconvénient de l'huile d'olive est l'odeur assez forte qu'elle dégage, je trouve aussi qu'elle sèche beaucoup plus vite que l'huile minérale: quelques semaines. Fais-nous un comparatif 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- mookie72
- Ouvrière

- Genre :
Bah le problème c'est que je viens tout juste de recevoir ma toute première colonie (merci Mr Propre
), et je ne souhaite pas qu'elles s'enfuient...
B-A BA sur l'élevage des fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Forum