Nid en BC d'un débutant

LeeXi
Larve 2
Larve 2

Nid en BC d'un débutant

Message non lu par LeeXi »

J'ai enfin fini mon premier nid qui pourra accueillir une colonie de Pheidole Pallidula je l'espère.

Avant de mettre la colonie dans le nid, je souhaiterais avoir l'avis de quelques personnes qui ont plus d'expérience que moi ainsi que quelques conseils.

J'ai un peu peur de me faire crier dessus du fait que j'ai réalisé un nid en BC pour Pheidole pallidula *oups*
J'ai choisi cette espèce car j'ai eu un coup de cœur, et on me l'a préalablement conseillé en tant que débutant. Si elles commencent à s'attaquer au BC, je consoliderai le nid en attendant de pouvoir en réaliser un autre plus adapté en m'inspirant des tutaux.

Bref, trêve de bavardages, je vais vous présenter mon nid.
J'ai classiquement creusé le BC avec un tournevis, découpé une plaque de plexis, et assemblé le tout. Ah oui, j'ai opté pour un nid verticale car je trouve que ça fait plus naturel.

Le nid avec l'ADC, Nid en BC d'un débutant
Le nid avec l'ADC

Je pense que le principal y est, maintenant, j'ai quelques questions :

-Tout d'abord, pensez-vous que mon système d'humidification soit suffisant ? J'ai fixé une éponge sous le plexi dans lequel j'ai fait trois petits trous pour pouvoir humidifier l'éponge. Elle pourra ainsi distribuer l'humidité dans quelques chambres.

- Je crains aussi sur l'oxygénation du nid. Ayant fixé le plexi sur le BC avec du silicone, j'ai peur d'avoir rendu "étanche" le nid. Ainsi, l'oxygène pourra-t-il circuler suffisamment ? Dois-je faire d'autres trous dans le plexi pour créer une entré d'O2 ?

- Enfin, ma dernière question concerne l'ADC. Je l'ai réalisé en utilisant une boîte de fe***ro. Pour le moment, j'ai laissé le couvercle sur le dessus ce qui constituera mon anti-évasion et ma porte d'entrée de nourriture. Est-ce bien ? Ou dois-je enlever le couvercle et mettre du talc sur le haut des rebords pour favoriser l'oxygénation ?

J'en appelle à vos expériences pour me conseiller.
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Nid en BC d'un débutant

Message non lu par Myrmica rubra »

Salut, BC pour Pheidole ce n'est pas une bonne idée :-( elles le creusent trop aisément, plexi c'est mieux.
Pour l'oxygénation ne t'inquiètes pas le BC est micro-poreux, il laisse donc passer l'air.
Pour le système anti-évasion c'est mieux, en effet, de garder le couvercle, n'oublions pas qu'elles sont les reines de l'évasion :-)
GuiGui
LeeXi
Larve 2
Larve 2

Merci pour ta réponse, comme je t'ai répondu dans un autre sujet, j'envisage un nid en plexi pour la suite. En ce qui concerne l'humidification, ma petite éponge suffira-t-elle ?
punk59430
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par punk59430 »

Leexi, pour les Pheidole, le meilleur anti-évasion est le fluon, 1€ chez antst*re en ce moment le flacon, l'application dure un an, elle marche pour les Pheidole, à la base c'est un anti-évasion pour les geckod, donc marche aussi pour les grandes espèces (sauf T.n erracticum qui reste une championne).

Ca te permettra ainsi une bonne aération de l'ADC ;D
Deux cannibales mangent un clown, l'un d'eux dit: Tu ne trouves pas qu'il à un drôle de goût? (Fallout3)
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Frederic »

Le problème ce n'est pas vraiment la durée du temps d'application, moi je mets de l'huile de paraffine standard et cela marche bien sur mon style de nid.
Par contre à surveiller et régulièrement nettoyer car les Pheidole pallidula font de la poudre avec les insectes et appliquent durant la nuit, cette poudre sur l'anti-évasion de façon à pouvoir la faire coller jusqu'à créer un style de pont.
Je n'ai pas encore eu ce problème car elles ne sont pas nombreuses dans la colonie (350 ouvrières) mais sur une colonie de 5 000 individus la chanson ne doit pas être la même. D'ici là je changerai pour une air de chasse bien plus grande et un anti-évasion suivi d'un couvercle.

A Fred.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
LeeXi
Larve 2
Larve 2

Je pense que j'appliquerai un anti-évasion de style fluon ou paraffine. Je mettrai quand même le couvercle pour des périodes d'absences prolongés ou pour la nuit afin de diminuer les risques de fuites.

Personne ne veut se risquer à évaluer mon système d'humidification ??

Bonne journée à tous =)
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Bon rapidement : je ne suis pas fan de l'esthétisme de ce nid (là c'est poliment dit ?) !
Niveau humidité, en fonction de l'épaisseur de la taille du bloc de B.C. on peut faire une mèche derrière où trempera un récipient d'eau.
J'aurais plâtré le fond de l'aire de chasse personnellement, pour un rendu que je qualifierais de plus clean, même si elles peuvent le creuser.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
LeeXi
Larve 2
Larve 2

Bon rapidement : je ne suis pas fan de l'esthétisme de ce nid (là c'est poliment dit ?) !
Arkantous, te serais-tu levé du mauvais pied ce matin ? ^^ C'est mon premier nid, je ne suis pas expert en bricolage, j'ai fait du mieux que je pouvais avec les moyens à ma disposition. Pour le moment, l'esthétisme ne passe pas en premier; je préfère que les fourmis se sentent bien et non que le nid soit "beau" à regarder.

Le BC fait 7cm d'épaisseur. Je souhaiterai également faire un nid verticale, un système en mèche peut quand même convenir ? Si oui, comment puis-je le réaliser ?
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Si ça peux te "rassurer" , je suis comme ça avec tout le monde et j'essaie de ménager mes propos pour essayer de paraître moins désagréable.
Pour moi égoïstement, la construction d'un nid est plus un art qu'un travail manuel, pour moi ça doit être agréable à l'œil tout en étant viable, je me concentre beaucoup sur le résultat finale du nid.
Honnêtement, tu verras que la plupart des nids que j'ai fait ne me servent pas parfois juste à cause de ce détail.
Je ne suis pas très fan des nids verticales en Béton cellulaire, je trouve cela trop dure à construire pour un résultat qui ne l'ai pas forcément.
Je crois que du 7 cm, c'est un peu juste pour tenter de faire une mêche dans un nid vertical, en B.C. je n'en n'ai jamais fait je tiens à le préciser, j'ai vu le système de mèche par derrière dans des photos de nids.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
LeeXi
Larve 2
Larve 2

J'ai compris le message arkantous. Je suis un peu comme toi sur les petits détails. Mais pour le moment, en tant que débutant, je suis assez fier de ce que j'ai fait. Après, c'est sur que quand je vois les nids des personnes plus expérimentés, je me dit qu'il me reste encore du travail devant moi.

Ne t'inquiète pas, la prochaine fois, mon nid sera beaucoup plus artistique que celui là.
j'ai vu le système de mèche par derrière dans des photos de nids.
Peux-tu m'orienter ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »