Je vais vous partager ici les étapes de la construction d'un nid en plâtre dans une petite boîte "IKEA Godmorgon". Je ne vais pas vous faire l'affront de vous dire que c'est un tutoriel tant il est possible qu'il y ait des erreurs et/ou des imperfections, mais si des personnes veulent s'en inspirer, libre à elles !

(EDIT : La modération a ajouté la balise ^^)
Avant de commencer, je me suis quelque peu inspiré de ce nid. (Nid très propre et joli, allez voir

Bref, let's go!

Étape 0 - Ressources :
Étape 1 - Négatif de la mèche :
Mise en place d'un morceau de polystyrène dans le fond pour faire le négatif de la mèche.
Vous le verrez par la suite, mais je suis mitigé quant à l'utilisation de polystyrène pour cette étape. À moins d'avoir une découpe parfaite du morceau, et qu'il n'y ait pas de 'petite boule' ça va laisser des traces.
Aussi mes prochaines réalisations se feront certainement avec un négatif en argile.
Étape 2 - Négatif du module :
Mise en place du négatif en argile naturelle pour les salles et couloirs.
J'ai choisi l'argile pour une raison simple ; éviter que mon nid soit toxique... L'inspiration vient d'ici.
En effet j'ai un souci avec mon premier nid, qui n'est toujours pas fini, où j'ai fait un négatif en pâte à modeler. (cf : ici)
Étape 3 - Coulage :
Coulage du plâtre, qui est résiné.
La photo a été faite un peu après cette étape pour éviter d'altérer la prise ; la manipulation du tout pendant que le plâtre est encore liquide pourrait donner un angle à l'adf, ce qui n'est pas le but !
Je n'ai pas grand chose de plus à dire ici, si ce n'est que je me suis un chouïa trompé dans ma quantité de plâtre, ce qui m'a fait en refaire en urgence. Un gradient de couleur est d'ailleurs visible en haut du module.
Étape 4 - Démoulage :
Ici j'ai bien galéré. Le module refusant obstinément de sortir... J'ai finalement réussi l'opération en roulant une grosse serviette que j'ai posée sur le sol. Après un bon coup sec, le module est sorti.
Étape 5 - Dépiautage :
Retrait des négatifs.
Je pensais que l'argile viendrait facilement, mais ça n'a pas forcément été le cas. Aussi je pensais pouvoir conserver le polystyrène pour de futurs nids, mais j'ai simplement dû le détruire tant il avait fait corps avec le plâtre.
Étape 6 - Finition :
Passage du module au papier de verre, au multi-outils, ainsi qu'au jet d'eau.
J'aurais pu continuer cette étape, mais j'aime bien quand les choses ne sont pas trop aseptisées (Apple like). J'ai même failli laisser le module tel quel après dépiautage

Pour conclure : je suis plutôt content du résultat, même si je pense que mes salles sont un peu trop hautes et mes couloirs trop grands. Lors de mon prochain essai, je ferai un négatif plus fin pour les couloirs (puis je creuserai ensuite au papier de verre et/ou au multi-outils si nécessaire) et je ferai des salles plus dans la profondeur que dans la hauteur. Enfin, à vous de juger !
Au niveau de la difficulté de réalisation, c'est relativement facile. Attention tout de même aux mineures, le plâtre dégageant des vapeurs nocives et l'utilisation d'un multi-outils n'étant pas à prendre à la légère (qui plus est des poussières sont produites lors du 'lissage'; un petit masque ça n'est pas du luxe).
Voila voila !

Si vous avez des questions, et/ou des critiques j'y répondrai volontiers.