Tout d'abord merci à deucalion qui m'a donné l'envie de commencer ce blog.
L'aventure Carebara commence en février 2018 avec un premier échec, j'ai reçu 2 reines avec 100 ouvrières, la colonie se lance mais en avril je constate que la colonie est infectée d'acariens...
Elle meurt peu de temps après...
Le 27 avril je reçois une autre colonie de 4 reines et 200 ouvrières, les reines ne pondent pas. J'atteins le seuil critique de quelque 20 ouvrières tout au plus, je me doute que quelque chose ne va pas dans mon installation, je décide donc d'augmenter l'hygrométrie et donc de pulvériser l'adc avec de l'eau, immédiatement toutes les ouvrières sortent recueillir le précieux liquide !
Stupéfait de cette réaction je regarde donc la réserve du tube (vous savez les tubes bambou avec du plâtre dedans) et j'arrose abondamment la réserve.
Miracle les reines pondent le lendemain ! C'est le début d'un empire.
Après l'apparition d'un petit couvain je fais une petite commande express chez un fournisseur allemand qu'on connait bien pour qu'elles soient à la fois bien installées et qu'il n'y ait aucun risque d'évasion.
https://ibb.co/23wY7xS
La "renaissance" est très dure et je prends grand soin de mes chéries, c'est pour moi l'espèce que je désire élever le plus depuis que j'ai découvert la myrmécologie donc j'y mets tous les moyens.
D'avril à juin la colonie grandit doucement mais la santé de la colonie est vraiment précaire vue la mortalité des ouvrières. Malgré tout le couvain grandi et leur appétit avec, ce qui fait chaud au cœur !
Voyez par vous-même :
Comme vous pouvez le voir dans mon installation un nid vertical est à leur disposition mais je ne veux pas les brusquer malgré le fait que je les vois souvent dedans sans pour autant s'y installer. Un soir de septembre les voilà qui décident de tirer les grosses mères par les antennes pour les trainer jusqu'à ce qui deviendra leur nid.
Je continuerai l'aventure demain, c'est long de rattraper plusieurs mois de développement, et je rencontre plusieurs problèmes avec l'upload de fichier de plus de 2M...
Si quelqu'un a la solution.
Q/R:https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=28870