Messor qui fuient la lumière
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Messor qui fuient la lumière
Bonjour à tous.
Le nid de mes Messor barbarus est installé de telle sorte que la face de derrière se trouve toujours dans l'obscurité. C'est la face où s'installent systématiquement mes fourmis, m'empêchant l'observation. J'ai déjà fait le test de retourner le nid afin de rendre visible cette face, elles déménagent systématiquement dans la face non éclairée.
Le problème est que dès que je retourne le nid pour les observer et les expose donc à la lumière, même très faible, elles cessent soudain toute activité et s'agglutinent autour de la reine. Il suffit que je les remette une dizaine de minutes dans l'obscurité pour qu'elles se remettent en mouvement.
Comment faire ?
Merci d'avance.
Le nid de mes Messor barbarus est installé de telle sorte que la face de derrière se trouve toujours dans l'obscurité. C'est la face où s'installent systématiquement mes fourmis, m'empêchant l'observation. J'ai déjà fait le test de retourner le nid afin de rendre visible cette face, elles déménagent systématiquement dans la face non éclairée.
Le problème est que dès que je retourne le nid pour les observer et les expose donc à la lumière, même très faible, elles cessent soudain toute activité et s'agglutinent autour de la reine. Il suffit que je les remette une dizaine de minutes dans l'obscurité pour qu'elles se remettent en mouvement.
Comment faire ?
Merci d'avance.
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Messor qui fuient la lumière
Pareillement pour mes colonies de Messor.
Peut-être que le fameux film rouge peut remédier à ton problème...
Peut-être que le fameux film rouge peut remédier à ton problème...
GuiGui
Tu exposes les deux côtés à la lumière. Pratiquement toutes les fourmis peuvent très bien s'acclimater à la lumière sauf que si elles ont l'opportunité d'aller où c'est sombre, elles le feront.
- Titam
- Ancien modérateur

- Genre :
J'ai une grosse colonie de Messor, je l'illumine pratiquement partout la journée, ça se passe super bien ^^ Faut juste qu'elle prenne le plie, leur timidité ne dure pas.
Pareil pour les vibrations (ça a quand même pris des mois), au début la moindre vibration faisait fuir tout le monde, maintenant, faut vraiment que je donne un coup dedans pour que ça se mette à courir comme des folles.
Pareil pour les vibrations (ça a quand même pris des mois), au début la moindre vibration faisait fuir tout le monde, maintenant, faut vraiment que je donne un coup dedans pour que ça se mette à courir comme des folles.
-- Seb / Titam --
- MYRMECIEN
- Sexué Mâle

- Genre :
C'est peut-être le fait que tu déplaces ta colonie régulièrement, moi dans ma fourmilière en verre j'ai installé des néo, j'ai aucun souci pour cette adaptation, la gyne est toujours au même endroit en pleine lumière, je la vois pondre en ce moment.
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
Si tu ne veux pas qu'elles aillent du coté obscur (
), ne leur laisse pas le choix des galeries.
Zoura, les bouchons fournis n'ont pas suffi à les arrêter, j'ai abandonné ce moyen 
Je vais essayer de trouver un moyen d'exposer toutes les faces à la lumière.
Merci de vos réponses !
Je vais essayer de trouver un moyen d'exposer toutes les faces à la lumière.
Merci de vos réponses !
- Jarode
- Administrateur
- Genre :
Je n'ai pas compris l'histoire des faces du nids
mais si tu éclaires tes fourmis avec une ampoule à incandescence ce n'est peut-être pas la lumière qui les gène mais la chaleur induite par le rayonnement infra rouge de l'ampoule.
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
P'tet un nid biorama V x à quatre faces habitables.
Membre du club Camponote's addict :lol:
Forum