Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Message non lu par pikooo51 »

Bonjour à tous. Souhaitant réduire la quantité de mes espèces pour favoriser l'exception, j'aimerais faire un choix entre ces deux espèces Camponotus détritus et Camponotus singularis.
Leur taille et leurs couleurs sont les points qui m'ont particulièrement séduits (idéalement une espèce qui soit bonne chasseuse serait l'idéale).
J'aimerais en savoir un peu plus sur le prix moyen pour chacune, la difficulté de maintien, la capacité d'évasion et l'agressivité.
Un maximum d'informations sur chacune est donc le bienvenu.
Merci d'avance de votre aide pour ce choix cornélien.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 11 avr. 2019 01:08, modifié 3 fois.
Raison : "Chacune" au pluriel n'existe pas. :)
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Message non lu par One_Xz »

Alors je vais peut-être te refroidir et j'en suis désolé. :-)
Mais sur ces espèces et particulièrement sur C.detritus, on ne parle plus du prix mais juste de l'endroit où l'on peut les chopper. Ces espèce sont tellement rares que tu devras mettre des prix monstrueux (~300€ minimum) juste pour une reine et quelques ouvrières (ou aller en chercher et faire du pillage sauvage parce que les essaimage sont trop rares, mais n'y pense même pas). En plus de cela ces espèces ne sont pas particulièrement de bonnes chasseuses, C. singularis est fragile et ultra lente au développement tandis que C. detritus est fragile mais très prolifique. Pour terminer, même si je ne connais pas particulièrement bien ton expérience, je doute que quelqu'un avec ton niveau réussisse à en maintenir. *salut*
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Message non lu par pikooo51 »

Merci de ton intervention le prix j'étais conscient que ça se situait dans ces eaux là ce n'était pas tout à fait l'axe de ma question. Quand à mon niveau que tu ignores, sache que la myrmecologie est pour moi un loisir et non une compétition, je pense que si l'on prend le temps qu'il faut pour se documenter sur les expériences de chacun et les informations concernant une espèce, que l'on respecte consciencieusement les paramètres optimaux l'on peut tenter sa chance comme chacun.
Dernière modification par pikooo51 le ven. 12 avr. 2019 13:58, modifié 1 fois.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Message non lu par Kiraxxxxx »

Comment une Camponotus detritus peut-elle être qualifiée de fragiles ? Elles vivent dans des conditions des plus extrêmes sans problème (pas d'eau, chaleur écrasante, peu de nourriture,...), impossible qu'elles soient fragiles, en tout cas selon moi. Si elles étaient vraiment fragiles, elles ne vivraient pas là où elles vivent ou n'existerait tout simplement plus. Peut-être que la captivité ne leur réussit pas mais elles sont loin d'être fragiles.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Message non lu par bdreal »

Le problème n'est pas leur fragilité, mais de reconstituer "quelque peu" leurs conditions de vie, à défaut d'une vague petite partie de leur biotope.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Message non lu par Kiraxxxxx »

J'aurais pensé qu'elles étaient des plus faciles à élever. Un milieu sec, chauffé et du sable, un branche creuse pour le nid, une réserve d'eau et en avant Guingamp. En tout cas bien plus faciles que des champignonnistes ou des tisserandes qui ont des besoins trop particuliers pour un élevage.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Message non lu par Deucalion »

Deux espèces complétement différentes que cela soit dans le prix, la difficulté, les conditions de maintien, le setup... Elles sont pour moi impossibles à comparer car à par être du même genre, elles sont aux antipodes l'une de l'autre...

Comme une impression de l'avoir déjà dit...
Dernière modification par Deucalion le ven. 12 avr. 2019 18:36, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Message non lu par pikooo51 »

Je pense aussi qu'il est plus facile de se rapprocher des conditions originelles des Camponotus détritus que celle des champignonnistes et autres espèces citées.
Toujours est-il que je n'en trouve nul part en vente alors que l'on peut trouver un début de fondation Camponotus singularis pour une centaine d'euros.
J'espérais avoir un avis plus développé de ta part Deucalion même si tu uses plus de tes préférences personnelles que d'un comparatif objectif.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Message non lu par One_Xz »

Un second problème que je trouve avec l'achat de ce genre de fourmis sur internet, c'est le pillage parce qu'il ne faut pas se le cacher quand un site vous propose des fondations de C. singularis à 120€ et qu'il y en a 50 en stock : c'est du pillage. De plus si c'était si facile d'avoir des C. singularis, ça ferait belle lurette qu'on en aurait tous ! XD
Je vais pas te dire que c'est impossible d'élever ce genre d'espèces, certains l'on bien fait, mais sache qu'on compte sur les doigts d'une main ceux qui ont maintenu ces espèces plus de 2 ou 3 ans sur ce forum voir même en France. Donc je te soutiens à fond dans ton projet mais s'il te plait, ne prend pas ce genre d'espèce sur un coup de tête et prépare toi bien avant de les accueillir. *salut*
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Vos avis pour choisir entre Camponotus détritus et Camponotus singularis

Message non lu par pikooo51 »

Merci pour ce commentaire plus constructif que le précédent. Ça fait 6 mois que je me retourne la tête à penser leur nid ou terra, j'hésite à faire un palludarium je pense mettre 100 à 200 euros pour la conception du nid , je pense dans un aquarium d'environ 200L.
D'un côté je pense terrarium pour la facilité de reproduire la bonne hygrométrie et y maintenir les plantes mais d'un autre côté ça m'embête d'avoir une si belle espèce et de pas pouvoir occasionnellement l'observer dans son nid...
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »