AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Moulinette
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 11 oct. 2022 06:20
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Moulinette »

Merci pour ces articles bien clairs et explicatifs.

On va partir je pense sûr de la Messor barbarus avec mon fils.

Faut il humidifier le nid ? J’ai lu oui et non.

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Selon ce que j'ai pu lire il faut faire la moitié du nid humide et l'autre moitié sec qui servira au grenier et évitera que les graines ne germent ou pourrissent.
Avatar de l'utilisateur
Moulinette
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 11 oct. 2022 06:20
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Moulinette »

Martin_fst a écrit : jeu. 13 oct. 2022 15:15 Salut, *salut*
Selon ce que j'ai pu lire il faut faire la moitié du nid humide et l'autre moitié sec qui servira au grenier et évitera que les graines ne germent ou pourrissent.

Merci de l'information Martin, ça semble tout à fait logique.
Avatar de l’utilisateur
Le fourmiste
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 110
Inscription : ven. 22 juil. 2022 19:44

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Le fourmiste »

Les Messor ne possèdent pas de jabot social.
Le nid doit être obligatoirement humide, sinon la reine ne pourra pas s' hydrater.
Salut !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Mic »

Exactement ! Après inutile d'avoir jusqu'à 50% de surface humide, 30 ou 40 ça suffit largement. L'essentiel avec les Messor sp c'est vraiment d'avoir une partie totalement sèche pour le stockage des graines.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
ApacheLeRoux
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 29 févr. 2024 12:11
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par ApacheLeRoux »

Un petit tuyaux pour les espèces accessibles aux débutants qui serait un peu chasseuses, à qui on pourrait donner du vivant ? :p
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Mic »

Je vais faire simple : Pour un débutant ? Qui accepterait du vivant sans perte ni stress ? Il n'y a pas d'espèce qui correspond à ces critères. Sauf les Ponerinomorphes exotiques, malheureusement elles sont compliquées pour débuter. Il faut un peu d'expérience avec d'autres espèces et être calé sur la construction d'un terrarium.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
laclac1
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : dim. 15 oct. 2023 08:39

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par laclac1 »

Bonjour à tous,

Ce sujet est très intéressant pour moi car j'ai connu une véritable hécatombe chez moi et j'aurais besoin de deux nouvelles colonies pour deux besoins différents.

- J'avais une colonie de Messor barbarus (du moins mon fils en avait une). Je les adorais ! Elles étaient très actives, certaines étaient énormes, d'autres toutes petites... c'est amusant. Malheureusement, la reine vient de mourir. Je pense savoir pourquoi. Elle a dû mourir de déshydratation. Le gros problème est que j'ai un nid sandwich et que les fourmis ont creusé beaucoup de galeries. La reine étant en profondeur, il était impossible d'hydrater la terre jusqu'à son coin, sans risquer de faire s'effondrer toutes les galeries au-dessus d'elle, en arrosant abondamment. Et comme le dit Le fourmiste, elles n'ont pas de jabot social donc... je pense qu'elle n'est jamais montée en surface pour boire et pouf. De plus, l'abreuvoir n'a jamais vraiment fonctionné alors j'hydrate au coton mouillé.

Bref, je compte donc adopter une nouvelle colonie mais pas de Messor, bien que je les adore. Sans jabot social, j'ai peur que le même problème se reproduise. Si vous avez des espèces à me conseiller, je suis preneur.

- De plus, la classe de mon fils aimerait également avoir une fourmilière (ils ont eu des problèmes). Le minimum d'entretien serait de rigueur. Je trouve les Messor très intéressantes à observer et facile, mais peut être qu'elles vont paniquer si les enfants les observent...
Se pose aussi la question, pour la classe, de la faisabilité de trouver des reines dans la nature (France), plutôt que d'en acheter (Quitte à ne pas choisir l'espèce). Je ne sais pas si c'est viable...

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Mic »

Si les essaimages dans la nature c'est viable. Le faite que tu poses cette question montre que tu ne t'es pas suffisamment renseigné avant de commencer l'élevage. Et c'est principalement pour cette raison que tu as perdu tes fourmis... Élever des fourmis ce n'est pas sorcier mais ça ne s'improvise pas.

N'utilise pas de nid creusable et apprend à faire un tube de fondation. As tu lu le B-A-BA ? https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
laclac1
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : dim. 15 oct. 2023 08:39

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par laclac1 »

Mic a écrit : mer. 20 mars 2024 07:02 N'utilise pas de nid creusable et apprend à faire un tube de fondation. As tu lu le B-A-BA ? https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis

Oui je l'ai lu plusieurs fois déjà.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »