[Blog] Les endémique d'Anatole

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

[Blog] Les endémique d'Anatole

Message non lu par Anatole »

Bonjour à tous *salut* , je lance mon blog pour présenter les fondations de mes espèces endémiques.
Le lien pour le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=29535
Bonne lecture :-) .

Lasius sp. noire


On commence avec un classique : des Lasius :mrgreen: .

C'est une gyne que j'ai ramassée en me baladant au bord d'un ruisseau l'été dernier (début juillet, me semble-t-il).
Je l'ai mise en tube à essai avec réserve d'eau. Je suis parti en vacances et en revenant en fin août, la gyne avait trois ou quatre larves seulement.
Aujourd'hui (3 mai), la gyne a bien pondu et la fondation s'est bien développée. La colonie comporte une soixantaine d’ouvrières ainsi qu'un beau couvain !
Quelques photos de l'installation !

Lasius sp. noire, [Blog] Les endémique d'Anatole
Lasius sp. noire




C'est une gyne que j'ai reçu en cadeau de la part d'un site espagnol. La gyne est en tube et possède cinq larves et une grappe d’œufs.

Lasius flavus, [Blog] Les endémique d'Anatole
Lasius flavus




Deux gynes Messor barbarus que j'ai reçu d'un site espagnol également, l'une possède une tête légèrement rouge que j’appellerai gyne n°1, l'autre noire sera la n°2.

La gyne n°1 est en tube sans ouvrière et possède un couvain allant de l’œuf à la nymphe. Donc bientôt les premières minor :-P .
La gyne n°2 est dans la première partie d'un nid évolutif. Il y a une petite dizaine d’ouvrières et du couvain.

Gyne 1, [Blog] Les endémique d'Anatole
Gyne 1
Gyne 2, [Blog] Les endémique d'Anatole
Gyne 2




Deux gynes Messor, à priori capitatus. Je les ai reçues généreusement de la part de @zampaï en octobre 2018. Mises en diapause en novembre, sortie de diapause fin février/début mars.
Les deux gynes ont chacune une dizaine de larves.

Messor capitatus, [Blog] Les endémique d'Anatole
Messor capitatus


Serviformica sp.


C'est une gyne que j'ai trouvée en même temps que ma Lasius sp. lors de la même balade. Elle a eu deux ouvrières avant la diapause qui sont mortes peu après, sûrement suite à mes erreurs de débutant. Sortie de diapause en début mars, aujourd'hui elle possède cinq cocons, depuis presque deux semaines, donc bientôt les (re) premières ouvrières \o/ .

Serviformica sp. + les premieres ouvrières, [Blog] Les endémique d'Anatole
Serviformica sp. + les premieres ouvrières




Une gyne que j'ai reçue d'un particulier après sa diapause. Aujourd'hui, elle est en tube avec une petite dizaine de larves.

Crematogaster, [Blog] Les endémique d'Anatole
Crematogaster




C'est une gyne que j'ai reçue d'un site de vente en ligne..
Je l'ai reçue après la diapause avec deux ouvrières et un couvain (toutes petites larves). Je lui ai construit un module de fondation en bois à la Dremel. Il y a trois jours, un cocon s'est ouvert, et à ma grande surprise, il s'agit d'un mâle ! Ce matin encore en observant le module, un deuxième mâle a fait son apparition. Il reste encore deux cocons, dont un tissé dans la nuit.
Sont-ce les ouvrières qui ont donc pondu des œufs haploïdes ? Ou la gyne ?

Camponotus + mâle, [Blog] Les endémique d'Anatole
Camponotus + mâle


temnothorax nylanderi


Une colonie que j'ai reçue d'un particulier sur Paris. La colonie comporte une cinquantaine d'ouvrières, ainsi qu'un couvain de pratiquement la même taille !
Pour le moment, je les ai mises en tube et une boite en plastique fait office d'ADC (la boite d'outil Dremel :grin: ). Quand j'en aurai le temps (et pas la flemme surtout :lol2: ), je leur fabriquerai un module en coque de noix.

Temnothorax, [Blog] Les endémique d'Anatole
Temnothorax



Ah, ces pestes !
Une colonie reçue d'un particulier annonçant de 50 à 70 ouvrières, mais j'ai l'impression qu'il y en a bien plus.
La colonie arrivée à bon port, la gyne, s'est directement mise à pondre en masse ! Il y a pas mal de grappes d’œufs, et ça grouille de larves dans toutes les salles.
Elles sont dans un nid d'un site espagnol, mais ce nid n'arrive pas à les contenir à vrai dire. Le nid est mal fini et comporte pas mal d'espace entre plaques de plexiglas. Il y a toujours une ouvrière ou deux qui se balade à l’extérieur. Et ce matin, pas de surprise, une dizaine d’ouvrières qui se baladent, elles avaient creusé la pâte à fix :-| .
Je les nourries avec des blattes red runner et des vers de farine, ainsi que du pseudo miellat de temps à autre.

Pheidole, [Blog] Les endémique d'Anatole
Pheidole


Voili voilou pour ce premier billet, j'attends vos retours et vos conseils dans le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=29535
Dernière modification par Anatole le ven. 24 mai 2019 18:09, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »