[Blog] les colonies de Cheevi

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière

[Blog] les colonies de Cheevi

Message non lu par Cheevi »

Bonjour à tous !

Je vous souhaite la bienvenue dans le blog qui sera consacré à mes petites bébétes et à leur évolution.

Étant donné que je possède uniquement des fondations, plus que des colonies, je les regroupe toutes sous cet unique blog.
Si j'ai la chance de les voir fortement évoluer, je recréerai un blog par colonie, mais nous n'y sommes pas encore !

Je vais commencer par mes débuts dans la myrmécologie. Après un premier contact au hasard sur youtube, je me suis pris à cette discipline extrêmement fascinante. S'en est suivi de très nombreuses vidéos présentant des projets magnifiques avec des espèces exotiques très particulières ! Je garderai en mémoire la vivarium "bonzaï" peuplé de fourmis vertes arboricoles (désolé, je ne me souviens pas de l'espèce).

C'est en Septembre 2017 que la nouvelle passion se concrétise, avec ce qui va devenir ma fourmi de cœur. C'est par un samedi matin ensoleillé, que je me décides à émerger de mon lit... J’ouvre les volets donnant sur la terrasse et là... Ne serais-ce pas une gyne M. capitanus 8-O que dis-je ! capitatus qui court devant mon nez ?

Ni une ni deux, je m’empare d'un verre pour la capturer (en effet, n'ayant pas encore franchi le pas de la myrmécologie, je n'avais pas encore dévalisé les tubes à essai du laboratoire de mon entreprise, c'est maintenant chose faite }:-> ) !

Cette gyne, placée dans un tube ultérieurement aura passé une diapause et m'aura donné 3 ouvrières, avant de mourir sans raison visible. *bad*

Très déçu de cette première expérience, mais démotivé pour le moins du monde, je me suis procuré une nouvelle colonie des mêmes : la diapause de cet hiver a été fatale à la gyne laissant une trentaine d'ouvrières sans reine mère. Pourtant, il y a toujours eu de l'eau et des graines disponibles au cas où... Des fois, il n'y a pas de raison valable.

Mais avant ce mauvais événement, la passion de la myrmécologie a été ravivée par de joyeux événements, et c'est ainsi que commence la présentation des colonies que je maintien actuellement.

Pheidole pallidula (dixit les fourmis de ma femme)

Alors je vous arrêtes tout de suite, ce ne sont pas les fourmis de ma femme car elles sont hargneuses, détruisent tout et passent le plus clair de leur temps à chercher à s'échapper ! :-?

Pour replacer le contexte, ma femme déteste les insectes, mais par dessus tout les araignées. Au vue de ma passion grandissante, les fourmis, ça passe, tant qu'elles restent dans leurs installations.

Et finalement c'est pendant un début de soirée d'été, repas sur notre terrasse qu'elle voit cette gyne, posée sur la lumière de la terrasse en train de se retirer les ailes ! Directement elle me prévient et elles sont donc devenue les fourmis de ma femme.

Je vous présente leur installation, ce n'est pas celle dont je suis le plus fier, mais pour l'instant cela marche. Je songe néanmoins à les déménager car cela ne me convient plus.

Pheidole pallidula nid, [Blog] les colonies de Cheevi
Pheidole pallidula nid

Vous pouvez voir l'idée d'abreuvoir piquée sur ce forum, les prochains sont en cours de préparation pour les autres colonies.

P. pallidula couvain, [Blog] les colonies de Cheevi
P. pallidula couvain

Comme vous pouvez le voir, tout va bien pour elles, elles se sont faites un petit nid avec le coton. La gyne est bien présente, il y a quelques majors et une 30-50 aine d'ouvrières. Le couvain est lui aussi bien présent et en constante évolution.

Deuxième gyne, actuellement en ma possession, que j'ai trouvée dans mon jardin. Je bricolai mon VTT quand elle s'est posée sur mon bras.

Ni une, ni deux et l'ayant directement identifiée avec sa tête rouge, dans un tube !
Me voilà donc avec une gyne ailée, en tube, mais qui s'est finalement vite arrachée les ailes, qui sont d'ailleurs encore dans son tube. Après une diapause, un nourrissage au pseudo-miellat à la sortie de diapause, madame m'a offert une belle grappe d’œuf.

C. scutellaris, [Blog] les colonies de Cheevi
C. scutellaris

Et aujourd'hui, comme vous pouvez le constater, un des œufs est au stade de nymphe je dirais, on commence à voir la forme d'une ouvrière. Par contre, le début de fondation lent, ce n'est pas un mythe !
D'ailleurs, le montage est lié à la fin de la réserve d'eau de son tube et la tentative de passage dans un nouveau tout beau tout neuf, mais ce n'est pas encore concluant.

On entre dans mes fondations coup de cœur, pour lesquelles j'ai pris récemment le temps de confectionner un nid dont je suis assez fier.

Cette fondation a été récupérée en main propre, mi-janvier, d'un jeune homme qui avait lu que la diapause n'était pas obligatoire la première année. Une fois dans mes mains, hop en diapause jusque mi-mars. A ce moment, l'effectif était de 12 ouvrières et une dizaine de larves.
J'avoue être tombé un peu amoureux de leurs lignes noires et claires de physogastrie, elles sont vraiment trop mignonnes !

Voici dont leur nouveau nid :

C. lateralis nid côté, [Blog] les colonies de Cheevi
C. lateralis nid côté
C. lateralis nid dessus, [Blog] les colonies de Cheevi
C. lateralis nid dessus

Et je vous présente la petite fondation, toujours à 12 ouvrières avec leurs larves, mais Surprise ! La gyne semble aimer ce nouveau nid car elle m'a gratifié d'une jolie grappe d’œuf ! \o/ \o/ \o/

C. lateralis gyne + ouvrières + couvain, [Blog] les colonies de Cheevi
C. lateralis gyne + ouvrières + couvain

Elles sont belles n'est-il pas ?

Et pour finir, j'ai craqué et j'ai récupéré une fondation d'une cinquantaine d'ouvrières de M. capitatus venant d'une personne qui stoppait tous ses élevages.

Motivé par cette nouvelle expérience avec mes petites préférées, je les ai mises dans une boite de friandises bien connues et me suis mis en tête qu’elles allaient aménager leur espace d'elles-même.
J'ai donc récupéré du sable à grain grossier, disponible en grande quantité à mon travail, l'ai lavé pour le débarrasser de ses fines et ai tapissé le fond de la boite avec (1 à 2 centimètres d'épaisseur).

Une fois cela fait, j'ai déposé un tube sec, un tube avec réserve d'eau et papier aluminium pour donner de l'obscurité et ai déposé le tube d'origine, sans aluminium. Quelques jours plus tard, voilà le résultat :

M. capitatus nid côté, [Blog] les colonies de Cheevi
M. capitatus nid côté
M. capitatus nid dessus, [Blog] les colonies de Cheevi
M. capitatus nid dessus

Comme vous pouvez le voir, elles se sont enfermées dans leur tube d'origine avec quelques graines et une réserve d'eau quasi vide. J'imagine qu'elles prendront le temps de déménager lorsque ce sera le bon moment. Par contre, chaque observation avec un peu de lumière affole la gyne, je vais devoir être patient et laisser tout cela se passer tranquillement.

Allez, pour le plaisir, une photo de la gyne avec la petite surprise (une de plus, une jolie grappe d’œuf bien visible. \o/ \o/ \o/

M. capitatus gyne, [Blog] les colonies de Cheevi
M. capitatus gyne

C'est ainsi que je vous laisse pour ce début de Blog. J'ai également une gyne Camponotus nicobarensis, mais c'est une exotique, et comme elle n'a pas encore pondu, il n'y a rien à en dire.

Merci à tous de m'avoir lu, et j'espère des évolutions dans pas trop longtemps pour vous en faire part !
Je prends bien-sur toutes vos critiques et conseils pour réussir au mieux dans ma grande aventure myrmécologique.

Le lien vers le Q/R :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=29224
Dernière modification par Cheevi le mar. 2 avr. 2019 06:36, modifié 1 fois.
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière

Re: [Blog] les colonies de Cheevi

Message non lu par Cheevi »

Bonjour à tous,

Je profite de mon blog, pour vous demander si ce que j'observe avec mes C. lateralis est normal.

En effet, j'ai bien conscience que les larves font un cocon pour passer au stade de l'ouvrière, cependant, je trouve que "l'agrégat" de soie est un peu trop important et peut ressembler à de la moisissure... Surtout que les nouveaux œufs sont stockés directement contre et cela ne semble pas gêner les ouvrières.

Je vous mets deux photos pour illustrer mon propos :

C. lateralis 1, [Blog] les colonies de Cheevi
C. lateralis 1
C. lateralis 2, [Blog] les colonies de Cheevi
C. lateralis 2

Mon nid en coque de noix est recouvert, pour la partie aire de chasse, de plâtre qui a été séché convenablement et ne présente aucune trace de moisissure. De plus, les coques de noix sont séparées hermétiquement (si j'ai bien travaillé) de la zone en plâtre par de la colle chaude.

Avez-vous un avis ?

C'est également l'occasion de vous montrer que mes 12 ouvrières sont toujours présentes et en pleine forme. Je les trouve vraiment trop mignonnes et cela me ferait suer de les perdre.

Merci d'avance !
Dernière modification par Cheevi le mer. 24 avr. 2019 12:49, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »