[Tetramorium sp.] Temnothorax/Chthonolasius ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Antoine
- Gyne Vierge

- Genre :
[Tetramorium sp.] Temnothorax/Chthonolasius ?
Bonjour tout le monde !
J'ai trouvé deux gynes ce matin dans ma piscine à Toulouse.
La première que je pense avoir identifiée comme Temnothorax. Elle fait environ 7-8mm, et on observe un pétiole en deux parties. Les épaules sont également arrondies. Il y avait de nombreux mâles et gynes lors de l'essaimage.
La seconde gyne me fait penser à une Chtonolasius. Les ailes sont un peu fumées, la tête est plutôt imposante. Elle fait environ 1cm. Elle est très active depuis que je l'ai trouvée. L'essaimage était plutôt discret, la gyne était seule avec un mâle à côté.
Merci d'avance pour votre aide !
J'ai trouvé deux gynes ce matin dans ma piscine à Toulouse.
La première que je pense avoir identifiée comme Temnothorax. Elle fait environ 7-8mm, et on observe un pétiole en deux parties. Les épaules sont également arrondies. Il y avait de nombreux mâles et gynes lors de l'essaimage.
La seconde gyne me fait penser à une Chtonolasius. Les ailes sont un peu fumées, la tête est plutôt imposante. Elle fait environ 1cm. Elle est très active depuis que je l'ai trouvée. L'essaimage était plutôt discret, la gyne était seule avec un mâle à côté.
Merci d'avance pour votre aide !
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Re: Temnothorax/Chtonolasius?
Salut,
Pour la première tu peux oublier Temnothorax, pour moi c'est une gyne Tetramorium ou Pheidole (j'ai encore du mal à les différencier).
Pour la deuxième je n'y vois pas grand chose.
Pour la première tu peux oublier Temnothorax, pour moi c'est une gyne Tetramorium ou Pheidole (j'ai encore du mal à les différencier).
Pour la deuxième je n'y vois pas grand chose.
Dernière modification par Libertango le mer. 3 juil. 2019 08:27, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
- Antoine
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Temnothorax/Chtonolasius ?
Pas de Tetramorium car les épaules sont arrondies, et elle ne ressemble pas trop à une Pheidole lorsque je la compare avec celle que j'ai... 
- Antoine
- Gyne Vierge

- Genre :
J'ai essayé de faire des photos de meilleures qualités, mais j'ai un peu de mal avec le matériel à ma disposition.
Avec le flash, les photos sont encore pires
.
Avec le flash, les photos sont encore pires
Dernière modification par Antoine le mer. 3 juil. 2019 09:08, modifié 2 fois.
Avec les nouvelles photos je vote pour une Tetramorium.
+1 Tetramorium sp.
Tetramorium sp.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens
- Antoine
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: [Tetramorium sp.] Temnothorax/Chtonolasius ?
Merci beaucoup ! Pas d'avis pour la Chthonolasius ?
Forum