Mon 5ème premier nid =)

Répondre
LeeXi
Larve 2
Larve 2

Mon 5ème premier nid =)

Message non lu par LeeXi »

Bonjour,

C'est avec joie que je vais vous présenter mon 5ème premier nid. J'ai mis du temps à réaliser les quatre premiers pour m'apercevoir qu'ils n'étaient pas fonctionnels....

:-( Désespéré, perdu, et découragé, je commençais à me résigné lorsque petitemana est venu à mon secours. Elle m'a expliqué comment un pitre bricoleur comme moi pouvait arriver à ses fins. :-D

Je me suis alors lancé hier dans la construction d'un nouveau nid en BC. Je vais vous montrer les photos de son avancement.

Le futur nid de mes Pheidole pallidula avec l'emplacement de l'ADF (à gauche) et les galleries (à droite), Mon 5ème premier nid =)
Le futur nid de mes Pheidole pallidula avec l'emplacement de l'ADF (à gauche) et les galleries (à droite)

J'ai d'abord creusé la mèche (profondeur 3,5cm sur du BC de 5cm)
La mèche pour l'humlidification, Mon 5ème premier nid =)
La mèche pour l'humlidification

J'ai ensuite creusé l'emplacement de l'ADF (l'arme du crime est un tournevis plat, j'y ai laissé de la sueur pour tout creuser :roll: )
Emplacement de l'ADF, creusé à 1,5cm de profondeur, Mon 5ème premier nid =)
Emplacement de l'ADF, creusé à 1,5cm de profondeur

Prochaine étape : on creuse les galeries
Les futures galeries (toujours au tournevis plat, avec une profondeur d'environ 0,5 cm, Mon 5ème premier nid =)
Les futures galeries (toujours au tournevis plat, avec une profondeur d'environ 0,5 cm

En utilisant la méthode décrite par Jarode, j'ai commencé le blindage des galeries (eh oui, ce seront des Pheidole tout de même)
Blindage des galeries (avec du mortier colle pour BC bien dilué), Mon 5ème premier nid =)
Blindage des galeries (avec du mortier colle pour BC bien dilué)

J'ai enfin réalisé l'ADF avec les matériaux que j'avais à dispositions.
L'ADF quasiment terminé : fond en mortier colle pour BC (il m'en restait du blindage et je suis contre le gaspillage) décoration : cailloux et grains concassés + un espace creux pour la réserve d'eau (bouchon), Mon 5ème premier nid =)
L'ADF quasiment terminé : fond en mortier colle pour BC (il m'en restait du blindage et je suis contre le gaspillage) décoration : cailloux et grains concassés + un espace creux pour la réserve d'eau (bouchon)

Voila pour le moment, maintenant, j'attends que le mortier colle sèche pour appliquer une seconde couche pour le blindage, peindre les BC et fixer la vitre sur le nid.

Je dois avouer que je suis content de l'avancement du nid :-) , je remercie encore petitemana pour ses indications.
A vous de juger ;-) bonne journée à tous
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Mon 5ème premier nid =)

Message non lu par etii »

8-O qu'avaient les premiers nids de non-fonctionnel ??
Sympa, il te reste à optimiser la place disponible, ton nid (zone habitable) est petit par rapport à la taille de la dalle de BC.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
LeeXi
Larve 2
Larve 2

ET bien pour être honnête, le premier nid était impropre au regard : deux blocs de béton avec du plexi collés n'importe comment avec plein de silicone. Je m'étais lancé dans la construction d'un nid sans m'y connaître.

Je suis ensuite passé au BC. Avec un tuto trouvé sur internet. Mais il ne parlait pas d'humidification, donc il n'y en avait pas.
Troisième nid : je l'ai présenté sur le forum. Je me suis fait tapé sur les doigts : j'avais un système d'humidification avec une mini éponge : inefficace. Et l'esthétique du nid était absente :
Mon troisième nid ...., Mon 5ème premier nid =)
Mon troisième nid ....

Le quatrième nid ressemblait déjà plus à quelque chose, mais je le voulais verticale, et les mèches étaient mal conçues.
De toutes mes erreurs, j'en ai tirés des leçons pour arriver à ce résultat.

En ce qui concerne la place pour la colonie : elle est jeune, trente ouvrières. Quand elles n'auront plus de place et qu'elles commenceront à creuser un peu trop, je referai un nid plus grand. Mon ADF est "démontable" puisqu'elle est simplement déposé. Ainsi que la vitre en plexi qui sera fixé avec des vis.
Clémentin
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clémentin »

Désolé si j'ai mal compris ou si je fais un HS mais tu as dit que pour ton 2ème nid il n'y avait pas de système d'humidification. Tu peux en rajouter un, c'est ce que j'ai fait car j'avais fait un nid avec comme système d'humidification une salle isolée et un trou pour verser l'eau, mais la durée ne me plaisait guère. J'ai donc rajouté un système par mèche rien de plus simple.
En espérant t'avoir aidé.

PS: Bonne chance pour la suite avec tes Pheidole ;-)
LeeXi
Larve 2
Larve 2

=), Merci.

Maintenant que j'ai un bon nid bien fonctionnel, je ne me resservirai pas des autres, je préfère encore en construire d'autres; on va dire que j'y ai pris goût ^^
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Myrmica rubra »

Oui c'est une drogue :-)
J'aime bien ton nid :-)
GuiGui
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »