Bonjour, la semaine dernière j'ai trouvé une fourmi ailée, j'ai pensé à une gyne car, une des ailes était manquante, j'ai aussi pensé à Messor barbarus car mon jardin en est rempli et elle était juste à côté d'une énorme fondation mais en voyant des photos de gyne Messor, je trouve que ça s'en éloigne beaucoup.
Photo:
Informations :
Je dirais 7 à 8 mm, trouvée en haut d'un brun d'herbe, une aile en moin, cependant une semaine a passé et elle n'à toujours pas manger la deuxième aile, je me pose donc des questions si elle a été fertilisée ou non.
Biotope:
Trouvée dans mon jardin, terre argileuse/caillouteuse en pleine chaleur au sud d'Avignon (limitrophe département 13/84)
Autre:
Je l'ai surprise à plusieurs reprises prendre soin de son abdomen, elle reste principalement sur le coton humide, toujours aucune ponte à signaler.
[Solenopsis fugax] Fourmi ailée trouvée dans le 13
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Solenopsis fugax] Fourmi ailée trouvée dans le 13
Dernière modification par Encko le lun. 23 sept. 2019 22:57, modifié 1 fois.
Re: Fourmi ailée trouvée dans le 13
Solenopsis cf. fugax.
Les gynes ne mangent pas leurs ailes mais les détachent juste (et elles en ont quatre, pas deux).
Et pour la ponte... Ça se passera après la diapause.
P.S. : Attention à ton orthographe s'il te plaît...
Les gynes ne mangent pas leurs ailes mais les détachent juste (et elles en ont quatre, pas deux).
Et pour la ponte... Ça se passera après la diapause.
P.S. : Attention à ton orthographe s'il te plaît...
Dernière modification par Lebenêt le dim. 22 sept. 2019 21:14, modifié 1 fois.
De mon côté, la photo n'est pas visible. Pour la pérennité de ton post, il faudrait y remédier...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Bizarre, j'ai changé l’hébergeur, ça devrait mieux fonctionner, mais pour le coup je pense que c'est bien une Solenopsis cf. fugax, c'est plutôt cool en tout cas, elle a l'air intéressante.
J’espère quand même trouver une gyne Messor barbarus avec les prochaines pluies.
J’espère quand même trouver une gyne Messor barbarus avec les prochaines pluies.
Dernière modification par Seed noir le lun. 23 sept. 2019 23:26, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
Forum