Bonjour à tous,
Je vous sollicite pour une identification car je pense m'être trompé au vu du comportement des premières ouvrières.
Je précise que je possède deux gynes identiques et que les photos peuvent représenter l'une ou l'autre.
Tout d'abord, veuillez excuser la qualité des clichés car les gynes ne sont pas coopératives (elles se cachent sous le coton) et qu'elles sont prises avec mon portable.
Elles ont été récoltées en début juillet, dans le département du Var, sur ma terrasse et ont une dizaine de premières ouvrières et encore pas mal de couvain depuis une semaine et demi.
Le gastre est couleur miel rayé de brun (même chose pour les ouvrières). La taille des ouvrières est de 1-2 mm avec des antennes quasi aussi longues que l'ensemble de leur corps.
Au départ, je pensai à Temnothorax mais les ouvrières sont très actives si bien qu'il est difficile de les nourrir en tube sans risquer une évasion.
J'aimerais être sûr de l'identification pour décider de leur destin.
Je vous en remercie par avance ! Place aux photos :
[Pheidole pallidula] Gyne zébrée brun et jaune
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Pheidole pallidula] Gyne zébrée brun et jaune
Dernière modification par Cheevi le lun. 12 août 2019 09:00, modifié 1 fois.
Re: Gyne zébrée brun et jaune
Je ne promets pas que ce soit mieux, ces photos, réalisées à la capture sont quand même bien floues, mais ça peut permettre de donner une idée, une fois couplées aux autres ?
Je pense que je n'y arriverais pas avec elles, je les nourris ce soir, on verra si j'arrive à mieux les avoir.
Je pense que je n'y arriverais pas avec elles, je les nourris ce soir, on verra si j'arrive à mieux les avoir.
Tetramorium du groupe semilaeve ?
- L'haricot
- Sexué Mâle

- Genre :
Les épaules sont biens rondes, je dirais Pheidole pallidula.
Mes photos sur le forum: Sortie en Corrèze ~ Couvain chez Aphaenogaster subterranea ~ Essaimage Messor structor
Pourtant je crois voir un noeud sur le pétiole...
Edit : mea culpa, après vérification il est vrai que Tetramorium en a deux...
Edit : mea culpa, après vérification il est vrai que Tetramorium en a deux...
Dernière modification par Lebenêt le lun. 12 août 2019 12:05, modifié 1 fois.
Bon je reste sur Pheidole pallidula alors.
Je suis déçu quand même, j’espérais avoir autre chose.
Vu que j'ai déjà une colonie qui commence à m'en faire gentiment baver, je vais sûrement proposer mes 2 gynes toutes fraiches à l'échange.
Merci pour la contribution.
Je suis déçu quand même, j’espérais avoir autre chose.
Vu que j'ai déjà une colonie qui commence à m'en faire gentiment baver, je vais sûrement proposer mes 2 gynes toutes fraiches à l'échange.
Merci pour la contribution.
Forum